Du maquillage des stars sur les tapis rouges aux effets spéciaux les plus impressionnants en passant par les couvertures des plus grands magazines de mode, les boutiques de maquillage ou encore les plateaux TV, les make-up artists sont partout !
Véritables fées des pinceaux, elles et ils sont les artistes de la transformation, qu’elle soit phénoménale ou plus plus discrète.
Vous vous savez habile de vos mains, êtes passionnée par le maquillage et vous demandez comment devenir make-up artist ? Vous êtes au bon endroit ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour embrasser cette carrière artistique.
Une make-up artist n’est pas une esthéticienne !
La première chose à savoir avant de se lancer dans cette voie, c’est qu’une make-up artist n’est pas une esthéticienne, et vice-versa.
En effet, non seulement les formations ne sont pas les mêmes mais, en plus, les missions remplies par chacune sont également différentes. Si, dans l’absolu, rien n’empêche une esthéticienne de savoir maquiller et inversement, ces deux professions n’ont pas les mêmes objectifs et ne s’exercent pas dans les mêmes conditions.
L’esthéticienne exerce principalement en institut de beauté, à domicile ou encore dans des spas, des hôtels de luxe, etc., là où une maquilleuse professionnelle pourra être amenée à travailler sur un défilé de mode, en coulisse d’une émission de télé, sur des plateaux de cinéma, dans une boutique, dans une école en tant que formatrice, au domicile de ses clientes…
Quelle formation pour devenir make-up artist ?
Il existe en France plusieurs formations pour devenir make-up artist, bien qu’il n’y ait pas de diplôme national de maquilleur.
Le plus souvent, les professionnel.les ont commencé par un CAP ou un Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie, complété soit par un BTS esthétique cosmétique et un apprentissage en autodidacte pour se spécialiser ; soit par une formation de maquilleur.se dans un établissement privé (il en existe de nombreux).
Pour choisir votre école de maquillage, le mieux est de comparer les cursus, les matières proposées, les spécialités, le temps consacré à chaque matière, etc., et de vous renseigner par ailleurs sur ce que sont devenus les ancien.nes étudiant.es.
Bien entendu, les formations au make up par des experts sont les seules à proposer des cours intégrant les dernières tendances, innovations et techniques avant-gardistes. Ces programmes sont spécialement faits pour les passionnés de beauté qui cherchent à perfectionner leurs compétences et à rester à la pointe du secteur. En participant à ces ateliers, vous bénéficierez non seulement d’un apprentissage pratique mais aussi de conseils personnalisés qui vous aideront à développer un style unique et professionnel. Que vous soyez débutant ou maquilleur confirmé, ces formations représentent une opportunité inégalée de transformer votre passion en une expertise reconnue.
N’hésitez pas à regarder leurs books et à en contacter plusieurs pour vous faire un avis !
Différents types de maquillages professionnels
Le métier de maquilleur.se professionnel.le peut prendre différentes formes en fonction de sa ou ses spécialité(s). Voici un petit tour d’horizon des multiples types de maquillages professionnels.
Le maquillage beauté
Probablement le plus connu de tous ! Il s’agit du maquillage “grand public”, celui du quotidien ou pour des événements particuliers comme un mariage par exemple.
Un make-up artist “beauté” peut travailler en freelance ou bien être salarié, le plus souvent par une boutique de maquillage, un salon de coiffure ou encore un institut de beauté. Il peut intervenir pour maquiller ses client.e.s ponctuellement pour une occasion particulière (ou pour le plaisir) ou bien enseigner à une personne comment se maquiller au quotidien pour se mettre en valeur.
Le maquillage mode
Le maquillage “mode” est celui que l’on admire sur les mannequins lors des défilés, dans les campagnes de publicité ou encore dans les éditoriaux des grands titres de la presse mode.
Le make-up artist spécialisé dans le maquillage de mode doit être créatif et capable de proposer des looks inédits, qui correspondent à la vision du créateur de mode ou de l’équipe éditoriale du magazine.
Le maquillage effets spéciaux
Si ce que vous préférez dans le maquillage ce sont les transformations incroyables, peut-être que le maquillage effets spéciaux est fait pour vous !
En travaillant avec des matériaux spécifiques comme des prothèses ou du faux sang par exemple, les maquilleurs.ses. spécialisé.e.s dans les effets spéciaux parviennent à donner vie à des créatures fantastiques et à rendre de fausses blessures plus vraies que nature. Ils et elles travaillent principalement sur des films et des séries mais peuvent également intervenir lors de manifestations culturelles comme un Comic Con.
Le maquillage pour les tournages
Les make-up artists peuvent également travailler en coulisse pour des tournages, qu’il s’agisse de séries, d’émissions de télé ou encore de cinéma. Cette spécialité se rapproche du maquillage beauté, dans la mesure où il s’agit de sublimer ses client.e.s, mais il faut aussi tenir compte des contraintes liées aux circonstances comme l’éclairage du plateau, la température, le rendu à la caméra, etc.
Le maquillage de spectacle
Le maquillage de spectacle, c’est-à-dire le maquillage professionnel pour le théâtre, l’opéra, le cirque, le cabaret, etc., doit permettre à l’acteur.trice d’incarner complètement son personnage ; et aux spectateurs de le voir de loin.
Aussi, le maquillage de spectacle est en général très marqué, comme celui des drag queens par exemple, avec beaucoup de matière et des traits nets.
Le maquillage artistique
Enfin, il existe aussi du maquillage professionnel dit artistique, comme le body painting ou encore les maquillages pour enfants.
Pour exercer cette spécialité, vous vous en doutez, il faut avoir un certain talent pour le dessin (même abstrait) et en particulier une excellente maîtrise des proportions.