La mode, ce n’est pas qu’une histoire de coupes de vêtements et de coloris. C’est aussi celle des imprimés qui parent nos tenues pour flatter nos silhouettes et les égayer.
Pois, rayures, léopard, pied-de-poule, motif Prince-de-galles, parmi tous ces imprimés célèbres, impossible d’ignorer le délicieux motif Liberty et ses petites fleurs romantiques et vintages.
Intemporel, le motif liberty traverse les époques au fil des années et ce, pour styliser nos looks de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Pourquoi l’aimons-nous tant ? Quelle est l’histoire de l’imprimé liberty et comment a-t-il pu se hisser au top des tendances jusqu’à aujourd’hui ?
Motif Liberty : de la naissance de l’imprimé aux podiums des grands couturiers de mode
Tout commence au début du 20ème siècle avec le drapier Arthur Lasenby Liberty. Encore apprenti à l’époque, cet homme qui aime voyager décide d’ouvrir sa première boutique londonienne de tissus. Particulièrement friand des motifs colorés et de la culture nippone, l’homme propose des tissus pour le linge de maison ou l’habillement, de la soie et toutes sortes d’accessoires importés de la culture orientale.
C’est dans sa boutique « Liberty of London » que l’on vient se procurer des objets provenant d’ailleurs. On y trouve par exemple des éventails japonais, de beaux drapés indiens ou encore de somptueuses porcelaines de Chine. Il n’en faudra pas plus pour séduire ! De toute part, les Anglais s’empressent de venir y flâner pour repartir avec des trouvailles inattendues et des objets de toute beauté. D’ailleurs, plus d’un siècle après sa création, le magasin phare de Londres est toujours l’un des plus visités de la capitale !
C’est en 1884 que le motif liberty voit le jour sous l’impulsion d’Arthur Lasenby Liberty. Sur un tissu fin et délicat qui ressemble à de la soie, on découvre alors les dizaines de couleurs qui sentent bon le Printemps et se juxtaposent les unes aux autres pour former un ensemble homogène.
Aujourd’hui, le motif liberty s’est tellement popularisé dans la société, qu’il est employé pour décrire l’imprimé à petites fleurs de la fameuse petite robe liberty fille que l’on voit dans les boutiques parisiennes. Mais d’origine, le liberty étant un savant mélange de couleurs (entre 12 et 18).
En 1900, une succursale de Liberty of London ouvre ses portes à Paris. Le succès est immédiat et les grands couturiers de l’époque fondent d’amour pour le romantique imprimé. D’abord Paul Poiret, puis Yves Saint Laurent et bien d’autres ne résistent pas au charme néoromantique du motif liberty. Mais c’est la marque Cacharel qui va tout changer. En créant un iconique chemisier à motif liberty, Cacharel impose l’imprimé dans la société. C’est ensuite une déferlante de petites fleurs et de motifs liberty qui se hissent dans les tendances mode d’années en années. Et il n’y a pas que les adultes qui sont séduits par ce bel imprimé ! Le motif liberty est un incontournable de la mode enfantine depuis des décennies…
Pourquoi l’imprimé liberty va-t-il si bien aux enfants ?
Si le liberty print connut son heure de gloire dans les années 60, il fut aussi et reste encore à ce jour, l’imprimé préféré des marques pour enfants. Doux, délicat et pur, il est parfait pour habiller nos bambins en journée ou pour des événements formels. Le motif liberty s’invite même dans les tenues de mariage pour enfant sur de belles robes de cérémonies. C’ est un petit imprimé mignon et craquant sur lequel on a du mal à ne pas fondre en imaginant bébé dedans.
C’est sans surprise qu’il est encore une forte tendance de l’année dans la mode enfantine de 2022. Il sublime de jolis bloomers ou de mignonnes blouses à l‘esprit vintage. On l’aime aussi sur les robes printanières des petites filles et sur les accessoires de mode divers (chouchous, headbands, bracelets, etc).
Décliné en toutes sortes de coloris doux et frais, il agrémente les looks de nos enfants avec beaucoup de subtilité et de charme.
Un imprimé phare chez les adultes qui signe son apogée cette année
Qu’il fait bon porter un motif liberty toute l’année ! Fraîches, romantiques et vintages à souhait, les petites fleurs discrètes du motif liberty aiguisent notre féminité. On ne les porte pas seulement au printemps-été, mais aussi en hiver pour réchauffer nos looks d’une touche printanière. C’est un must-have qui s’est largement emparé des tendances actuelles pour venir parsemer notre dressing de fashionista avec douceur et légèreté. Associé à d’autres styles vestimentaires opposés, comme le style rock, il ponctue un look rebelle et audacieux d’une pointe de candeur.
Tantôt bohème, tantôt rétro ou BCBG, le motif liberty investit tous les styles vestimentaires qui ont fait la mode de ces dernières années. Son côté sage et naïf ne l’empêche pas de progresser. Il donne justement matière à s’amuser lorsqu’il est positionné sur du cuir, du jean ou des matières brutes qui viennent le caractériser.
Et vous, que dites-vous de ce bel imprimé rétro ? À prendre ou à laisser ?