Que vous soyez adepte d’un style sportswear ou workwear, décontracté ou habillé, coloré ou sobre, vous allez adorer le look monochrome cette année !
Comme son nom l’indique, la tenue monochrome est composée d’une seule couleur, éventuellement déclinée en plusieurs nuances, mais qui a l’immense avantage de s’adapter à l’infini, quelles que soient vos envies ou l’occasion. Qui plus est, il s’agit d’une valeur sûre stylistique : à condition de respecter quelques règles d’or (qu’on vous donne justement dans cet article), impossible de se tromper avec un look monochrome, c’est un classique indémodable.
Nous, on est conquises, et on vous dévoile tous les secrets d’un look monochrome réussi, on est sûres que vous allez adorer aussi !
Pourquoi on adore le look monochrome ?
Si vous ne vous êtes pas encore essayée aux joies du look monochrome, il y a fort à parier que vous ne saisissiez pas bien pourquoi nous sommes si enjouées à l’idée de vous en parler. Commençons donc par vanter les mérites d’une tenue monochrome réussie.
C’est intemporel
Le premier avantage du look monochrome dans une tenue est que c’est un intemporel, comme le trench ou le jean droit. Difficile en effet de se tromper quand on porte une seule couleur de la tête aux pieds ! Et pour peu que vous optiez pour des coloris neutres de votre garde-robe, comme le bleu marine, le noir, le beige, etc., votre look ne perdra rien de sa superbe, quelle que soit la “couleur de la saison”.
Ca allonge la silhouette
Autre avantage d’une tenue monochrome, et non des moindres : elle allonge automatiquement la silhouette.
Quand on porte une seule couleur (même s’il y a plusieurs nuances), on supprime les démarcations entre haut et bas, ce qui a pour effet d’allonger visuellement l’ensemble du corps. Pas mal pour une seule couleur n’est-ce pas ?
C’est facile à créer et à porter
Le dernier avantage de taille du look monochrome est bien sûr qu’il est aussi facile à créer qu’à porter ! Plus besoin de s’inquiéter de la complémentarité des couleurs et des motifs, les erreurs sont littéralement impossibles.
De plus, les looks monochromes sont de manière générale très faciles à porter. Quand il s’agit de couleurs neutres, le résultat est très discret mais reste sophistiqué, grâce aux mélanges de matières et de nuances (on en parle juste après) ; mais c’est aussi une excellente façon de porter des couleurs plus audacieuses sans prendre trop de risque (puisqu’il n’y a pas de mélange à gérer).
Nos 4 conseils pour réussir un look monochrome
Passons maintenant à la pratique : comment créer un look monochrome réussi ? Voici 4 conseils incontournables !
De l’art de sélectionner le bon coloris
Tout d’abord, vous devez vous assurer de choisir un coloris qui vous met en valeur. Il serait dommage en effet de tout miser sur un ensemble jaune citron alors que cette couleur ne vous va pas du tout au teint !
Aussi, prenez le temps de déterminer votre colorimétrie ou, en attendant, préférez les coloris connus pour convenir à toutes les carnations comme le blanc cassé, le noir, le bleu marine, le rouge…
Jouer de la nuance…
Ensuite, apprenez à nuancer votre look pour lui apporter une touche de sophistication supplémentaire. Coordonnez plusieurs nuances d’une seule couleur pour créer de la profondeur et du relief, vous gagnerez en allure !
…Et des matières !
Même conseil concernant les matières, il ne faut pas hésiter à mélanger les textures pour obtenir une tenue monochrome qui en jette. Simili cuir, crochet, maille, lin, gaze, lurex… Faites-vous plaisir et créez des contrastes, c’est ainsi que vous créerez un très beau look monochrome.
Bien choisir ses accessoires
Enfin, pour créer une tenue monochrome réussie, interdiction de faire l’impasse sur les accessoires, en particulier votre sac et vos chaussures !
A ce sujet, il y a deux écoles : celles qui ne jurent que par des accessoires coordonnés et celles qui, à l’inverse, préfèrent des pièces qui tranchent pour faire ressortir le reste de la tenue.
Si vous souhaitez porter des accessoires dans les mêmes tons que le reste de votre tenue, on vous conseille tout de même de choisir une teinte qui ressort, par exemple un violet électrique avec un costume lilas. A l’inverse, si vous avez plutôt envie de dépareiller vos accessoires, préférez des teintes neutres (beige, noir, bleu marine…), ou une couleur complémentaire à celle de votre tenue, par exemple des escarpins jaunes avec une tenue violette.
Les deux options sont bonnes, à vous de voir ce que vous préférez, et n’hésitez pas à varier les plaisirs bien sûr !
Les erreurs à éviter
Pour être tendance avec un look monochrome, voici quelques erreurs qu’il vaut mieux éviter :
- Porter une couleur qui ne correspond pas à votre carnation
- Porter uniquement des pièces dans la même teinte et de matières semblables, par exemple un pantalon noir en toile de coton avec une chemise noire : le look sera terne et illisible, on passe à côté de l’intérêt du monochrome !
- Se tromper dans le choix des accessoires