L’icône mode Iris Apfel est décédée à 102 ans

Icône excentrique et incontournable de la mode, la New-Yorkaise Iris Apfel nous a quittés le 1er mars 2024 à l’âge de 102 ans

Décoratrice d’intérieur, créatrice de mode et influenceuse aux presque 3 millions d’abonnés sur Instagram, l’autoproclamée “starlette gériatrique” a marqué les esprits avec son sens du style remarquable, son humour et sa personnalité haute en couleurs. 

Iris Apfel, sa bio

Iris Apfel
@Source lev radin Shutterstock.com

Iris Apfel est née dans le Queens, à New-York, le 29 août 1921 d’un père travaillant le verre et d’une mère gérante d’une boutique de vêtements. De par les professions de ses parents, Iris Apfel a baigné, dès son plus jeune âge, dans le monde de l’art et de la mode, développant ainsi un goût sûr en matière de style, autant pour l’art que pour les vêtements. 

C’est donc très logiquement qu’elle fait des études d’histoire de l’art à l’université de New-York, avant de compléter sa formation à l’école d’art Wisconsin. 

Son talent et son regard unique sur le style au sens large lui permettent d’être recrutée par le magazine Women’s Wear Daily et par le designer d’intérieur Elinor Johnson. Elle travaille ensuite aux côtés de l’illustrateur Robert Goodman dont elle devient l’assistante. 

Quelques années plus tard, après des expériences professionnelles multiples et variées, Iris Apfel crée sa première société, Old World Weavers, avec son mari Carl Apfel

Old World Weavers est une entreprise de conception et confection de vêtements, spécialisée dans les tissus anciens, notamment d’ameublement. 

C’est dans le cadre de ses affaires qu’Iris Apfel part à la découverte du monde et de ses artisans, en particulier les créateurs de vêtements et de bijoux, qui font naître chez elle une véritable passion. 

Toujours au travers d’Old World Weavers, qui connaît un franc succès, Iris Apfel rencontre peu à peu les personnalités influentes du monde des arts et de la mode, qui remarquent chez cette femme affable et à la personnalité excentrique un sens du style inédit. Au fil du temps (et des dîners mondains), le style élégant et original d’Iris Apfel fait parler d’elle, lui ouvrant les portes de nouveaux projets du côté de la restauration et de la décoration d’intérieur. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée, par exemple, à redécorer la Maison Blanche pour 9 présidents différents ! De Truman à Clinton, en passant Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter et Reagan, tous lui ont fait confiance pour décorer leurs quartiers privés. 

L’inénarrable styliste et décoratrice d’intérieur prend finalement sa retraite officielle en 1992, ce qui ne l’empêche pas de continuer à avoir une influence sur la mode. Son style continue à faire parler d’elle, si bien qu’une exposition lui est consacrée au Metropolitan Museum of Art de New-York, “Rara Avis (Rare Bird) : The Irreverent Iris Apfel”. 

More is more and less is a bore” : le style iconique d’Iris Apfel

icone Iris Apfel
@Source : lev radin / Shutterstock.com

Difficile de définir le style d’Iris Apfel en quelques mots tant celui-ci est coloré, joyeux, éclectique et excentrique. Le Costume Institute du Met en parlait ainsi lors de l’exposition consacrée à ses bijoux, vêtements et lunettes les plus fantaisistes : “Américaine originale au sens propre, Iris Apfel est l’une des personnalités les plus vivantes du monde de la mode, du textile et de la décoration d’intérieur. Au cours des 40 dernières années, elle a cultivé un style personnel à la fois plein d’esprit, exubérant et idiosyncrasique.”

Force est de constater en effet qu’il est bien impossible de faire entrer le style d’Iris Apfel dans une seule case. Et pour cause, il résulte du savant mélange de pièces chinées un peu partout dans le monde, de pièces de créateurs actuelles ou vintage et, surtout, d’accessoires souvent fantaisistes et toujours XXL, à l’instar de ses énormes lunettes de vue par exemple. 

Le Bon Marché, à Paris, a également consacré une exposition au style remarquable d’Iris Apfel en 2016, en parallèle de la Fashion Week. Pour l’occasion, Iris Apfel a imaginé sa journée idéale à Paris, et c’est cette trame que suivait l’exposition pour faire découvrir aux visiteurs quelques-uns des plus beaux vêtements et bijoux de l’icône. 

Quoiqu’il en soit, son allure unique a séduit, comme en témoigne ses nombreuses apparitions dans les campagnes publicitaires, notamment avec MAC Cosmetics, Kate Spade, Glossier et même Citroën ! 

Sans oublier, évidemment, sa collab avec H&M pour fêter ses 100 ans en 2022. Le géant du prêt-à-porter s’est associé à la papesse new-yorkaise de la mode pour créer une collection capsule à l’image de sa créatrice : colorée, originale et très élégante. 

5 citations d’Iris Apfel dont s’inspirer en matière de mode et de lifestyle

  • La vie peut être grise et fade, alors autant s’amuser quand on s’habille.
  • La couleur peut réveiller les morts.
  • Le style, c’est une affaire d’expression de soi et, par-dessus tout, d’attitude.” 
  • Si vous êtes bien coiffé(e) et que vous portez les bonnes chaussures, vous pouvez gérer n’importe quelle situation.
  • La clé du style est d’apprendre qui l’on est, ce qui prend des années.”

Crédit photo couverture @Source : Ron Adar / Shutterstock.com

 
Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link