Lassée des carreaux, pied-de-poule et autres rayures ? Vous allez adorer la saison mode qui s’annonce !
Résolument arty et ingénieux, l’imprimé trompe-l’œil, qui joue avec notre perception et étonne par son réalisme, sera partout cette année. Déjà repéré sur les podiums des plus grands créateurs, il ne devrait pas tarder à inonder les magasins et les réseaux sociaux.
Du plus sexy au plus casual, découvrez l’imprimé trompe-l’œil et des idées pour l’adopter avant tout le monde !
L’illusion d’optique sur les catwalks
Présente sur les catwalks depuis la saison printemps-été 2022, la tendance de l’imprimé trompe-l’œil a réellement décollé avec les collections automne-hiver 2022/2023.
Rivalisant d’inventivité, d’audace et de prouesses techniques, les plus grands designers du moment se sont tous (ou presque) essayés à l’exercice difficile mais ô combien gratifiant du motif illusion d’optique. Certains ont joué la carte du graphique pour accentuer les formes, d’autres celle des trompe-l’œil ultra-sensuels et d’autres encore celle, pleine d’humour, des imprimés mixés vêtements sur vêtements.
Voyons ça plus en détail.
Les illusions d’optique qui jouent sur la forme
Certains créateurs ont décidé de miser sur des illusions d’optiques bien connues, qui jouent sur la taille et la forme d’un motif répété pour donner l’impression d’un volume, d’une dimension supplémentaire.
C’est notamment le choix qu’a fait Paco Rabanne, qui pare sa collection de pois de tailles différentes pour créer des jeux de volumes remarquables, très 60’s.
Les imprimés photographiques qui étonnent
D’autres designers ont parié sur la photographie pour donner vie à leurs pièces tendance illusion d’optique. On pense par exemple à certaines propositions de Loewe, petit génie du trompe-l’œil, qui a proposé une robe bustier longue rose, ornée au niveau de la poitrine d’une photo de bouche ton sur ton et glossy : on adore !
Les trompe-l’œil sensuels
Probablement le trompe-l’œil le plus exploité de la saison, celui qui fait croire à un vêtement transparent porté sur un corps nu à séduit de nombreux créateurs. On l’a rencontré chez Balmain, qui a imprimé un corps blanc sur une robe longue noire ou encore un buste semi-nu sur un top en maille très fine, effet seconde peau.
La température monte également d’un cran chez Thom Brown qui a, lui aussi, choisi d’imprimer un buste, sculptural cette fois-ci, sur un top bleu ciel asymétrique. On n’omettra pas, bien entendu, la robe longue fluide avec imprimé “corps presque nu” chez Loewe, décidément bien inventif quand il s’agit de trompe-l’œil.
Enfin, l’illusion d’optique sensuelle était aussi présente dans les collections prêt-à-porter Puppets and Puppets, en version presque discrète avec une poitrine nue imprimée sur un top en maille.
L’imprimé trompe-l’œil vêtement sur vêtement
On termine ce tour d’horizon du vêtement imprimé illusion d’optique avec les créateurs qui ont imprimé sur leurs vêtements un autre type de vêtement. Ce sera plus clair avec quelques exemples.
Sur les catwalks Y/Project, on a vu passer plusieurs pièces en maille avec un imprimé trompe-l’œil, notamment une robe longue noire sur laquelle sont imprimés un débardeur marinière et une jupe en jean, et l’illusion est bluffante !
Chez Loewe (toujours les mêmes !), on a vu un mannequin défiler vêtue d’une cape à imprimé perfecto, etc.
Les créateurs incontournables dans l’arène de l’imprimé trompe-l’œil
Impossible de parler du vêtement trompe-l’œil sans mentionner les créations de deux très grandes maisons : Jean-Paul Gaultier, précurseur en la matière, et Bottega Veneta, véritable orfèvre du cuir.
On vous en dit plus.
Jean-Paul Gaultier, à l’avant-garde
Le nom de Jean-Paul Gaultier est tout simplement incontournable quand il s’agit de motifs trompe-l’œil. Il a en effet été l’un des tous premiers à expérimenter avec ce style d’imprimé, dès les années 90, en reprenant les motifs classiques de l’art optique (mouvement artistique des années 60 qui exploitait les faiblesses de l’œil humain au travers d’œuvres composées d’illusions d’optique) sur des robes effet seconde peau absolument détonnantes par rapports aux tendances de l’époque.
Il a également joué avec l’effet “nu” sur différentes pièces de ses collections au fil des défilés, et même chez les Hommes ! Il a créé plusieurs tops seconde peau en trompe-l’œil qui dessinent les muscles du torse comme on les voit dans les livres d’anatomie (plus qu’un effet nu pour le coup !).
Bref, Jean-Paul Gaultier est incontestablement LE génie du vêtement trompe-l’œil, et ça ne date pas d’hier.
Bottega Veneta, le tanneur aux doigts d’or
Nous terminerons cet article à propos des illusions d’optique par le travail aussi bluffant qu’esthétique réalisé par la maison Bottega Veneta, connue pour sa fabuleuse maîtrise du cuir.
La collection automne-hiver 2023-2024 de la griffe n’a pas dérogé à la règle en présentant des trompe-l’œil de textures absolument épatants.
Plusieurs pièces de la collection étaient réalisées en cuir mais semblaient être en coton, en laine ou autre. Par exemple, on a vu un costume gris d’apparence tout simple, en fait entièrement réalisé en veau velours ou encore un look féminin avec un débardeur blanc et un jean bleu, tous deux faits de cuir également.
Epatant non ?
Crédit photo couverture @theBusinessofFashion