De mannequin adulée par toute la fashion sphère à actrice chouchou d’Hollywood, il n’y a visiblement qu’un pas, que la belle Emma Laird a récemment franchi avec élégance et talent, comme à son habitude.
Retour sur le parcours étonnant d’une étoile montante des mondes du cinéma et de la mode.
Qui est Emma Laird ?
Emma Laird est une mannequin et actrice écossaise, née en septembre 1998.
Ses cheveux blond vénitien et ses pommettes hautes, parfaitement dessinées, ont participé à faire d’elle une mannequin à succès, autant pour des campagnes publicitaires que pour de l’éditorial ou encore des défilés.
Quelques années après ses débuts dans le mannequinat, Emma Laird décroche ses premiers rôles dans des courts métrages, avant d’obtenir le rôle d’Iris dans la série à succès Mayor of Kingstown. C’est ce rôle qui l’a faite connaître du grand public et lui a ouvert les portes du cinéma, avec un rôle dans Mystère à Venise, sorti en 2023.
Si elle s’est éloignée des catwalks et des objectifs pendant quelques temps, Emma Laird n’a pour autant pas abandonné sa carrière de mannequin. Elle continue à poser régulièrement pour de grandes marques et de grands magazines.
Ses débuts (accidentels) en tant que mannequin
La carrière d’Emma Laird en tant que mannequin a débuté tout à fait par hasard ! La jeune femme a en effet été repérée par un agent de Models 1 alors qu’elle avait tout juste 18 ans lors du Festival de Leeds.
Couverte de boue, pleine de paillettes et pas démaquillée de la veille, Emma Laird a tapé dans l’œil de ce chasseur de talents, qui a immédiatement repéré sa beauté et son charisme naturels.
En quelques mois à peine, la jeune mannequin est devenue la chouchou des photographes et des créateurs, qui voient en elle une beauté rare, délicate et fragile. Emma Laird enchaîne les contrats et apparaît dans Elle, Grazia, Glamour ou encore L’Officiel, sans oublier ses campagnes pour United Colors of Benetton, Zara Home, Stella McCartney, Vivienne Westwood et, tout récemment, Louis Vuitton.
Malgré cet immense succès, la jeune femme, qui s’est retrouvée là par hasard rapppelons-le, ne s’épanouit pas complètement dans ce milieu, il est vrai, très difficile. Le rythme de vie effréné et les contraintes, notamment sur la gestion de son poids, l’ont poussée à critiquer l’industrie du mannequinat, la trouvant “dangereuse pour les jeunes femmes”. Elle a elle-même souffert d’un trouble du comportement alimentaire, dont elle s’est finalement sortie en abandonnant, au moins pour un temps, son travail de mannequin.
Au-delà de cette question de santé mentale (et physique, les troubles du comportement alimentaire sont dangereux pour la santé), Emma Laird a également ressenti le besoin de travailler pour des projets qui la passionnaient réellement, qui nourrissaient sa fibre créative.
C’est ainsi que, petit à petit, Emma Laird a laissé de côté les photoshoot au profit des décors de cinéma, où elle a découvert ce qui l’animait vraiment : jouer la comédie.
Être actrice : sa carrière de cœur
Si Emma Laird est devenue mannequin par hasard, ce sont bien ses choix et sa motivation à toute épreuve qui l’ont amenée à jouer dans plusieurs séries et films à succès.
Comment Emma Laird a-t-elle fait ses débuts en tant qu’actrice ?
Emma Laird ne s’est pas inventée actrice du jour au lendemain. Comme elle le racontait elle-même dans une interview pour le média anglophone LUX, elle a commencé par prendre des cours en parallèle de son job de mannequin.
En 2016, alors qu’elle s’installe à New-York pour être au plus près des défilés, designers et photographes, elle s’inscrit également à la New-York Film Academy. Pour elle, c’est autant une décision impulsive qu’une révélation.
Elle suit des cours pendant plusieurs années avant de décider, en pleine pandémie de COVID, que c’était ce à quoi elle voulait se consacrer, laissant de côté sa carrière en tant que mannequin.
C’est ainsi qu’Emma Laird s’est retrouvée à vendre sa maison pour financer ses cours d’acting, payer ses coachings et tout mettre en œuvre pour que son rêve se réalise. Comme elle le confiait au magazine Hunger en 2023, elle s’est dit “je vais absolument devenir une actrice et ça va marcher”.
Et force est de constater qu’elle a bien fait !
Sa filmographie
Peu de temps après s’être lancée dans le monde de l’acting, Emma Laird a décroché son premier rôle d’importance, celui d’Iris dans la série Paramount+ Mayor of Kingstown. Peu de temps après, elle a été choisie pour interpréter Annabelle dans The Crowded Room, une série Apple TV+.
L’année dernière, on l’a vue dans le rôle de Desdemona Holland dans Mystère à Venise, l’adaptation de l’une des aventures d’Hercule Poirot.
Et ses projets ?
Partie comme elle est, il y a fort à parier qu’Emma Laird n’a pas fini de nous éblouir au cinéma ou dans des séries ! Une intuition que semble confirmer l’actrice elle-même, qui indiquait dans son interview à Hunger qu’“en ce moment, c’est un peu fou car je fais de la presse mais sans pouvoir parler de ce qui doit sortir !”
Restez donc connectés, on ne devrait pas tarder à (re)voir la flamboyante Emma Laird !
Crédit photo couverture @LuxMagazine