Achevée le 5 mars dernier, la Fashion Week 2024 de Paris a, comme toujours, agité toute la fashion sphère. Entre nouvelles tendances, clins d’oeil rétro et street style remarquables, la semaine de la mode parisienne a encore une fois tenue ses promesses !
On a compilé pour vous tous les temps forts de cet événement mode incontournable dans notre article : tout ce qu’il fallait retenir de la Fashion Week 2024 à Paris !
Les années 60 en force
La saison automne-hiver 2024-2025 sera 60’s ou ne sera pas ! C’est en tous cas ce que laissent présager plusieurs défilés des plus grands créateurs de Haute Couture présents à la Fashion Week de Paris.
On pense notamment au défilé Dior, élégant et féminin comme à l’habitude de son actuelle directrice artistique, Maria Grazia Chiuri, qui rend un hommage vibrant aux créations de l’un de ses prédécesseurs, Marc Rohan. Ce dernier, aux commandes artistiques de la maison entre 1961 et 1989, a fait de Dior l’un des couturiers incontournables de l’univers de la mode, à l’époque où celle-ci se démocratise.
La décennie sixties était également à l’honneur chez Saint-Laurent, au travers de créations radicales signées Anthony Vaccarello. Pour sa part, c’est à la célèbre blouse transparente d’Yves Saint-Laurent que le créateur a souhaité rendre hommage, en travaillant avec une matière délicate et fragile, le voile de soie.
Le retour du jean skinny chez Miu Miu
Une autre information importante à retenir de cette toute récente Fashion Week est le retour annoncé de l’une des pièces mode les plus clivantes qui soient : le jean skinny. C’est sur le podium du défilé automne-hiver 2024-2025 de Miu Miu au Palais d’Inéa que cet incontournable des années 2010 a amorcé son retour en grâce, à notre plus grande surprise.
En termes de silhouette, la version 2.0 du skinny jeans tombe au niveau des chevilles et a la taille basse. D’après Miu Miu, il se porte en total look denim, avec une veste en jean courte et ajustée qui expose largement le nombril et une fourrure chic et douillette pour rehausser la tenue.
L’étiquette remarquable de la robe de Kim Kardashian
Chez Balenciaga, dont les créations actuelles sont signées Demna, c’est Kim Kardashian qui a marqué les esprits en assistant au défilé vêtue d’une robe du créateur ostensiblement étiquetée. Cette originalité stylistique rappelle l’ADN de Demna, habitué aux détournements d’objets du quotidien (on se souvient de son fameux cabas bleu qui avait mis le monde en émoi).
Coup de génie ou coup d’épée dans l’eau, l’avenir nous le dira certainement !
Le tissu en caséine de lait signé Mossi Traoré
La Fashion Week est aussi l’occasion de présenter au monde les dernières innovations en termes de technologies textiles et, cette année, c’est le créateur Mossi Traoré qui s’en est chargé.
Il a en effet travaillé avec de la fibre de lait, obtenue à partir d’une protéine, la caséine et dont les propriétés se rapprochent étonnamment de celles de la soie. La fibre de lait est, entre autre, un tissu ignifuge, hypoallergénique, compostable, thermorégulant et même (ou peut-être surtout) une matière éco-responsable, peu coûteuse à fabriquer et dont l’utilisation à grande échelle permettrait de réduire drastiquement le gaspillage de tonnes de lait impropre à la consommation. Génial, non ?
Les coiffures inspirées de l’univers manga de Loewe
Côté coiffure, les créateurs s’en sont encore une fois donné à coeur joie lors de la Fashion Week de Paris 2024, avec des looks tout simplement époustouflants. Mais nos préférés, ce sont indéniablement ceux proposés par Loewe.
Résolument inspirées de l’univers manga, ces coiffures reposent sur un savant jeu de volumes, entre coupe au bol courte, frange à étages, couleurs électriques et longueurs tressées dans le dos. Audacieux, et incontournable l’hiver prochain, on en est sûres.
Le look efforltess et balletcore de Jennie des Blackpink au défilé Chanel
Dans un tout autre style, la star de K-Pop Jennie du groupe Blackpink a créé l’événement en arrivant au défilé de Chanel, maison dont elle est l’une des égéries.
C’est son look tout en finesse et modernité, véritable ôde aux silhouettes signatures de Chanel, qui a agité la toile. Au programme ce jour-là : une mini-robe en tulle noire et perles blanches aux accents résolument balletcore, sublimée d’une paire de cuissardes mates, d’une accumulation de colliers, d’une manchette et d’une coiffure impeccable, tellement Chanel.
La leçon de chic de Victoria Beckham, arrivée en béquilles et talons à Paris
On termine avec une leçon de classe comme seules quelques icônes mode sont capables d’en donner, en l’occurrence l’immense Victoria Beckham. C’est en effet affublée de béquilles, d’une bottine médicale et d’une chaussure à talon sur l’autre pied qu’on a vu la star déambuler dans Paris à la sortie d’un restaurant.
La star souffrait d’une fracture au pied, la contraignant à assister aux différents défilés munies de ses béquilles, mais visiblement pas assez pour abandonner son chic inimitable !
Crédit photo couverture @