Vos cheveux sont abîmés, desséchés ou manquent de volume ? Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce type de problèmes capillaires : couleurs et décolorations ; exposition au chlore ou au soleil ; utilisation régulière de fer à lisser ou autre appareil chauffant… Heureusement, il existe des astuces pour protéger sa fibre capillaire et pour retrouver une chevelure en bonne santé, volumineuse et bien hydratée. Découvrez les bons gestes et les produits à adopter d’urgence !
Des produits capillaires adaptés à sa nature de cheveux
Si vous n’utilisez pas des produits adaptés à votre type de cheveux, vous passerez à côté des bienfaits promis par lesdits produits et vous n’aurez pas les effets escomptés. Avant de commander en ligne ou de passer la porte d’un magasin, vous devez identifier votre problème et connaître la nature de vos cheveux. Avez-vous les cheveux trop fins ? Manquent-ils de vitalité ? Souhaitez-vous plus de volume ? Ce n’est qu’après cet examen minutieux que vous serez en mesure de choisir des soins qui conviennent à vos besoins.
Les shampoings et les soins Hairlust notamment, proposent différentes gammes produits, spécialement conçus pour les cheveux blonds ou bouclés par exemple. Des soins nourrissants aux gommages exfoliants, en passant par les brosses et les accessoires pour cheveux, trouver les produits qui vous correspondent ! Pour nourrir et renforcer votre fibre capillaire, nous vous conseillons d’établir une routine cheveux complète. Deux fois
par semaine, utilisez un shampoing, un après-shampoing et un soin, ainsi qu’une huile ou un sérum adapté.
Protéger ses cheveux la nuit
On ne pense pas toujours à protéger sa fibre capillaire la nuit, pendant le sommeil. Pour vous réveiller le matin avec une belle chevelure, nous vous conseillons de masser votre cuir chevelu et de dormir avec les cheveux secs (on ne s’endort pas avec les cheveux mouillés !). Pensez à démêler votre crinière avant de vous mettre au lit, pour ne pas vous réveiller avec des cheveux tout emmêlés. Si vos cheveux sont très épais et plutôt secs, vous pouvez appliquer une huile avant de vous coucher (à éviter si vous avez les cheveux fins ou qui ont tendance à graisser vite).
Vous pouvez également essayer les serviettes et les taies d’oreiller en bambou ! Comme la soie, la fibre naturelle de bambou a des bienfaits pour les cheveux et la peau (contrairement aux frottements répétés du coton ou des matières synthétiques). En plus, ce sont des produits hypoallergéniques et durables.
Manger sainement pour nourrir la fibre en profondeur
L’alimentation a un rôle important sur la santé et la beauté de votre chevelure. Il est conseillé de consommer des aliments riches en vitamines pour prendre soin de vos cheveux, comme les fruits et les légumes, le poisson, les œufs, la viande, le soja ou le pain complet. L’alimentation ne fait pas tout, mais elle aide à retrouver des cheveux forts et brillants! Pour protéger vos cheveux du soleil, les aliments riches en bêta carotène sont à privilégier (les fruits et les légumes de couleur orange). N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, afin d’hydrater votre peau et vos cheveux, notamment pendant la saison chaude. Pour prévenir les expositions au soleil, utilisez des protections solaires pour cheveux (en spray ou huile).
Fer à lisser, sèche-cheveux… attention !
Si vous avez les cheveux cassants ou fragiles, il est déconseillé d’utiliser trop régulièrement des appareils coiffants chauffants, tels que le fer à lisser (ou à boucler) et le sèche-cheveux. Une chevelure abîmée a besoin de repos pour se régénérer. Ces appareils rendent cela impossible
Vous ne pouvez pas vous passer de votre fer à lisser ou de votre sèche-cheveux ? Essayez de l’utiliser le moins possible. Lorsque vous en avez besoin, pensez à utiliser un soin thermo-protecteur avant, et n’hésitez pas à appliquer une huile hydratante après, surtout si vous avez les cheveux épais ou crépus.
Si vous utilisez souvent ce type d’appareil, ne négligez pas votre routine beauté cheveux et pensez à appliquer régulièrement un masque ou un soin sur votre chevelure pour la nourrir et l’hydrater suffisamment.
L’importance d’un cuir chevelu sain
On ne parle pas assez des bienfaits du massage du cuir chevelu ! Pourtant, il est reconnu qu’un massage du cuir chevelu favorise la bonne santé des cheveux, permet de lutter contre les racines grasses et de densifier leur volume. Il existe des soins pour rafraîchir votre cuir chevelu, ainsi que des brosses spécialement conçues pour le massage du crâne ! Vous pouvez ainsi nettoyer, exfolier et stimuler votre chevelure en vous offrant un moment de bien-être et de douceur. Cela permet d’éliminer l’accumulation de sébum du cuir chevelu, de calcaire et les résidus des produits coiffants. Nous vous conseillons de privilégier les soins sans produits chimiques, sans paraben, sans silicone ni sulfates. S’ils sont bio et vegan, c’est parfait !
Prendre des compléments alimentaires
Pour renforcer et protéger sa fibre capillaire, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires. Il existe des compositions spéciales pour booster et revitaminer vos cheveux. Sous forme de comprimés ou de gummies à mâcher, ces compléments alimentaires contiennent généralement des vitamines, du zinc, du ginseng, du cuivre, de l’extrait de bambou ou de l’acide folique. Les cheveux abîmés, fins, sans volume ou dévitalisés peuvent retrouver force, brillance et densité. Les compléments capillaires ont une composition adaptée à la repousse des cheveux, afin de booster leur croissance. Ces
compléments se prennent souvent en cure de plusieurs semaines.
Vous souhaitez mieux protéger votre fibre capillaire ? Certains gestes et produits sont à adopter pour y parvenir : utiliser des produits adaptés et de qualité, avoir une alimentation saine et boire beaucoup, éviter d’utiliser les appareils chauffants, masser son cuir chevelu, penser à protéger ses cheveux la nuit et essayer les compléments alimentaires, de types gummies pour la repousse des cheveux. Et voilà vous avez la recette pour de beaux cheveux épais et brillants !