La gamme de soins proposée en institut s’étoffe avec un nouveau massage : le kobido. Venu du Japon, ce massage visage anti-âge est déjà fort sollicité auprès des esthéticiennes dans les centres de beauté. Qu’est-ce que le Kobido, ce massage anti-âge à faire en institut ? Présentation.
Le kobido, un massage du visage japonais
Plus qu’un soin visage, le massage kobido est considéré comme un art ancestral au service du bien-être et de la beauté au pays du Soleil Levant. Vieux de plus de 500 ans, sa technique n’est maîtrisée que par une poignée de masseurs à travers le monde.
Le massage kobido demande un savoir-faire précis, sollicitant la dextérité des doigts et des poignets du masseur, mais aussi ses avant-bras et même ses épaules. Il se réalise donc avec des gestes spécifiques et savamment rythmés, pour agir comme un lifting naturel.
Le masseur s’attache à modeler, frictionner, étirer, lisser, faire vibrer et apposer des pressions sur la peau et les muscles peauciers du visage, de la gorge, de la nuque. Mille techniques peuvent être utilisées pour réaliser un massage kobido, avec près d’une demi-centaines de catégories selon la zone travaillées et avec de nombreuses variations. Le masseur oriente sa pratique en fonction des besoins de sa cliente.
Le massage kobido est aujourd’hui très apprécié des femmes nippones, qui sont nombreuses à profiter régulièrement de ce massage, tant pour le bien-être qu’il procure que pour ses effets beauté. Un plébiscite qui s’étend désormais aussi en Occident, où de plus en plus d’instituts de massage le proposent.
De par sa complexité, le massage kobido est donc à faire réaliser par un professionnel formé à cette pratique comme notamment l’Institut Kallista qui propose des soins anti-âge et des conseils spécifiques notamment pour un ovale du visage parfait.
Les bienfaits du massage kobido
C’est avant tout pour ses propriétés anti-âge que le kobido est réputé. Le massage prodigué a un effet tenseur sur les tissus du visage, du cou et de la nuque ; ces zones qui trahissent souvent l’âge avec leurs rides visibles.
Ses bienfaits sont en réalité multiples : il draine, tonifie et décongestionne la peau, élimine les toxines, redessine les contours du visage, avec un effet visible immédiatement. Comme tout bon massage visage, il laisse un teint reposé après la séance.
La circulation sanguine réactivée contribue aussi à diminuer les céphalées. Et les flux d’énergie sont eux-aussi plus fluides.
Le massage Kobido : pour qui ?
Il n’y a pas d’âge pour avoir envie d’un bon massage. Le massage Kobido s’adresse principalement aux peaux matures, mais pas seulement. Tous les types de peaux peuvent être massés selon la méthode Kobido.
Sur une peau mature, son effet liftant donne des résultats remarquables. Après le massage, dès la sortie du centre de beauté, les rides marquées et les ridules sont atténuées. La production naturelle de collagène et d’élastine, essentielles à l’élasticité de la peau, sont boostées.
Les yeux bouffis, gonflés, cernés laissent place à un regard défatigué après le massage Kobido.
Mais le massage peut aussi être pratiqué sur des peaux plus jeunes, après 30 ans, en prévention de l’apparition des premières rides, mais aussi pour éliminer les signes de fatigue, de stress, le voile terne dû à la pollution…
Kobido : se faire masser en institut
Pendant un massage kobido, le masseur réalise une véritable chorégraphie, faite de gestes mesurés : tantôt lents, tantôt rapides ; tantôt légers, tantôt pesants… Surtout, il vise des points précis du haut du corps pour libérer l’énergie et délivrer tous les bienfaits du massage.
Un tel soin visage ne s’improvise pas. Il nécessite une formation spécifique. C’est pourquoi il est recommandé de profiter de ce massage en institut, auprès d’une praticienne formée au Kobido.
Un massage Kobido débute par l’apposition sur le visage d’une serviette chaude. Ce qui offre une sensation de détente très agréable et instantanée, et qui prépare la peau au massage en ouvrant les pores.
Pour assurer la fluidité de ses gestes pendant le Kobido, la masseuse applique une crème sur ses mains et de l’eau au pH neutre. Elle commence par masser une première moitié du visage, puis la seconde avant de passer au cou, à la nuque, aux épaules.
À quelle fréquence faire des massages Kobido ?
Si les premiers effets sont immédiats, plusieurs séances de Kobido sont préconisées pour régénérer complètement la peau et avoir des effets encore plus profonds et durables.
Les séances seront assez rapprochées, à raison de 2 massages par semaine pendant quelques semaines. Ensuite, un massage Kobido est à prévoir ponctuellement pour entretenir le résultat et pour se faire plaisir avec un moment rien que pour soi.
Le Kobido est le massage en vogue dans les instituts de beauté où ses effets liftants naturels séduisent autant que l’histoire de cet art japonais. Fruit d’un savoir-faire durement acquis, il redonne une nouvelle jeunesse au visage, et vient en plus équilibrer le chi, pour un bien-être immédiat.