Princesse des cœurs et reine du style, Lady Diana, Diana Spencer de son vrai nom, a marqué le monde entier par son incroyable aura, qui lui a valu d’être encore un véritable icône plusieurs décennies après son décès.
Dotée d’un sens aigü du style, Lady Di a su faire de ses vêtements les porte-étendards de ses convictions, portées haut et fort au nez et à la barbe de la couronne britannique.
Aujourd’hui, son style inclassable et inoubliable continue d’inspirer les femmes partout dans le monde, c’est pourquoi nous vous présentons 5 looks iconiques de la sublime Lady Diana et des conseils pour s’en inspirer.
La slip dress signée John Galliano pour Dior : glam et scandale
Absolument sensationnel, ce look de gala a définitivement marqué les annales du style… Et accessoirement de la couronne britannique.
Divorcée depuis 4 mois à peine, Lady Di apparaît sur le tapis rouge du Met Gala en 1996, vêtue d’une robe en satin bleu nuit inspiration nuisette, extrêmement audacieuse pour l’époque, et la Princesse de Galles.
La robe en question est signée John Galliano, qui fait ses débuts chez Dior. Il a choisi pour créer cette robe une soie bleu nuit, qui épouse et sublime les formes de Lady Di, un choix pour le moins osé. Le décolleté de la robe est brodé de dentelle noire et le look est complété par une veste longue satinée, façon déshabillé, de quoi provoquer quelques infarctus chez les membres de la couronne anglaise.
On s’inspire de ce look iconique de Lady Diana en intégrant nous aussi la slip dress à notre dressing, et même en la portant comme un look de jour. Pour cela, on l’enfile sur un tee-shirt blanc tout simple et on ajoute une paire de baskets ou de combat shoes pour dédramatiser le look.
Le cycliste pour ses séances de sport : tellement années 90
Ultra-tendance ces dernières saisons, le cycliste fait aussi partie des pièces phares du look de Lady Diana, en particulier pendant les années 90.
Associé à un sweatshirt en molleton oversize et des dad shoes, le cycliste est devenu un must-have du dressing de la Princesse de Galles, qui ne jurait que par lui pour ses séances de sport.
Véritable précurseure du style athleisure, Lady Diana n’aura malheureusement pas vécu assez longtemps pour voir l’influence de ses tenues en cycliste sur la mode d’aujourd’hui.
Pour rendre hommage à Lady Di avec un cycliste sans faire un voyage dans le temps jusqu’en 1995, on porte cette pièce sporty avec un blazer oversize ceinturé et une paire de baskets ou d’escarpins, selon le résultat souhaité.
La robe tartan : scottish et chic
Motif historique de l’Ecosse avant tout, le tartan a bien sûr fait partie des incontournables stylistiques de Lady Diana, qui l’a notamment arboré sur une robe trapèze à col Claudine tout ce qu’il y a de plus chic (et de plus sage, ce qui n’a pas duré longtemps !).
Jamais passé de mode, le tartan est encore aujourd’hui un motif très apprécié, autant dans ses déclinaisons discrètes comme les tons bruns et vert foncé, que dans ses versions plus flashy à base de bleu roi, de rouge et de jaune.
Notre conseil mode : osez le blazer en tartan très coloré, à porter avec un mom jean bleu clair et un pull en grosses mailles beige ou gris clair, pour un look casual inspiration Lady Di, ultra-tendance.
La “revenge dress” : la petite robe noire idéale
S’il y a bien une robe de Lady Diana qui a marqué les esprits, c’est la robe noire incendiaire qu’elle a porté en 94, juste après l’annonce de l’infidélité de son mari le Prince Charles.
Courte, décolletée, moulante, brillante… Cette petite robe noire, sobrement baptisée la “revenge dress” (robe de la vengeance) est signée Christina Stambolian et a été portée par la Princesse lors d’une soirée Vanity Fair, soit devant tout le gratin et tous les photographes importants du moment.
Que ce soit pour vous venger ou simplement pour vous sentir belle et sexy, on ne peut que vous conseiller de vous procurer une petite robe noire de cet acabit, à porter avec vos plus belles sandales à talon pour un look glam à souhait.
Le maillot une pièce à print animalier : le look de plage ultime
On termine cette (trop) courte liste des looks iconiques de la Princesse Diana avec son incontournable maillot de bain une pièce imprimé d’un mélange de léopard, tigre et panthère, soit un combo ô combien provocant pour un membre de la couronne britannique (malgré son divorce).
Lady Di est prise en photo vêtue de ce fameux maillot alors qu’elle séjourne joyeusement sur un bateau avec son nouvel amant, Dodi Al-Fayed… Le pied-de-nez ultime au protocole et à la famille royale qui l’a si mal traitée.
L’inspiration à prendre ici, c’est celle de porter ce qui vous plaît en faisant, vous aussi, un pied-de-nez au qu’en-dira-t’on !
Crédit photo couverture @