Les 10 commandements du faire part de mariage bohème

Vous avez décidé de vous marier, vous avez la date et vous savez même que le thème de votre mariage sera bohémien. Si vous connaissez également la liste des convives, il est temps de réaliser les faire-parts de mariage, et de les envoyer. Pour que ces invitations restent dans le thème bohème, voici les points importants à respecter.

Des matériaux naturels

Le style bohème allie simplicité et nature. Il est donc très important que vos faire-parts soient sobres et que le matériau soit naturel. Vous pouvez, par exemple, utiliser des petites feuilles de parchemins marron ou blanches, et les nouer avec de la ficelle.

Une écriture soignée et manuscrite

faire part mariage bohème chic

Le message mentionné sur votre faire-part doit être écrit en respectant les codes de la tendance bohème. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez décider d’écrire vous-même le message. Cependant, vous devez être minutieux et avoir une belle écriture. Si vous ne souhaitez pas prendre le risque, vous pouvez demander une écriture spécifique à l’imprimeur. Une écriture blanche et italique est conseillée. Ainsi qu’un lettrage doux et arrondi.

Des dessins épurés

Le faire-part ne doit pas être trop chargé. Pour cela, privilégiez des motifs au niveau des angles, voire sur le tour complet, en laissant le milieu vide pour l’écriture. L’effet filigrane est également déconseillé. Pour ce qui est des motifs, ce sont les couronnes de fleurs des champs qui respectent parfaitement le style bohème, mais vous pouvez aussi choisir des guirlandes au trait champêtres ou des oiseaux type colombes. Vous trouverez beaucoup d’inspiration sur ce site pour créer votre faire-part de mariage bohème.

Des fleurs séchées

Pour agrémenter votre faire-part de couleurs et d’une touche de « nature », vous avez la possibilité de vous servir de fleurs séchées. Ces dernières dégagent une bonne odeur, que vos convives auront plaisir à découvrir. À noter que si vous désirez en coller sur l’invitation, ou même glisser quelques pétales dans l’enveloppe, vous devrez les sécher au préalable ou les acheter chez le fleuriste.

L’enveloppe du faire-part

Rien ne doit être laissé au hasard sur vos invitations, même pas l’enveloppe. Pour une jolie enveloppe, optez pour un papier assez robuste. Le but est qu’elle arrive en parfait état à destination. Ensuite, gardez les codes de l’invitation. Utilisez les mêmes couleurs et la même typographie.

Scellez l’enveloppe à la cire

faire part mariage bohème ruban et cachet de cire

Une chose qui fait sensation et qui entre parfaitement dans le style mariage bohème, c’est l’enveloppe cachetée à la cire. Sachez qu’il est possible d’acheter le matériel nécessaire en ligne. C’est assez simple à réaliser et il s’agit d’une petite touche très naturelle et très vintage.

Un portrait des mariés dessinés

Dans une invitation de mariage, on glisse tout le temps une photo des convives sous leur plus beau profil. Pour un style bohémien, il est conseillé de faire dessiner cette photo par un professionnel. Avec des traits fins, très légèrement coloré, en aquarelle, ce portrait de vous deux dessinés sera bien plus original qu’une photo.

Si vous souhaitez mettre une photo, choisissez en une avec des couleurs pastel, une photo de vous qui correspond à votre thème.

Pas de texte trop long

faire part mariage bohème écriture

Dans un faire-part, il y a certaines choses indispensables à mentionner, mais vous n’êtes pas obligé de rédiger un grand discours, surtout que dans le cadre d’un mariage bohème, tout doit être épuré. Il faudra donc mentionner les informations techniques du mariage, heure de début, lieu d’union et lieu du vin d’honneur. S’il y a une tenue souhaitée, mentionnez-la. Il faudra également demander un retour avant une date précise.

Sur la première page, il est d’usage d’écrire un petit paragraphe sur les raisons de cette union. Vous pouvez le dire sur le ton de l’humour tout en restant sobre et chic. Pour un mariage bohème, on évite les blagues trop lourdes ou les anecdotes gênantes.

Dentelle, rubans…

faire part mariage bohème style

La dentelle est un des codes du mariage bohème. Vous pouvez en mettre sur votre faire-part, mais avec parcimonie. Par exemple, en remplaçant la corde pour nouer l’invitation par une jolie dentelle, ou un ruban d’organza. À noter que cela reviendra plus cher, car la dentelle choisie doit être de qualité.

La petite attention dans le faire-part

Si vous en avez la possibilité, il y a une dernière chose que vous pouvez faire pour respecter les codes d’un mariage bohème. Optez pour un petit cadeau à destination des invités. Cela peut être un biscuit personnalisé, une bougie avec vos noms, où même une petite pellicule avec quelques photos que vous aimeriez partager. Ce type de cadeau dans le faire-part a tout de même un coût. Comptabilisez-le.

Dans tous les cas, budgétisez l’envoi de vos invitations, notamment le prix des timbres. Enfin, sachez qu’il est conseillé de les envoyer entre 4 et 6 mois avant la date du mariage. Ainsi, les invités ont le temps de s’organiser, et vous de prévoir la fête pour le bon nombre.

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link