Le démaquillage doit faire partie intégrante de la routine beauté des femmes, que l’on se maquille ou non ! Se démaquiller permet d’avoir une peau plus saine, débarrassée de ses impuretés. Force est de constater qu’il existe de plus en plus de produits démaquillants sur le marché, comment savoir quel démaquillant utiliser ? Lingettes, huiles démaquillantes, laits, certaines options sont préférables selon son type de peau. Il faut aussi connaître les bases d’un bon démaquillage qui n’abîme pas la peau fragile du visage. Astuces et conseils pour faire son choix, c’est par ici !
Les fausses croyances sur le démaquillage de peau
Beaucoup de femmes pensent que le démaquillant ne sert qu’à retirer les résidus de maquillage. C’est une croyance quelque peu erronée. En effet, lorsque l’on se maquille, il est effectivement indispensable de retirer le maquillage en fin de journée. Fond de teint, fard à paupières, rouge à lèvres, tous ces produits bouchent les pores de la peau. Ils l’empêchent de respirer. Mais attention, d’autres facteurs externes ont ce même effet. La pollution, les UV, les produits de soins que l’on applique, le tabac, votre peau est sollicitée tout au long de la journée. Elle accumule donc toujours de la saleté. Et cette saleté, il faut la retirer !
Faire focus sur les yeux, la bouche et les pommettes parce qu’elles ont été maquillées, c’est bien, mais se démaquiller le visage en entier, c’est encore mieux. Ce geste intégral combiné à un nettoyage de peau adapté est ce qui assure d’avoir un joli teint !
Do or don’t : les bases d’un bon démaquillage de peau
Beaucoup de femmes ont tendance à frotter la peau vigoureusement pour se démaquiller. Ce geste anodin est parfois trop agressif pour les peaux fragiles que nous avons. À terme, cela peut causer des irritations, des rougeurs, et même une sensibilité accrue de l’épiderme. Au lieu de cela, il faudrait tout simplement réaliser des mouvements doux et circulaires pour se démaquiller. Il est également indispensable d’utiliser un coton naturel sans ingrédients nocifs et non blanchi. Utiliser le bon soin démaquillant est une chose, mais l’appliquer avec un bon support en est une autre ! Prenez donc le soin de vous démaquiller le visage avec des cotons doux et naturels. La marque Demak’Up propose ce type de produits. Vous trouverez plus de détails ici sur ces précieux cotons démaquillants.
Second point très important avec le retrait du maquillage : les ingrédients utilisés ! Halte aux démaquillants agressifs qui détraquent la peau ! Et croyez-nous, il en existe un certain nombre sur le marché. Allergènes, parabènes, huiles essentielles, plusieurs ingrédients peuvent irriter votre peau et la fragiliser. Mieux vaut toujours miser sur des produits doux et naturels.
Choisir son démaquillant en fonction de la nature de sa peau
J’ai une peau sèche
Les peaux sèches sont en manque d’hydratation. Elles sont très réactives aux agressions extérieures. C’est là tout l’intérêt d’utiliser des produits doux et hydratants pour se démaquiller. On recommande notamment à ces types de peau de privilégier des démaquillants sans rinçage, comme les lotions ou les laits. Eh oui, peu de femmes le savent, mais l’eau calcaire peut davantage assécher une peau sèche.
J’ai une peau grasse
Les peaux grasses ont un excès de sébum. Elles doivent donc utiliser avec prudence les soins cosmétiques et soins de peau. Notre recommandation pour ses peaux ? Fuir les ingrédients agressifs et irritants, type alcool, parfums, etc. Il faut un produit démaquillant purifiant et naturel capable de réguler l’excès de sébum. Gelées, mousses légères et fluides et eaux micellaires sont vos alliées ! Sélectionnées avec les bons ingrédients, elles ne laisseront aucun film gras sur l’épiderme. Elles nettoieront en profondeur les résidus de saletés.
Je fais de l’acné
En cas d’acné, on évite à tout prix les démaquillants à base d’alcool ou les ingrédients irritants. A contrario, on va aller rechercher des produits qui n’impactent pas la qualité de notre film hydrolipidique. Il faut des ingrédients qui respectent le Ph cutané. Vous pouvez, par exemple, privilégier des gelées ou des eaux micellaires formulées pour les peaux acnéiques.
J’ai une peau sensible
En raison de leur sensibilité, les peaux sensibles ont une fragilité. Le moindre ingrédient irritant agresse la peau. C’est l’amorçage des rougeurs, des boutons, des tiraillements, etc. Pour ces peaux, on évite donc les lingettes et cotons qui par le frottement peuvent irriter. L’idéal est d’utiliser un corps gras pour peau sensible (un produit qui dissout le maquillage) ou un savon au Ph neutre.
Maintenant que vous savez vers quel type de démaquillants vous diriger, n’oubliez pas le nettoyage de peau qui doit suivre. Démaquillage et nettoyage n’ont pas la même utilité ! C’est le combo des deux qui va assainir et purifier votre épiderme.