Malédiction du pull en maille, pourtant si tendance et agréable à porter, les bouloches ont la fâcheuse habitude de se former sur les pièces préférées de notre garde-robe (pulls et gilets, manteaux, écharpes), et pour cause : elles résultent du frottement, des lavages et, plus généralement, de l’usure des mailles…
Rien d’étonnant donc à les retrouver sur vos pulls préférés mais, rassurez-vous, rien d’irréversible ! Retrouvez nos 10 conseils pour enlever les bouloches sur un pull et retrouver une belle matière pour passer l’hiver !
Retirer les bouloches à la main
Bien qu’un poil fastidieuse, cette option a l’avantage de pouvoir être pratiquée sans matériel et n’importe où ! On vous la conseille sur les plus grosses bouloches, que vous n’aurez pas de mal à attraper avec vos mains, et que l’on trouve là où le vêtement est le plus soumis aux frottements : sur les côtés et au niveau des aisselles.
Veillez à tirer doucement, surtout si les mailles de votre pull sont épaisses et/ou lâches et si vous avez affaire à un gros pull XXL.
Utiliser une pince à épiler
Même concept avec la pince à épiler pour retirer les bouloches sur un pull : il vous faudra les attraper une par une en faisant attention à ne pas déformer les mailles au passage.
L’avantage de la pince à épiler est qu’elle vous permettra de venir à bout des bouloches les plus accrochées. N’hésitez pas à utiliser un ciseau si vous sentez qu’arracher la bouloche causera des dégâts.
Essayer une brosse adhésive
Si les bouloches sont fines et pas encore emmêlées, il se peut qu’une brosse adhésive, que l’on utilise principalement pour retirer les poils, fasse l’affaire.
C’est aussi une bonne méthode d’entretien, qui permet d’éviter que les bouloches ne se forment et/ou ne grossissent.
Retirer les bouloches avec du scotch
Généralement plus puissant que la brosse adhésive, le scotch se montre souvent efficace pour enlever les bouloches d’un pull.
Installez votre pull bien à plat, sur une table idéalement, et maintenez-le tendu avec une main, tandis qu’avec l’autre vous pourrez appliquer puis retirer la bande de scotch. C’est un peu comme épiler son pull.
Enlever les bouloches d’un pull avec une éponge
Pour cette astuce anti-bouloches, munissez-vous d’une éponge neuve et utilisez son côté abrasif (vert ou rouge le plus souvent) pour enlever les bouloches de vos pulls !
Installez votre pull bien à plat et maintenez les mailles tendues en passant le côté abrasif de l’éponge de haut en bas. N’appuyez pas trop fort, au risque d’abîmer la maille.
Cette technique est d’ailleurs plutôt faite pour les textiles relativement résistants, on évite sur un cachemire !
Utiliser une pierre ponce
Même principe qu’avec le dos l’éponge, il vous suffit de passer une pierre ponce de haut en bas sur votre pull pour le débarrasser des bouloches.
Optez pour un grain assez fin et veillez à ce que la pierre ponce soit bien sèche.
Notez que cela marche aussi avec un papier de verre grain « finition », très fin et propre.
Retirer les bouloches d’un pull en cachemire avec un peigne fin
Spécifique au cachemire, cette méthode est particulièrement respectueuse de cette matière délicate. Utilisez un peigne très fin, idéalement un peigne à poux, pour peigner votre pull de haut en bas et ainsi retirer les bouloches.
Comme toujours, on l’installe bien à plat et, si on sent un blocage, on ne tire pas, sous peine de déformer le pull.
Raser un pull pour enlever les bouloches
Technique très connue et vraiment très efficace, le rasage de pull nécessite d’investir dans un rasoir neuf (avec une lame nickel donc) et sans bande hydratante ni lubrifiante. On vous conseille notamment les rasoirs oranges à 1 lame d’une fameuse marque qui, s’ils sont absolument terribles sur la peau, sont parfaits sur un pull en maille.
On rase son pull de haut en bas en veillant à bien rester parallèle à la matière pour ne pas risquer de l’élimer au passage.
Utiliser un bigoudi ou du velcro
Dernière technique à essayer pour enlever les bouloches d’un pull : le bigoudi ou le velcro.
Si vous avez un bigoudi sous la main (qui accroche encore assez bien), passez-le de haut en bas sur votre pull en retirant au fur et à mesure les bouloches accrochées.
Dans le cas où vous n’auriez pas de bigoudi, sachez qu’une bande de velcro fera aussi bien l’affaire, soyez toujours délicat !
Éviter que les bouloches ne se forment
La meilleure façon de se débarrasser des bouloches sur un pull est encore d’éviter qu’elles ne se forment, voici nos conseils :
- Choisissez des pulls de qualité, confectionnés dans des matières solides et aux mailles durables (pull en laine, laine mérinos, mohair, laine et cachemire).
- Respectez scrupuleusement les consignes d’entretien de l’étiquette.
- Retournez toujours votre pull avant de le passer à la machine à laver.
- Si vous pouvez laver votre pull en machine, faites-le avec un filet et une lessive spéciale textiles délicats, à froid et en cycle délicat. N’oubliez pas le programme laine si vous avez de la laine dans votre pull.
- N’hésitez pas à supprimer l’essorage et à laisser sécher votre pull à plat sur une serviette éponge.
- Retirez régulièrement les bouloches pour éviter que votre pull soit irrécupérable !