Alors que la saison du maillot de bain bat son plein, une question nous taraude encore et toujours : est-ce que cette coupe de maillot de bain est vulgaire ou non ? Puis-je l’adopter sans risquer le pire des fashion faux-pas ?
Il est vrai qu’en tenant compte de la quantité de peau naturellement exposée par un maillot de bain, l’écueil de la vulgarité semble toujours proche. Alors, pour vous aider à trancher votre débat intérieur une bonne fois pour toutes, on a dressé la liste (absolument subjective) des 5 maillots de bain vulgaires à éviter cet été sur la plage.
Comment savoir si un maillot de bain est vulgaire ?
Commençons par le B.A.BA : comment savoir si un maillot de bain est vulgaire ?
Difficile de répondre à une telle question !
En effet, certains éléments considérés comme à haut risque vulgaire (décolleté profond, méga échancrure, laçage, œillets…) peuvent en réalité être très jolis sur certaines et terriblement vulgaires sur d’autres…
On aurait tendance à vous dire qu’il s’agit surtout d’une affaire de dosage. Si votre maillot est très décolleté ET très échancré, il y a de fortes chances pour qu’il soit vulgaire.
Notez que cette histoire de dosage s’applique aussi concernant votre morphologie. C’est-à-dire par exemple que si vous avez une poitrine généreuse, c’est déjà un élément sexy, qu’il vous faudra prendre en compte pour choisir un maillot qui n’est pas vulgaire. En d’autres termes, si vous avez une grosse poitrine, évitez les décolletés largement découpés agrémentés de lacets ou autres accessoires et essayez de plutôt placer l’élément sexy de votre maillot ailleurs (échancrure ou dos nus par exemple).
Quelles formes de maillot de bain sont les plus vulgaires ?
Même si on se plaît à dire que la vulgarité est souvent plus une affaire d’attitude que de vêtements, force est de constater que certains éléments sont vulgaires, peu importe qui les porte.
Notre liste.
Le maillot de bain ultra-échancré
Alors oui, le maillot de bain avec une échancrure haute, c’est sexy et tendance, on l’adore, mais certains modèles poussent le bouchon beaucoup trop loin.
S’il est nécessaire d’opter pour une épilation intégrale pour pouvoir porter le maillot, c’est qu’il est vraiment trop échancré (même si on n’a rien contre l’épilation intégrale si c’est ce que vous préférez).
Le décolleté profond ET travaillé
Comme nous l’évoquions plus haut, les maillots de bain au décolleté profond et large et travaillé sont souvent des maillots de bain vulgaires, a fortiori si vous avez un peu de poitrine. Attention donc à trouver le juste milieu.
Le maillot de bain string
Faut-il en dire plus ?
Autant on n’a rien contre le slip brésilien, bien échancré, voire même contre le tanga, autant le maillot de bain string ficelle, c’est non.
Le maillot de bain brillant à print animalier
On adore les maillots de bain brillants, par exemple en lurex ou métallisé et on adore les maillots de bain à print animalier. Mais, les deux combinés, c’est trop : on tombe dans le vulgaire.
Le maillot de bain façon corset lacé
Là encore, tout est une question de dosage. Un petit lacet discret au niveau du décolleté ou dans le dos, on n’a rien contre. En revanche, un corsage qui descend jusqu’au nombril, complété par un laçage sur chaque hanche, c’est un peu trop pour être élégante !
Nos conseils pour éviter d’être vulgaire en maillot de bain
Vous l’aurez compris, le plus important pour éviter d’être vulgaire en maillot de bain, c’est de savoir doser ! En choisissant un maillot de bain adapté à votre morphologie et dans lequel vous vous sentez à l’aise, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter de son potentiel vulgaire.
Autre bon conseil à garder à l’esprit pour vous aider à éviter les maillots de bain vulgaires : se limiter à un seul élément sexy, car c’est bien souvent l’accumulation de détails qui fait basculer la pièce du côté obscur de la force ! Il existe tellement de jolies formes sensuelles qui ne sont pas vulgaires (bandeau, triangle, volants, bustier, shorty, etc..).
Pensez également à votre mise en beauté, notamment en termes de make-up. On vous conseille de privilégier un maquillage naturel et élégant, plus adapté à l’esprit plage et garanti zéro vulgarité.
Enfin, si vous n’êtes pas tout à fait sûre de votre coup, n’hésitez pas à calmer le jeu avec des accessoires plus sobres. Vous pouvez par exemple opter pour un joli paréo noué autour de la taille pour assagir un maillot de bain très échancré ou bien choisir un kimono long et transparent pour contrebalancer un dos-nu ultra plongeant.
Question bonus : le monokini est-il vulgaire ?
Non.
Si vous souhaitez profiter du soleil torse-nu, absolument rien ne vous en empêche si ce n’est le regard (lourd) d’autrui. Faites-vous donc plaisir et profitez de la plage comme bon vous semble !
Pour information, ce n’est pas non plus interdit par la loi, vous n’avez donc théoriquement pas à craindre une éventuelle amende.