Le maquillage naturel tient-il vraiment ses promesses ? 

Le naturel s’invite dans tous les aspects de notre vie. De l’assiette au dressing, en passant bien évidemment par les soins de la peau. D’autant plus que les différents confinements, associés au port du masque ont changé notre rapport aux produits de beauté. Notre épiderme suffisamment malmené a besoin de douceur. Mais le maquillage naturel peut interroger, lorsqu’on est habituée à des produits classiques depuis plusieurs années ! On veut du green, du make up bio, mais sans faire l’impasse sur les fragrances, les textures, et encore moins sur la tenue !

Qu’est-ce qu’on entend par maquillage naturel ?

maquillage naturel efficace

Quand on parle maquillage naturel ou de make up bio, nombreuses sont les personnes à ne pas savoir de quoi il retourne précisément. Il faut avoir conscience avant tout que notre peau absorbe goulument ce qu’on y dépose. Une aubaine pour les actifs hydratants et nourrissants ! Mais malheureusement, il en va de même pour les substances irritantes contenues dans les produits de beauté classiques, qui sont issus de la pétrochimie.

Le maquillage naturel est principalement composé d’ingrédients végétaux qui sont à eux seuls de véritables soins de la peau. Non testés sur les animaux, ils font partie intégrante d’une démarche globale, qui vise à respecter notre santé autant que l’environnement et le monde vivant dans son ensemble. C’est le pari tenu par exemple par la marque RMS Beauty, qui revendique un maquillage bio et naturel. Ses produits de beauté ne font pas que masquer les imperfections ! Riches en actifs végétaux et en pigments minéraux, ils hydratent autant qu’ils subliment.

Les textures du maquillage bio et naturel : pari tenu ?

textures du maquillage bio et naturel 

Le secret du maquillage naturel réside dans ses beurres et huiles d’origine végétale. Les textures sont fondantes et soyeuses, et leur application tout aussi agréable, si ça n’est plus, que les cosmétiques classiques. Si vous avez connu les produits de beauté qui provoquent rougeurs et démangeaison, et les rouges à lèvres qui dessèchent, vous allez être ravies ! Il faut noter toutefois qu’un fond de teint à base d’ingrédients naturels peut être moins couvrant qu’une version traditionnelle. En effet, contenant des principes actifs, ils soignent les imperfections au lieu de les étouffer (ce qui ne fera que les amplifier, rendant toujours plus urgente votre quête de soins de la peau miraculeux). Avec le make up bio, vous verrez la différence, et vous n’aurez plus la tentation de cacher votre joli minois sous des couches et des couches de fond de teint et de poudre ! Vous vous maquillerez pour vous mettre en valeur, et plus vous vous cacher.

Des produits de beauté qui sentent bon

maquillage bio tendance

Ma Madeleine de Proust, c’est le parfum caractéristique d’une célèbre crème à la boîte métallique bleue. Rien de tel pour me replonger dans mes souvenirs d’enfance. Jusqu’à ce que je l’applique sur ma peau… qui me fait immédiatement comprendre qu’elle n’est pas aussi sentimentale que moi ! Faut-il faire le deuil des fragrances chaleureuses quand on décide passer au maquillage naturel ? Que nenni ! Si les parfums du make up bio sont moins forts, les senteurs n’en sont que plus douces et délicates. Les odeurs fraîches et fleuries des produits de beauté green vous feront vite oublier ce que vous pensiez aimer ! Et ça tombe bien ! Un fond de teint sent plus fort que votre parfum préféré, c’est dommage, non ?

Un make up bio qui tient vraiment ?

La tenue — ou plutôt son absence — était le principal reproche fait au maquillage naturel ces dernières années. Quand on se pomponne, ça n’est pas pour avoir le fard qui file dans le creux de la paupière, le mascara qui coule à la moindre occasion, ni même le rouge à lèvres qui se fait la malle au bout d’une demi-heure. Mais c’est désormais différent ! Bien évidemment, le make up bio ne vous fera pas la promesse comme celles des produits cosmétiques qui tiennent 3 jours douche comprise. Ces produits-là ne peuvent relever un tel défi qu’en comptant sur des ingrédients peu ragoûtants. Mais pour autant, on ne peut plus reprocher au maquillage naturel son manque de tenue. Ni même le choix des couleurs ! Parce que les produits de beauté green ne sont pas incompatibles avec un maquillage flashy. Les pigments et les nacres naturels, qu’ils soient d’origine végétale ou minérale couvrent désormais une très large palette de teintes, pour le plus grand bonheur des beautystas.

Le maquillage bio et naturel : en route vers la green attitude !

maquillage bio zéro dechet

Du maquillage naturel au zéro déchet il n’y a qu’un pas ! Pour continuer dans la démarche globale de « greenification » de vos produits de beauté, rien de tel qu’une huile végétale et des lingettes réutilisables pour enlever votre make up bio. La qualité de votre peau comme celle de l’environnement ne pourront que vous en remercier !

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link