Si la maille est à la pointe des tendances depuis déjà plusieurs saisons, cette année, une pièce s’impose comme LA pièce à shopper d’urgence : il s’agit du pantalon en maille.
Douillet à souhait, le pantalon tricoté a connu ses premières heures de gloire lors des confinements, avant de s’extraire du vestiaire homewear pour devenir l’une des pièces les plus tendances de la saison automne-hiver.
Mais alors, comment l’adopter sans se tromper ? Zoom sur la tendance du pantalon en maille, avec nos conseils et astuces mode pour des looks parfaits !
Quel pantalon en maille choisir pour être tendance cet hiver ?
Le premier pas vers un look réussi avec un pantalon en maille, c’est bien sûr le choix du bon pantalon en maille. En l’occurrence, il va falloir trouver une pièce bien coupée et dans une matière de qualité, au risque sinon d’avoir l’air d’être sortie en pyjama !
En termes de coupe, on aime la simplicité : un pantalon en maille droit ou légèrement bootcut est une très bonne option, qui mettra en valeur toutes les morphologies. Les modèles resserrés aux chevilles, bien que moins à la mode, peuvent également convenir, mais attention, cette coupe ne va pas à tout le monde.
Par contre, on vous déconseille les coupes slim, décidément trop connotées pyjama, ou pire, collants de ski.
Côté matières, on fait la part belle à la laine et ses proches cousins le cachemire, l’alpaga ou encore le mérinos. En plus de vous garder bien au chaud (ce qui n’est pas négligeable en plein mois de janvier), ces matières naturelles sont éco-friendly et durables, à condition d’en prendre soin. Bien sûr, on n’a rien contre un mélange avec des fibres synthétiques comme de l’acrylique ou du polyester, notamment parce que ça rend souvent le vêtement plus confortable, mais privilégiez tout de même une majorité de fibres naturelles.
Enfin, du point de vue des coloris, la tendance est clairement aux nuances claires et douces, le beige et le blanc cassé arrivant en tête. Les amatrices de coloris sombres trouveront tout de même leur bonheur avec un pantalon en maille gris foncé ou encore brun chocolat. Le noir et le bleu marine sont en revanche à éviter : ce ne sont vraiment pas les couleurs que l’on préfère sur un pantalon en maille.
Comment porter le pantalon en maille sans avoir l’air en pyjama ?
Si vous avez déjà vu un pantalon en maille, vous vous doutez nécessairement que le plus gros risque que l’on prend en le portant en ville, c’est d’avoir l’air en pyjama. Heureusement pour nous, en l’associant aux bonnes pièces, il est assez facile de déjouer ce piège. Démonstration.
L’ensemble en maille : l’option casual la plus tendance du moment
Si c’est d’une tenue digne des fashionistas les plus pointues que vous recherchez, misez sans hésiter sur un ensemble en maille avec pantalon et top à manches longues assorti. Préférez un coloris clair, par exemple un joli blanc cassé, et construisez une tenue dans les mêmes tons : boots beiges à semelles chunky, manteau assorti et sac dans les mêmes coloris.
Pour pousser l’esthétique clean girl jusqu’au bout, on adopte un chignon bas plaqué et un make-up naturel à base de teint glowy et blush rosé.
Le look de bureau avec un pantalon en maille
Non vous ne rêvez pas : le pantalon en maille, symbole du homewear, a désormais sa place au bureau (à condition de travailler dans un secteur relativement ouvert bien entendu…) !
Choisissez un pantalon en maille gris foncé et associez-le à une chemise blanche XXL en coton. Ajoutez un blazer, une paire de bottines à kitten heels ou de mocassins vernis et un micro-sac pour la touche tendance.
N’oubliez pas d’accessoiriser avec des bijoux BCBG, par exemple des perles ou des chaînes à maillons XXL et vous serez parfaite.
Une tenue casual avec un pantalon tricoté
Sans surprise, le pantalon en maille fonctionne très bien pour un look casual. Nous, on l’aime particulièrement lorsqu’il est associé à un gros pull (assorti ou non), une paire de sneakers et un joli trench oversize beige ou vert sauge. On ajoute un petit sac en bandoulière, de gros bijoux en résine colorée pour une touche fun et le tour est joué !
Ce qu’il faut retenir :
- En quête d’une pièce aussi tendance que comfy ? Le pantalon en maille est définitivement fait pour vous !
- Pour être dans la tendance, on privilégie les pantalons en maille coupe droite ou légèrement bootcut, et les coloris neutres comme le beige ou le blanc cassé.
- On le porte façon ensemble avec un top en maille assorti pour un look vraiment très tendance, ou bien on le décale avec des pièces plus chics comme un blazer pour créer un look chic avec un pantalon en maille.
- Et on n’oublie pas de bien accessoiriser ses tenues avec un pantalon en maille pour éviter d’avoir l’air en pyjama !