Des solaires couleur écailles d’Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé aux lunettes oeil de chat de Julia Roberts dans Coup de foudre à Notting Hill, en passant par les Aviator de Tom Cruise ou les Pilot de De Niro, certains modèles de lunettes de soleil sont devenus cultes après avoir été portés au cinéma par des acteurs incontournables.
Focus sur 8 paires de lunettes iconiques du cinéma des années 1960 à 2000 et quelques idées pour les adopter aujourd’hui.
Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé – 1961
Dans ce film, Holly Golightly, le personnage incarné par Audrey Hepburn, porte une paire de lunettes de soleil signée Oliver Goldsmith, le modèle “Manhattan”.
Devenue culte immédiatement, tout comme la robe fourreau Givenchy portée par l’actrice d’ailleurs, cette monture est toujours disponible chez le créateur eyewear.
Très actuelle avec sa forme XXL et sa monture écailles, cette paire de solaires se portera très facilement aujourd’hui, c’est une valeur sûre !
Catherine Deneuve dans Manon 70 – 1968
Avec une monture plastique XXL en écailles et des verres arrondis fumés, les lunettes portées par Catherine Deneuve dans le film Manon 70 ont tout pour plaire.
Grâce à leur taille, elles habillent joliment le visage fin de Catherine Deneuve en lui donnant des airs de star incognito.
Aujourd’hui, on les adopte avec le même flegme en les mariant à des looks basiques mais chics : jean droit + tee-shirt, chino + blouse féminine, jean droit + pull + caban en hiver.
Robert De Niro dans Taxi Driver – 1976
Du côté des lunettes de soleil pour homme iconiques du cinéma, on se doit bien sûr de citer celles portées par De Niro dans le film culte de Martin Scorsese, Taxi Driver.
Il s’agit du modèle “Original Pilot”, signé American Optical et au départ destiné à l’armée américaine. Pour information, c’est aussi ce modèle que portait Neil Armstrong lorsqu’il a marché sur la lune, autant vous dire que l’on est face à un monument de l’histoire de l’optique solaire !
Diane Keaton dans Annie Hall – 1977
Alors qu’Annie Hall, portée à l’écran par l’immense Diane Keaton, enchaîne les looks pointus dans chaque scène du film culte de Woodie Allen ou presque, ce sont ses lunettes de soleil rondes à monture plastique claire et verres fumés qui vont marquer durablement les esprits.
Basique mais loin d’être simpliste, cette paire de lunettes de soleil s’accorde à merveille avec le style preppy cinéma du personnage et fera, aujourd’hui encore, des miracles stylistiques. A porter avec tout votre dressing, du look d’été le plus sophistiqué à vos tenues d’hiver les plus comfy !
John Belushi et Dan Aykroyd dans Les Blues Brothers – 1980
Jamais vraiment passé de mode, le modèle “Wayfarer” de Ray Ban, porté par les acteurs incarnant les Blues Brothers dans le film éponyme, demeure un basique incontournable, autant pour les femmes que pour les hommes.
Entièrement noires, les lunettes de soleil Wayfarer vous donneront immanquablement un petit air rebelle, à exploiter à fond avec un perfecto et un jean noir !
Tom Cruise dans Top Gun – 1986
Faut-il encore présenter les lunettes de soleil de Tom Cruise dans Top Gun ?
Le modèle “Aviator” de Ray Ban n’a décidément pas pris une ride : c’est une paire de solaires absolument basique, qui va aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Profitez de la sortie récente du nouvel opus de Top Gun pour ressortir votre paire d’Aviator : c’est une valeur sûre !
A porter avec un bombers en nylon pour un look à l’américaine assumé ou bien avec une tenue plus habillée pour effet décalé, au choix.
Ashley et Mary-Kate Olsen dans Recherche Maman désespérément – 1998
Si les jumelles stars sont encore enfants dans ce film, elles arborent tout de même l’une des tendances lunettes de soleil les plus en vogue en ce moment : les petites lunettes rondes aux verres colorés, tellement 90’s.
Pour les remettre au goût du jour, on choisit une paire avec des verres à sa taille (veillez à choisir des lunettes proportionnées à votre visage) et on les porte en s’inspirant des looks d’influenceuses stars comme Gigi Hadid.
Attention tout de même : ce n’est pas l’option la plus chic de ce top, on réserve donc ces lunettes de soleil iconiques du cinéma à des tenues casual ou comfy !
Julia Roberts dans Coup de foudre à Notting Hill – 1999
Dans Coup de foudre à Notting Hill, Julia Roberts arbore un look BCBG so British, parachevé par un choix précis d’accessoires intemporels comme son béret noir ou, ce qui nous intéresse aujourd’hui, ses belles lunettes de soleil oeil de chat.
Rétro à souhait, les lunettes de soleil portées par Anna Scott dans la plus célèbre des comédies romantiques seront parfaites pour apporter une touche vintage à vos looks. On les porte exactement comme Anna : sans en faire des tonnes, à la ville comme en vacances, et tout au long de l’année.