Comme chaque année au printemps, le Met Gala fait souffler un vent d’excitation dans la sphère mode : quel est le thème ? qui sera là ? qui aura la plus belle tenue ? le look le plus extravagant ? quel créateur va marquer l’année d’une pierre blanche ?
Bien sûr, le millésime 2024 n’a pas dérogé à la règle, avec un thème classique sur le papier “Garden of Times” (“Jardin du Temps” en français) mais qui n’a pas manqué d’inspirer des looks tout simplement époustouflants.
De Zendaya à Aya Nakamura en passant par Léna Mahfouf, Tyla ou encore Isabelle Huppert, toutes les plus grandes stars ont fait honneur au Metropolitan Museum of Art et à l’instigatrice de ce festival de la haute couture, l’incontournable Anna Wintour, papesse incontestée de la mode.
Tour d’horizon des meilleurs looks du Met Gala 2024.
Les deux looks de Zendaya au Met Gala 2024
Oui oui, vous avez bien lu ! Non contente d’éblouir la foule à chacune de ses apparitions, l’actrice star d’Euphoria et Dune s’est offert non pas un mais bien deux passages sur le tapis rouge du Met Gala. Et, à chaque fois, son look fait mouche.
Pour son premier passage, Zendaya arborait une majestueuse robe sirène de la Maison Margiela par John Galliano, une réinterprétation d’un look Dior haute couture Printemps-Été 1999. Une allure pile dans le thème avec ses airs de divinité grecque, un brin décadente.
Lors de son second défilé, l’actrice portait une robe Givenchy de la collection Printemps-Été 1996, mais surtout, un incroyable chapeau façon bouquet de roses signé du chapelier Philip Treacy et créé à l’occasion du défilé Alexander McQueen de 2007 (couturier mis à l’honneur par l’exposition Sleeping Beauties : Rewakening Fashion du Met).
Le look d’Aya Nakamura au Met Gala 2024
La star française, qui fait un carton à l’étranger, a cette année assisté à son tout premier Met Gala, et s’en est sortie haut la main !
Pour l’occasion, la chanteuse a opté pour une robe Balmain haute couture créée par Olivier Rousteing. Près du corps, décolletée et largement fendue sur la jambe, la robe est entièrement brodée de cristaux formant des motifs floraux en 3D, qui rappellent des fleurs prises par la rosée du matin.
Une allure aussi sexy que poétique qui fait entrer Aya Nakamura parmi les meilleurs looks du Met Gala 2024.
Le look de Tyla au Met Gala 2024
Autre grand succès d’Olivier Rousteing au Met Gala cette année : l’incroyable robe en sable portée par la chanteuse Tyla, une véritable prouesse.
Référence au temps qui passe, cette robe sirène en forme de sablier, entièrement faite en sable, a tout simplement ébloui la fashion-sphère. D’un point de vue pratique en revanche, il semblerait que porter une sculpture soit relativement inconfortable puisqu’il a fallu que la chanteuse soit portée pour monter les marches du Met.
Le look d’Elle Fanning au Met Gala 2024
Toujours au rayon Balmain, décidément au top cette année, la robe arborée par Elle Fanning, réalisée en verre, a également marqué les esprits. Une pièce époustouflante qui ressemble autant à une fleur glacée qu’à une fine étole enroulée presque négligemment autour du corps.
Le look d’Olivier Rousteing au Met Gala 2024
Dernière apparition de Balmain dans cette liste (promis) : le look d’Olivier Rousteing, dessiné par lui-même d’après… Son propre visage. Le créateur portait en effet un costume noir de sa maison avec, en guise de chemise, un top avec une impression 3D de son propre visage façon dunes de sable.
Le look de Gigi Hadid au Met Gala 2024
Gigi Hadid, invitée incontournable du Met Gala, a opté cette année pour une création signée Thom Browne, bordée de plus de deux millions de microperles en verre. Bordée de satin noir et brodée d’appliques en forme de roses jaunes, la robe a demandé plus de 13 500 heures de travail !
Le look de Kendall Jenner au Met Gala 2024
Pour sa part, Kendall Jenner portait une robe d’archive de la maison Givenchy par Alexander McQueen, issue d’une collection présentée uniquement sur des mannequins (en plastique) et immédiatement classée aux archives.
Un look absolument inédit donc, mais dont le lien avec le thème est un peu moins évident.
Le look de Mona Patel au Met Gala 2024
L’entrepreneuse indienne Mona Patel a quant à elle ébloui la foule avec une robe signée Iris van Herpen. La créatrice, connue pour ses prouesses techniques notamment, n’a pas failli à sa réputation en imaginant un robe bustier rappelant à la fois un papillon et une fleur dotée, en guise de manches, d’un mécanisme faisant battre les ailes de plusieurs papillons.
Le look d’Isabelle Huppert au Met Gala 2024
Pour terminer cette sélection de nos looks favoris du Met Gala 2024, on a choisi l’immense Isabelle Huppert qui, comme à son habitude, arborait un look époustouflant. En l’occurrence, une robe blanche signée Balenciaga par Demna Gvasalia, dotée d’une traine monumentale qui rappelle très fortement l’une des pièces phares de l’exposition Sleeping Beauties du Met, une robe de 1930 signée Callot Soeurs.
Crédit photo couverture @