Levi’s Femme : les 5 formes phares qui ont marqué l’histoire de la mode

Incontournable aujourd’hui, Levi’s n’a pas toujours eu vocation à devenir un géant du prêt-à-porter, puisqu’elle s’adressait, au départ, aux miniers, ouvriers et autres orpailleurs dont les métiers exigeants physiquement nécessitaient le port de vêtements confortables, pratiques et, surtout, durables. 

Mais c’était sans compter sur les coups de génie de Levi Strauss, créateur de Levi’s, qui a su se réinventer pour répondre aux besoins du moment ; puis à ceux de ses descendants qui ont su étendre leur influence et surfer sur les effets de mode. 

Retour sur l’histoire séculaire du denim qu’on connaît aujourd’hui et focus sur les 5 formes phares de jeans Levis femme qui ont marqué l’histoire de la mode

Levi’s : histoire du géant du denim

C’est en 1853 que l’histoire Levi’s débute, à San Fransisco, où Levi Strauss s’installe pour ouvrir une antenne du magasin de l’un de ses frères, basé à New-York. Ce magasin vend, à l’origine, des tissus et des articles de quincaillerie, en gros et au détail. 

Levi Strauss emporte dans ses bagages un stock important de toiles de tentes, dont il ne saura finalement que faire sur place. Finalement, Levi a l’idée (de génie) de s’en servir pour confectionner des pantalons solides aux travailleurs et notamment aux chercheurs d’or.

Quelques années plus tard, Levi’s opte pour la toile de coton teintée en bleu et fabriquée à Nîmes, le fameux denim, et s’associe au tailleur Jacob Davis pour créer un nouveau modèle de pantalons de travail. Ceux-ci sont dotés de rivets de renfort aux poches, une solution trouvée par le tailleur Jacob Davis au souci récurrent des poches qui se déchirent. On est alors en 1873. 

C’est également à cette période qu’apparaissent les autres signes distinctifs de Levi’s : l’étiquette en cuir cousue sur la ceinture et les surpiqûres oranges, assorties aux rivets. 

Dans le même temps, l’entreprise lance l’ancêtre de tous les jeans qui existent aujourd’hui, le Levi’s 501. Il serait nommé d’après le numéro de lot des toiles dans lesquelles les premiers modèles ont été confectionnés. 

Le fameux 501 se démocratise et devient quasiment l’uniforme universel de l’ouvrier en quête de confort et de résistance, ce qui vaut à Levi’s une immense croissance et une renommée internationale. 

Les 5 coupes de jeans Levi’s qui ont marqué la mode et nos conseils pour bien les porter

Voici les 5 coupes phares de la gamme Levi’s pour femme à avoir dans sa garde-robe; du straight au balloon, on vous donne tous nos conseils pour adopter ces incontournables Levi’s aujourd’hui. 

Le 501 : l’incontournable mille fois décliné

levis jean
@ledressingideal

 

Comme vous pouvez l’imaginer, le 501 est LE modèle de jean le plus célèbre et, surtout, le plus porté de la marque Levi’s. Coupé droit, il est, à l’origine, un jean masculin, que de nombreuses femmes ont ensuite arboré. 

Décliné un nombre incalculable de fois, le 501 a été féminisé pour donner le 701 (dont on parle juste après) et se trouve aujourd’hui en version masculine, féminine et même unisexe. 

C’est le jean droit par excellence, celui qui va à tout le monde, pour toutes les occasions et quelle que soit l’époque. On le choisit si on cherche un très bon basique, et on le porte à toutes les sauces :  le 501 va avec tout.

Le 701 : premier jean Levi’s à défiler à Paris

levis jean
@Pinterest

Le Levi’s 701 est, comme nous le disions, la version féminine du 501 et, surtout, le tout premier jean à défiler à Paris en 1947 ! S’il n’existe plus vraiment aujourd’hui, le 501 actuel le remplacera avec brio. 

Le bootcut : la coupe féminine et élégante

levis jean

Bien plus récente dans l’histoire du jean, la coupe bootcut a connu ses heures de gloire au cours des années 90 et 2000. Facilement reconnaissable, elle moule les hanches et les cuisses et s’évase vers les chevilles, ce qui met en valeur la plupart des silhouettes.

Si le bootcut a connu quelques saisons de désuétude, il revient actuellement sur le devant de la scène. On le porte avec un débardeur à bretelles fines et un sac baguette pour un look inspiration 2KY des plus tendances ! Idéale pour les femmes qui ont des rondeurs et qui souhaitent réharmoniser la silhouette.

Le slim : la coupe phare des années 2000

levis jean

Le slim est probablement l’équivalent du 501 dans les années 2000 : c’est le nouveau jean droit, un must-have absolu, décliné à l’infini et qui n’est pas prêt d’avoir dit son dernier mot, même si son hégémonie semble bien s’achever. 

On le porte comme on l’a toujours porté, en ajoutant un revers sur la cheville et des mocassins à print animalier pour le moderniser. Il convient presque à toutes les morphologies contrairement au jean flare, au jean droit, etc.

Le High loose : le modèle du futur

levis jean

Le Levi’s High loose est l’un des derniers nés de la marque. La taille est haute et emboîtante, avec des jambes amples façon années 90. Il s’inspire fortement du baggy mais version taille haute et fesses mises en valeur, on adore !

Pour éviter l’effet « trop rétro », on mixe le High loose à des pièces modernes : blazer pied-de-poule, chemisier fluide satiné, pull cropped… On se fait plaisir. 

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link