Vous vous mariez cette année et n’avez pas encore tout à fait décidé à quoi ressemblerait votre cérémonie ? Vous tombez bien, car aujourd’hui, on se penche sur LA tendance mariage de 2024 : le mariage groovy !
Rétro, joyeux et plein de lumière, le mariage groovy est idéal pour célébrer son union dans la bonne humeur, avec une ambiance festive aux accents hippie qui laissera un souvenir mémorable aux invités autant qu’aux mariés.
On vous dit tout ce qu’il faut savoir de la tendance mariage 2024, le mariage groovy.
Les mariages tendances en 2024 seront rétro et groovy, c’est Pinterest qui le dit
Vous vous demandez d’où sort la tendance du mariage groovy ? Eh bien du rapport Pinterest pour l’année qui débute bien sûr. En véritable Madame Irma boostée à l’IA, Pinterest publie chaque année son rapport prédictif des tendances qui feront les mois à venir, notamment dans l’univers du mariage.
Et en 2024, c’est bien le mariage groovy qui tire son épingle du jeu puisque les recherches effectuées sur ces termes ont bondi de 170 %. La plateforme rapporte aussi une augmentation de 110 % de la requête “tenue groovy pour enterrement de vie de jeune fille”, preuve que la tendance semble bien avoir conquis l’univers du mariage dans son ensemble.
Mariage groovy : les incontournables
Mais à quoi ressemble la tendance groovy quand il est question de mariage au juste ? Quelles couleurs privilégier, quelle déco, quels looks pour les invités…? On fait le point sur les incontournables d’un mariage groovy réussi.
La palette de couleurs d’un mariage groovy
On commence par la palette de couleurs, qui se veut définitivement rétro pour les mariages groovy. Au programme : de l’orange seventies, du rouge, du jaune pop… Sans oublier, évidemment, la couleur Pantone de l’année 2024, du “Peach Fuzz”.
On ose associer tous ces tons pop pour créer une ambiance hyper joyeuse, qui inspire instantanément la bonne humeur. Des compositions florales jusqu’aux nappes, en passant par les éléments de déco, la vaisselle ou encore la papeterie, on s’applique à créer une belle harmonie entre toutes ces nuances chaudes et pop pour son mariage groovy.
La déco mariage groovy
En termes de déco, on mise évidemment sur du vintage pour créer une ambiance authentique et tendance. Mobilier aux formes rondes et futuristes, vinyles upcyclés en marque-places, patins à roulettes en guise de déco murale, boules à facettes… On n’hésite pas non plus à installer une caravane des années 70 transformée en boudoir pour les retouches make-up par exemple, un photobooth authentique pour garder de beaux souvenirs de cette soirée, etc.
Quant au lieu, on se tourne vers un endroit à l’aura typiquement 70’s, comme une discothèque rétro pour les amateurs de disco ou une grange aménagée pour les nostalgiques du mouvement hippie.
Et le dress code d’un mariage groovy ?
Au-delà de la déco, ce qui compte pour un mariage groovy réussi, c’est bien entendu les tenues, celles des invités autant que celles des mariés. Voici quelques idées.
Quelle tenue de mariée pour un mariage groovy ?
Pour la mariée, une robe fluide aux accents résolument boho sera parfaite pour un mariage groovy. Dentelle anglaise, manches trompettes, fente sur la jambe, détails en crochet… Autant d’éléments qui viendront rappeler l’esthétique des années 70 sans pour autant faire vieillot.
Les chaussures et accessoires aussi se plient au thème groovy, on pense notamment à des sandales à talons compensés, tellement bohèmes, une couronne de fleurs, des bijoux d’inspiration ethniques, etc. À vous de doser selon vos préférences.
Le look d’un marié groovy
Le marié aussi a droit à une tenue groovy ! Chez les hommes, cette esthétique se rapproche de celle des années 70. Sans forcément aller jusqu’au pantalon de costume patte d’eph (encore que, si vous aimez, faites-vous plaisir), on peut tout à fait incorporer un motif cachemire ou psychédélique à sa tenue de marié, par exemple sur une chemise ou, plus discret, sur un nœud papillon.
Et pour les invités ?
Bien entendu, on met également les invités à contribution pour créer une belle ambiance groovy. Nous vous conseillons pour cela de bien noter dans votre faire-part quel est le thème de votre mariage, voire de faire figurer quelques idées de looks groovy pour donner de l’inspiration à vos convives.
Vous pouvez par exemple donner quelques grandes lignes pour décrire le style groovy : années 70, coloris pop ou pastel, inspiration hippie ou bohème, etc. Cela devrait suffire à inspirer vos invités !
Ce qu’il faut retenir
- Le mariage groovy est incontestablement LA tendance cérémonie de 2024.
- Joyeux et coloré, il est résolument vintage, mais certainement pas vieillot.
- La palette de couleurs est pop : orange, jaune, rose, pêche… Avec quelques notes pastel.
- Pour la déco, on mise sur un mélange de disco, hippie, rétro et champêtre en mettant à l’honneur les fleurs sauvages, du mobilier chiné, des références culturelles vintage, etc.
- On n’oublie pas, évidemment, d’accorder sa tenue au thème, autant pour les mariés que pour les invités.