Jupe sur pantalon : comment adopter la tendance sans se tromper ? 

Aussi improbable que cela puisse paraître, l’une des tendances mode les plus trendy des années 2000, et surtout l’une de celles que l’on a le plus regrettées, a bel et bien fait son retour cette année. 

Cette tendance Y2K que l’on n’attendait pas, ce n’est ni plus ni moins que la superposition d’une robe ou d’une jupe sur un pantalon. Oui, oui. Exercice de style ultime, ce combo mode audacieux s’impose comme l’association la plus pointue du moment, et on vous dit comment la maîtriser dans cet article ! 

Sans plus attendre, voici nos conseils et astuces pour adopter la tendance de la jupe sur pantalon sans se tromper. 

Les secrets d’un look jupe + pantalon réussi

jupe avec pantalon
@Asos

On ne va pas se mentir, réussir un look à base de layering jupe sur pantalon n’est pas franchement simple. Entre mix de matières, mélange de couleurs et maîtrise des volumes, les risques de commettre un fashion faux-pas sont nombreux, mais relever le défi n’est pas impossible pour autant. 

On vous livre les secrets des fashionistas. 

Booster son capital confiance

Si la mode est une affaire de coupes, de coloris et d’associations (notamment), elle est aussi, et peut-être surtout, une question de confiance en soi, et encore plus quand il est question de tendances aussi pointues que celle dont on parle aujourd’hui. 

Le premier secret pour réussir un look en jupe et pantalon est donc simple : il faut l’assumer complètement. Si vous frôlez le pavé pleine de doutes en étant persuadée que tout le monde vous regarde en se moquant de votre style, c’est l’échec assuré. 

Au contraire, sortez de chez vous le menton haut et la poitrine bombée : vous êtes la reine du style et à la pointe des tendances mode ! Bon, c’est sûr que c’est plus simple à Paris qu’au cœur de la Creuse… 

Bien gérer les volumes

jupe avec pantalon femme
@Vogue

Le plus gros risque quand on associe une robe ou une jupe et un pantalon est de se planter côté volumes : une jupe trop trapèze, un pantalon trop large, une robe trop courte, un pantalon trop slim… Une erreur suffit pour briser l’harmonie de votre silhouette et vous donner, au choix, l’air tassé, petite, boudiné, maigrichonne, et tout un tas d’adjectifs peu aimables. 

Bref, quand on superpose un pantalon et une jupe, on fait attention aux longueurs et coupes des deux pièces pour créer des lignes harmonieuses. Et, malheureusement, il n’y a pas vraiment de règles en la matière : il vous faudra tester les associations pour voir ce qui fonctionne sur vous (n’hésitez pas à demander l’aide d’un.e ami.e honnête !). 

Bien mélanger matières et coloris

Dernier secret d’un look réussi avec une robe ou une jupe sur un pantalon : un mélange maîtrisé de matières, motifs et/ou coloris. 

Globalement, le plus simple est de choisir un pantalon et une jupe dans les mêmes tons et les mêmes matières pour réussir à coup sûr son look. Par exemple, un pantalon gris anthracite sous une jupe grise anthracite également ; un pantalon bleu marine à rayures verticales sous une jupe dans les mêmes tons, etc. 

La seule exception concerne le denim qui, comme toujours, fonctionne avec toutes les couleurs et toutes les matières. 

3 idées de looks jupe sur pantalon pour s’inspirer

Pour terminer, on vous a concocté 3 idées de looks tendances avec une jupe ou une robe sur un pantalon, de quoi inspirer vos prochains outfits

Look inspiration punk 

Pour ce look, on enfile une mini-jupe en tartan rouge sur un jean noir, avec une paire de bottines lacées et un top en maille sobre en haut. On ajoute un blouson en denim pour un look à l’esthétique punk bien marquée, ou bien un blazer noir oversize pour quelque chose de plus sage. 

Dans tous les cas, on termine son look avec un micro-sac en bandoulière pour la touche chic. 

Look chic esprit tailleur

jupe sur pantalon femme
@Vogue

Idéal pour s’essayer au combo jupe-pantalon en toute discrétion, ce look vous assure une allure chic et ultra-tendance. 

Pour le réaliser, vous aurez besoin d’un pantalon droit esprit tailleur et d’une mini-jupe assortie, idéalement une coupe portefeuille pour que la démarcation entre le pantalon et la jupe soit discrète. En haut, enfilez une chemise blanche et votre veste préférée ; aux pieds une paire de mocassins à mors, et vous voilà parfaite ! 

Un sac cartable complètera joliment cette tenue. 

Look bohème-chic 

Pour ce dernier look, vous aurez besoin d’une robe midi ou maxi à fleurs et d’un jean long, bleu ou noir selon vos préférences. Associez ces deux pièces à une paire de sandales ouvertes, avec ou sans talons selon vos préférences et ajoutez un sac au choix. 

Notez que si vous portez une robe sur un pantalon, mieux vaut éviter d’ajouter en plus une veste ou un manteau, qui créerait encore une nouvelle démarcation, et potentiellement un important déséquilibre. Si vous avez peur d’avoir froid, enfilez un top uni à manches longues sous votre robe pour ajouter encore un niveau de layering (et de mode). 

Crédit photo couverture @HuffPost

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link