Mini-frange : pour qui ? Comment la coiffer ?

De la frange rideau à la frange maxi, en passant par sa version sur le côté ou colorée, la frange est définitivement une tendance coiffure qui se décline à l’infini, et cette année, c’est au tour de la la frange mini d’être à l’honneur. 

Repérée sur les fronts de Beyoncé, Emma Watson et Penélope Cruz, entre autres, la mini-frange s’impose en effet comme l’une des coupes incontournables de la saison, à condition bien sûr d’avoir le visage pour ! 

Voici donc quelques conseils pour bien porter la micro-frange, et, surtout, savoir si elle vous ira. 

Quel visage pour adopter la mini-frange ? 

mini frange

Réjouissons-nous car, pour une fois quand on parle de frange, la tendance du moment peut être portée par toutes. En fait, il faut surtout veiller au type de baby bang (le petit nom anglophone de la mini-frange) que l’on choisit. 

  • Si vous avez un visage rond et rêvez d’une mini-frange, optez pour une version fine, bien effilée, avec des pointes vraiment légères. C’est en gardant cet effet de légèreté que vous pourrez adopter la mini-frange sans arrondir encore votre visage ni l’alourdir. 
  • À l’inverse, si votre visage est plutôt long et fin, misez sur une version plus épaisse et plus droite de la frange courte, cela donnera à votre look une allure rétro ultra-branchée.
  • Pour les visages carrés, l’idéal est une frange courte légèrement dégradée portée sur le côté, presque comme une mini-frange rideau, pour adoucir vos traits. Inversement, évitez la micro-frange épaisse et parfaitement droite. Pour un look plus marqué, vous pouvez aussi tenter la mini-frange bombée, qui contrastera avec vos traits plus anguleux.
  • Et si vous avez un visage ovale, libre à vous de porter la mini-frange qui vous plaît, et même de varier les plaisirs en la coiffant de manière plus ou moins souple selon vos envies.

Quelle coupe pour adopter la baby bang ? 

mini frange tendance

Autre avantage de la baby bang, elle s’adapte à différentes coupes de cheveux, du carré droit aux longueurs ondulées. Voici quelques idées. 

  • Sur des cheveux courts : sublime sur une coupe pixie dégradée et souple, ultra-pointue sur une coupe au bol ! 
  • Sur un carré court : parfaite avec un carré court et droit, so British quand il est porté avec une frange courte ou un joli carré boule
  • Sur des cheveux mi-longs : pour éviter l’effet casque, on opte pour une coupe bien dégradée, avec du mouvement, et une micro-frange pas trop statique, légèrement effilée pourquoi pas.
  • Sur des cheveux longs : on adopte sans hésiter la mini-frange, à condition de la porter avec des coiffures naturelles ou, a minima, décontractées. Pas de brushings ultra-travaillés, qui deviendraient beaucoup trop premier degré en étant associés à une micro-frange.

Sur quels types de cheveux peut-on se permettre la frange courte ? 

mini frange cheveux bouclés
@Sezane

Voilà un critère sur lequel, malheureusement, la frange courte est un brin plus contrariante : elle correspond vraiment mieux aux cheveux lisses. 

En effet, à moins de vous astreindre à un brushing en bonne et due forme et à quelques retouches quotidiennes, la mini-frange ne fait pas franchement bon ménage sur des cheveux frisés, bouclés ou ondulés. 

Elle peut à la limite fonctionner sur des cheveux souples, qui ondulent très légèrement, mais seulement si vous optez pour une mini frange souple et légère, surtout pas pour une version droite et épaisse. 

Comment coiffer sa mini-frange ? 

La mini-frange n’est pas beaucoup plus difficile à coiffer qu’une frange classique, tout dépendant principalement de votre nature de cheveux et de votre coupe. 

Toutefois, on a généralement tendance à vouloir lisser, ou a minima, discipliner, la micro-frange et, pour cela, le mieux reste le brushing. Selon le résultat que vous souhaitez obtenir, vous pouvez soit sécher votre frange courte aux doigts (seulement si vous avez les cheveux naturellement lisses), pour un look coiffé-décoiffé ; soit utiliser une brosse, plus ou moins épaisse selon le bombé désiré. 

Il est aussi possible d’utiliser un fer à lisser, particulièrement utile pour discipliner une frange courte épaisse et droite. En revanche, ce n’est certainement pas l’outil idéal pour un résultat léger qui conserve un certain mouvement. 

D’ailleurs, veillez à ce que le coiffage de votre baby bang corresponde au style général de votre coupe : si vous avez une coupe dégradée pleine de mouvement, évitez de créer une frange très droite et très rigide, au contraire !

Enfin, n’hésitez pas à utiliser un peu de produit coiffant, par exemple de la cire, pour fixer durablement le mouvement que vous souhaitez donner à votre mini-frange. 

Ce qu’il faut retenir : 

  • La mini-frange est LA tendance frange de l’année, exit la frange rideau ! 
  • Elle peut convenir à toutes les morphologies de visage, à condition de l’adapter : plus votre visage est rond, plus votre frange courte devra être effilée et légère, et inversement.
  • Le coiffage de la baby bang n’est pas particulièrement compliqué, tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. Le sèche-cheveux est, dans tous les cas, votre meilleur allié. 
  • La cire coiffante est probablement le produit le mieux adapté pour coiffer une baby bang sans l’alourdir ni la rigidifier.
Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link