De nos jours, la mode n’est plus ce qu’elle était autrefois. La fast fashion est venue lentement mais sûrement consumer nos coups coeur pour aussitôt les remplacer. A peine le petit haut tendance est-il pendu sur notre dressing que des nouveautés viennent lui voler la vedette ! Non seulement, cette manière de consommer n’est pas responsable et engagée mais elle est coûteuse. Face à trop de choix, nous ne savons parfois même plus quoi porter.
Dans le sens opposé de cette industrie de consommation de masse se trouve la garde-robe intemporelle et durable. Une garde-robe bien pensée constituée de pièces de qualité. Ces dernières peuvent traverser le temps sans jamais se démoder.
Quels sont ces vêtements intemporels qu’on devrait toutes posséder ? Comment se créer un dressing durable et arrêter de sans cesse acheter ?
Garde-robe intemporelle : mode d’emploi
Avoir de bons basiques
Le principal souci avec la mode ces dernières années, c’est que les tendances évoluent trop rapidement. De collections en collections, de capsules en capsules, nous n’avons presque plus le temps et la possibilité de porter nos dernières tenues achetées.
Pour faire vivre un vêtement sans se soucier de savoir s’il sera un jour démodé, il faut commencer par le choisir neutre. Neutre dans sa coupe, mais aussi dans sa couleur. Cela ne veut pas dire qu’il doit avoir une coupe vieillotte mais qu’il doit être parfaitement adapté à votre morphologie et passe partout.
Laissons de côté les tendances oversize et les imprimés criards. Privilégions des coupes droites, classiques et élégantes que nous pourrons toujours porter dans plusieurs années. Certains basiques sont indispensables pour se constituer une garde-robe intemporelle. On pense notamment au tee-shirt en coton, au jean brut ou encore à la petite maille en laine ou la robe noire.
Acheter moins mais des vêtements de meilleur qualité
Dans l’esprit d’un dressing durable, il n’y a de place pour l’opulence. A contrario, on préfère posséder plusieurs pièces très qualitatives que de multiplier les vêtements de moindre qualité. Chaque achat est fait en toute bonne logique dans un souci de recherche de la belle matière et de finitions soignées.
Prenons l’exemple de la chemise blanche, un incontournable du dressing féminin. Mieux vaut s’en offrir une de très belle facture dans une maison de renommée comme Devernois par exemple plutôt que d’en posséder plusieurs que l’on devrait remplacer au fil des tendances et des années. Un vêtement durable a le souci de la matière, du confort, de la douceur mais aussi de l’élégance.
Ayons en tête que l’esprit minimaliste recherché ne doit en aucun cas entraver notre sens de la mode et notre personnalité. Tout en restant fidèle à ses goûts et ses envies, prenons simplement la mesure de bien penser notre dressing.
Se créer une capsule wardrobe
Pour intégrer la slow fashion avec sérénité, pourquoi ne pas se constituer une capsule wardrobe ? Cette capsule consiste à créer un dressing composé de très peu de pièces qui s’associent parfaitement les unes aux autres. Grâce à des teintes neutres et des coupes faciles à porter, la capsule wardrobe offre un grand nombre de possibilités de tenues. Une saison nécessite seulement une trentaine de pièces !
Ce concept vous plaît ? Voici comment procéder :
- Ne gardez que les vêtements que vous portez.
- Laissez de côté les pièces qui sont dans votre placard depuis des années mais que vous n’arrivez jamais à placer.
- Constituez-vous un dressing fait de basiques et de quelques jolies pépites.
- Optez pour un trench, un perfecto, une veste en jean en guise de vestes.
- Pour les pantalons, gardez votre jean brut fétiche et un ou deux pantalons de coloris noir, blanc ou kaki. Ces derniers seront faciles à associer.
- Les tee-shirts sont essentiels.
- Une ou deux blouses plus habillées viennent agrémenter la garde-robe.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, fouillez un peu sur le net. Vous verrez qu’il existe plein de modèles variés de capsule wardrobe pour s’inspirer.
Prendre soin de ses vêtements au quotidien
Maintenant que vous avez créé votre garde-robe durable, il va falloir la faire perdurer. Prenez soin de vos vêtements quitte à vous rendre chez le pressing pour vos plus belles pièces. Lavez-les soigneusement en respectant la température sur l’étiquette. Faites les sécher à l’air libre pour ne pas les abîmer. Évitez de froisser les vêtements et mettez autant que possible vos affaires sur des cintres.
Qu’en est-il des chaussures ?
Shoes addict, il vous sera peut-être difficile de l’accepter mais un dressing durable ne dispose que de quelques paires de chaussures iconiques ! Une paire de mocassins, une paire de talons chics, une paire de baskets blanches, oubliez les chaussures à la pointe des tendances à semelles compensées et ultra colorées. Pensez de manière globale ! Tout ce que vous avez chez vous doit pouvoir être facilement porté. L’élégance est de mise dans un dressing intemporel, ne l’oubliez pas !