Qu’est-ce qu’un dégradé progressif ? 

L’envie de changer de tête vous trotte depuis quelque temps déjà mais vous ne savez pas bien vers quoi vous tourner ? Et si vous mettiez à profit tout ce temps passé à réfléchir pendant que vos cheveux continuaient à pousser en optant pour un dégradé progressif, aka LA coupe masculine la plus tendance du moment ?

On vous dit tout ce qu’il faut savoir à propos de cette coupe de cheveux : qu’est-ce qu’un dégradé progressif ? pour quelle forme de visage ? comment le réussir ? Vous saurez tout ! 

Le dégradé progressif pour homme : kézako ? 

Le dégradé progressif est, comme son nom l’indique, une coupe de cheveux caractérisée par un effet de dégradé très progressif, allant d’une bonne longueur sur le sommet de la tête jusqu’à des cheveux tondus très courts sur les côtés et l’arrière. 

Entre ces deux extrêmes, la longueur des cheveux varie progressivement, aussi subtilement que possible, de manière à créer ce fameux effet dégradé. 

A partir de ce principe de base, le dégradé progressif se décline en une multitude de variantes, allant du rasage à blanc jusqu’au dégradé le plus discret, de sorte que chacun puisse y trouver son compte. 

Le dégradé progressif : pour qui ? 

Très polyvalent, le dégradé progressif s’adapte à la majorité des visages et des natures de cheveux, il suffit de choisir la bonne version de cette coupe. Voici quelques indications pour vous aider. 

Quel visage pour bien porter le dégradé progressif ? 

visage dégradé progressif homme

Le dégradé progressif, puisqu’il se décline en différentes variantes, convient à la plupart des formes de visages. 

C’est une coupe de cheveux qui a naturellement tendance à allonger le visage, elle convient donc particulièrement bien aux visages ronds ou carrés. De plus, comme elle joue sur du volume en haut, elle peut faire des merveilles sur un visage en triangle, à condition de bien gérer le dégradé sur les côtés. 

On vous déconseille en revanche le dégradé progressif si vous avez un visage plutôt long ou bien en triangle inversé. Cette coupe risquerait en effet d’accentuer encore l’impression de longueur de votre visage. 

Quelle nature de cheveux faut-il pour adopter une coupe dégradée progressive ? 

coiffure dégradé progressif

Sur ce point, il n’y a techniquement aucun interdit. Vous pourrez aussi bien réaliser un dégradé progressif sur cheveux fins et lisses que sur cheveux bouclés et épais, la seule condition est que votre coiffeur réalise une version adaptée à votre nature de cheveux ! 

Le look dégradé progressif sur cheveux bouclés ou ondulés est idéal pour les hommes qui ont envie de mettre en valeur leur chevelure au naturel. C’est une coupe qui ne vous demandera que peu de coiffage, tout juste une noisette de cire pour arranger vos boucles sur le devant. 

Sur les cheveux plus fins et/ou plus lisses, le résultat sera plus sophistiqué, car vous devrez veiller à coiffer vos longueurs correctement pour éviter qu’elles ne vous tombent sur le front, ou qu’elles pendent mollement sur les côtés (un effet assez peu tendance). Le résultat peut être assez proche des coupes de cheveux des années 40 ou 50, et encore plus si vous utilisez un gel coiffant. 

Si vous avez envie d’un look plus classique, optez pour un dégradé progressif plus court, plus facile à coiffer et à l’allure plus moderne. 

Enfin, rien ne vous empêche d’opter pour une mèche “libre”, que vous pourrez remettre en place en passant votre main vers l’arrière, l’air de rien ! 

Comment réussir un dégradé progressif ? 

En allant chez un bon coiffeur ! 

Réussir un dégradé progressif exige de maîtriser parfaitement ses gestes pour obtenir un beau fondu plutôt qu’un dégradé à paliers. De plus, un bon coiffeur sera en mesure de réaliser une version du dégradé progressif adapté à la forme de votre visage, à la nature de vos cheveux et à vos préférences stylistiques. Or, vous vous en doutez, c’est bien dans l’équilibre de ces trois paramètres que se cache le secret d’une coupe de cheveux réussie ! 

De votre côté, afin d’être sûr d’obtenir la coupe qui vous plaît, vous devrez faire en sorte que votre coiffeur ait assez de matière pour travailler. Autrement dit, vous devrez patienter jusqu’à avoir une bonne longueur de cheveux pour pouvoir réaliser le dégradé qui vous plaît. 

Quel entretien quand on a un dégradé progressif ? 

degradé progressif

L’entretien d’un dégradé progressif n’est pas particulièrement délicat ni contraignant. 

Au quotidien, il suffit de se coiffer en quelques gestes, comme nous l’évoquions précédemment, et éventuellement d’appliquer un soin nourrissant pour les cheveux qui en ont besoin. 

Les visites chez le coiffeur devront être relativement régulières si vous souhaitez conserver un look parfait, a fortiori si votre version du dégradé progressif est assez courte. Sur des cheveux plus longs, la repousse se voit moins vite, ce qui permet d’espacer les retouches chez le coiffeur. 

Ce qu’il faut retenir : 

  • Le dégradé progressif est une coupe très tendance chez les hommes
  • Elle se décline facilement pour s’adapter à la forme du visage et à la nature des cheveux
  • Pour réussir son dégradé progressif, on se rend chez le coiffeur ! 
  • Cette coupe ne demande aucun entretien particulier, hormis des visites régulières chez le coiffeur pour conserver un dégradé parfait. 
Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link