Décennie haute en couleurs, en paillettes et en épaulettes, les ann80 sont considérées par beaucoup comme les heures les plus sombres de l’histoire de la mode. Et pourtant, certaines pièces et coupes phares des 80’s reviennent sur le devant de la scène… On fait un petit point sur la mode des années 80, les pièces qu’on garde, et comment les porter pour être tendance !
La silhouette structurée des années 80
Epaules surdimensionnées et taille marquée ont laissé une empreinte forte dans l’histoire de la mode. A grand renfort d’épaulettes et de manches bouffantes, la silhouette féminine des années 80 dessinait une carrure bien marquée, notamment chez les working-girls de la décennie.
Aujourd’hui, la tendance des épaulettes est de retour, de même que celle des manches XXL, en organza notamment, alors n’hésitez pas à ressortir les vestes de tailleur de vos mamans, ou bien à faire un tour en friperie !
Les coloris flashy : un must aujourd’hui
La mode des années 80 est très clairement synonyme de coloris flashy : fuchsia, rose bonbon, jaune citron, bleu cobalt, coloris néon… Et, ça ne vous a probablement pas échappé, c’est justement ces couleurs fluo et néon qu’on adore porter en ce moment ! Pour se faire plaisir avec du flashy estampillé 80’s sans avoir l’air déguisée, on mise sur une seule pièce néon, qu’on mixe avec une tenue plus sobre.
Vous pouvez aussi craquer pour des accessoires ou une manucure néon, très tendance en ce moment.
On n’oublie pas non plus les paillettes, aussi tendances aujourd’hui que pendant les 80’s, de même que le lamé.
Le denim délavé, le roi des années 80
Le jean usé (parfois à outrance) et délavé est, de loin, le pantalon des années 80. Taille haute et coupe droite, c’est en fait notre mom jeans adoré de cette année.
Aujourd’hui on le porte comme n’importe quel jean, mais on peut lui apporter un peu plus de vintage en y ajoutant une paire de dad shoes par exemple.
Le sweat sportswear oversized
Eh bien oui, la grosse tendance du moment au sweatshirt sportswear oversized nous vient tout droit des années 80 ! Porté avec un jean taille haute et de grosses baskets, c’était l’uniforme de tous les cool kids de l’époque. Aujourd’hui, on le porte avec une mini-jupe en vinyle ou bien un pantalon flare, histoire de le moderniser un peu.
Le beauty-look 80’s
Alors, clairement, tout n’est pas à garder dans les tendances beauté des années 80, mais on ne dit pas non à un joli trait de liner fluo, à une french manucure néon, ou à un gros chouchou en velours dans les cheveux… Attention, pas tout en même temps !
Crédit photo @Pinterest