Pièce intemporelle s’il en est, le kimono est l’un des très rares vêtements à être porté depuis plus de mille ans, en Asie et en Occident, par toutes les couches de la population.
Masculin avant de devenir l’un des symboles de la féminité à la japonaise, mélange de sophistication, mystère et élégance, le kimono a inspiré de nombreux créateurs de mode, dont les différentes versions de ce vêtements ont à leur tour inspiré les marques de prêt-à-porter, si bien que le kimono est aujourd’hui un basique de la garde-robe féminine.
Retour sur un millénaire d’histoire et conseils pour bien porter le kimono aujourd’hui !
Petite histoire du kimono
Les origines du kimono sont à aller chercher dans le Japon du VIIe siècle, qui vit alors sous influence chinoise. Ces premiers kimonos sont des sous-vêtements, que l’on porte avec un pantalon, une jupe ou encore une grande veste large.
Quelque temps plus tard, au tournant du XIIe siècle, pendant la période Heian, le kimono change de statut et devient un indice de rang social qu’occupe son porteur. Les kimonos se transforment alors véritables œuvres d’art, brodées et colorées, qui évoluent au fil des saisons, des occasions et du rang social de celui ou celle qui le porte.
C’est à partir du XIVe siècle que le kimono se porte par-dessus les autres vêtements et à partir de l’époque d’Edo (de 1600 à 1868), le kimono devient le vêtement traditionnel japonais. Tout le monde le porte, quel que soit son genre, son âge, son statut social, etc.
Au début du XXe siècle, les cultures japonaises et occidentales se rencontrent, ce qui a pour effet de faire naître un nouveau genre de kimono, résultat d’une fusion culturelle entre les deux mondes.
Rapidement repris par les couturiers européens et américains, le kimono traditionnel japonais sera à l’origine de quelques créations cultes de la mode : les propositions de Kenzo bien sûr, mais aussi le kimono rouge de Madonna, créé par Jean-Paul Gaultier, celui de Björk signé Alexander McQueen ou encore les kimonos révolutionnaires de Junko Koshino.
Aujourd’hui entré dans les mœurs occidentales mondialisées, le kimono se décline en une multitude de coupes, matières, couleurs et imprimés, il est devenu un basique intemporel.
Quel kimono choisir aujourd’hui ?
Vous vous en doutez, il existe aujourd’hui de très (trop) nombreuses options au rayon de kimonos. Voici nos préférés.
Le kimono structuré : le plus graphique
Conçu en coton relativement épais, généralement court et avec des manches longues ou ¾ largement évasées, ce kimono offre un tombé joliment structuré, idéal pour des looks chics, minimalistes, architecturaux, etc. On l’adore.
Le kimono satiné : le plus tradi
Autre chouchou de vos bonnes copines : le kimono en soie (ou en satin) uni ou imprimé, au choix. Clairement japonisant, il apportera une touche de délicatesse et de sophistication à vos tenues, so chic.
Le kimono long : le plus bohème
Notre dernier kimono préféré du moment est le kimono long à manches ¾ : on l’adore ! C’est l’une des pièces phares de l’été, léger et fluide à souhait, qui rehausse n’importe quelle tenue d’une touche d’élégance et de légèreté.
Comment porter le kimono femme ?
Il y a mille et une façons de porter le kimono femme pour être moderne ! On vous donne quelques idées.
Le kimono au bureau
Troquez votre traditionnel blazer contre un kimono pour apporter du style à vos looks de bureau. Un beau kimono structuré en matière texturée façon nid d’abeille ira à merveille avec un pantalon de tailleur uni ou un short et une chemise blanche.
Pour être au top des tendances, optez pour une chemise blanche col mao, boutonnée jusqu’en haut, un pantalon gris et une paire de mocassins ou derbies.
Le kimono avec des baskets
Le kimono se prête également très bien au jeu des tenues chic-décontractées, et remplacera avantageusement un simple cardigan en maille. On vous conseille notamment de mixer un kimono en soie fleuri avec un tee-shirt blanc, un jean droit et une paire de baskets.
Pour moderniser l’ensemble, ajoutez un sac banane !
Le kimono pour un look bohème chic
Rien de tel qu’un long kimono ultra-fluide pour couvrir ses épaules un soir d’été, et d’autant plus si vous l’enfilez sur une robe longue esprit bohème ! Si votre robe est unie, n’hésitez pas à craquer pour un kimono à imprimé (fleuri ou géométrique par exemple).
Le kimono en vacances
En vacances, on enfile un kimono court et coloré sur un look ultra-simple à base de maillot une pièce, short en denim et sandales plates ! C’est LA touche qui fera toute la différence.
Le kimono pour un look à la cool
Si le kimono traditionnel est une pièce plutôt habillée, rien ne vous empêche de la détourner pour créer un look comfy ultra tendance. Vous pouvez par exemple porter un kimono court structuré sur un jean boyfriend et un débardeur côtelé. Un kimono satiné ira très bien sur une salopette en jean et une paire de baskets, etc. Amusez-vous !