Popularisée par Balenciaga dès la fin des années 2010, la tendance du layering, ou “superposition de vêtements” en bon français, est aujourd’hui plus in que jamais. Modeuses de tous bords et de toutes origines s’adonnent en effet à l’empilement de pièces, au jeu des volumes et des textures, pour créer des silhouettes inédites et follement mode.
Nous, on adore, mais on sait aussi que c’est une technique un brin intimidante tant les risques d’erreur sont nombreux (on ne voudrait pas ressembler à un bibendum mal fagoté après tout). Alors, pour aborder sereinement la tendance de la superposition, on vous a préparé le guide ultime pour maîtriser le layering, rien que ça.
Le layering, kézako ?
Le layering est en réalité une tendance aussi vieille que l’habillement lui-même, puisqu’il s’agit simplement d’empiler des vêtements, une technique que l’on pratique toutes au quotidien sans même y penser, par exemple en enfilant un blazer sur une chemise et un manteau par-dessus l’ensemble.
Là où les choses se corsent, c’est quand on décide de faire de la superposition de vêtements un statement fashion, et qu’il ne s’agit plus simplement d’un aspect utilitaire dans un look. Autrement dit, le layering, en tant que tendance stylistique, est une véritable science, celle de combiner volumes, matières, coupes et coloris pour créer des combinaisons inédites et remarquables.
Comment maîtriser le layering ? Les règles d’or
Comme toute science, celle du layering a ses propres règles d’or, que l’on vous présente ci-dessous. Une fois que vous les aurez bien en tête, vous verrez qu’il sera beaucoup plus facile d’expérimenter ; elles offrent un cadre qui limite grandement le risque de fashion faux-pas mais ne doivent surtout pas vous empêcher d’être créative, ce serait trop dommage !
Varier les plaisirs en variant les matières
Du cuir avec du satin, de la toile huilée avec de la maille, du jersey de coton avec du satin… On n’hésite pas à mélanger les matières pour créer du contraste, car c’est bien lui, le contraste, qui fait tout l’intérêt du layering (inutile de cumuler du coton noir sur du coton noir sur du coton noir puisque l’effet de superposition sera invisible !).
Bien gérer les effets de volume
Afin d’obtenir une belle silhouette bien structurée, vous devrez faire attention aux effets de volume lors du layering. Veillez notamment à ne pas empiler les pièces larges de haut en bas, au risque de sembler engloutie par tous ces vêtements. Dosez les volumes avec précision pour réussir votre look à base de superposition, c’est essentiel !
Maîtriser les associations de couleurs
Enfin, qui dit superposition de différentes pièces dit aussi (souvent) association de plusieurs coloris. Là encore, attention à ne pas trop en faire. Vous pouvez par exemple retenir la règle de 3 couleurs max par tenue, en sachant que les couleurs neutres (beige, jean, gris, blanc…) ne comptent pas forcément.
Les indispensables du dressing pour maîtriser le layering
Il y a quelques pièces qui sont tout simplement indispensables quand on veut s’essayer à l’art du layering. On pense notamment aux pulls en maille, avec ou sans manches, à porter sur une chemise ; aux vestes en tout genre (jean, cuir, saharienne…) ; aux blazers, oversized de préférence ; aux manteaux et autres par-dessus de mi-saison ou encore aux sweats à capuche.
Bien sûr, à vous de choisir quelles pièces correspondent à votre style, rien ne vous oblige à acheter un sweat si vous savez que vous ne le porterez pas !
3 idées de looks à base de layering
Pour terminer, voici 3 idées de looks avec du layering pour vous inspirer, à copier ou personnaliser, selon vos envies et le contenu de votre dressing.
Hoodie et blazer : pour les timides du layering
Si le layering est une tendance qui vous semble encore difficile à maîtriser, mettez-vous le pied à l’étrier avec ce look aussi mode que facile à porter : un tee-shirt blanc, une veste sweat à capuche gris clair et un blazer oversized bleu marine, à porter avec un jean ou un pantalon de tailleur selon vos envies et l’occasion.
Chemise, pull, veste et manteau : pour les frileuses qui veulent rester tendance
Dans un autre registre, voici une idée de look layering idéale pour créer une tenue d’hiver hyper confortable et vraiment très tendance.
Portez une chemise oversize blanche sous un pull sans manches en jacquard, avec par-dessus un blazer oversize et, par-dessus encore, un manteau droit en laine, oversize toujours. Si vous vous sentez l’âme aventureuse (et que votre chemise est assez longue), portez la chemise comme une robe sur une paire de collants opaques et des bottes : look fashion assuré !
Robe et tee-shirt : pour les fans de la tendance Y2K
Enfin, pour profiter du layering aux beaux jours tout en surfant sur la tendance Y2K, on enfile une robe à fines bretelles (idéalement une slip dress) sur un tee-shirt blanc à manches courtes et col rond.
Crédit photo couverture @