L’appellation « coton bio » est aujourd’hui très tendance et elle est utilisée à toutes les sauces. Vous pensez peut-être que c’est une bonne chose, car le bio c’est bien ? Et bien en théorie oui, mais la réalité est bien différente. En effet, derrière une appellation coton bio, vous trouverez du coton bio et c’est tout ! Mais saviez-vous que le coton n’était pas blanc, rose, rouge ou vert ? Il faut d’abord le blanchir et le teindre. C’est là qu’on tic un peu. Mais alors, comment être certain que notre pull en coton bio est (vraiment) bio ?
Qu’est-ce que le coton bio ?
La première chose à savoir, c’est la différence entre le coton bio et le coton traditionnel. Il n’y a pas si longtemps que ça, la culture du coton n’était même pas un sujet préoccupant pour l’environnement, car le seul objectif c’était le rendement.
Mais aujourd’hui, l’agriculture du coton est pointée du doigt, car il s’agit de l’agriculture la plus catastrophique pour l’environnement et les personnes qui vivent autour des champs. Et pour cause, l’industrie du textile est le deuxième plus gros pollueur du monde, juste derrière le pétrole et sur l’ensemble de ces textiles, 40% contiennent du coton.
Afin de satisfaire la société de consommation actuelle, il a fallu produire, produire et encore produire. Mais vous le savez bien, mère nature n’est pas capable de produire autant, il a donc fallu lui donner « un coup de pouce » très regrettable… En effet, le coton conventionnel est produit dans les pires des conditions : pesticides, insecticides, herbicides, OGM, etc. Ces derniers détruisent les milieux aquatiques, affaiblissent les populations et demandent une consommation d’eau indécente.
Pour vous donner une idée, il faut 2700L d’eau pour un t-shirt en coton traditionnel, contre seulement 100L pour un t-shirt en coton bio…
En optant pour une filiale de coton biologique, vous réduisez votre impact écologique et surtout, vous ne soutenez plus les industries textiles qui exploitent les ressources de la terre et ses travailleurs. En effet, les agricultures bio n’utilisent aucun pesticide, insecticide ou herbicide. Elles sont également garanties sans OGM et respectent les travailleurs en leur offrant une rémunération juste et des conditions de travail saines. Et pour limiter les pertes, le sol est naturellement riche pour se débarrasser lui-même de ses nuisibles, mais également grâce à l’équilibre entre insectes et prédateurs.
Nous vous invitons à découvrir plus d’information sur l’évolution du marché du coton biologique.
Est-ce qu’un pull en coton bio est forcément bio ?
C’est ici que les choses se corsent. Comment reconnaître un pull en coton bio et un pull en coton vraiment bio ? On vous l’accorde, ça semble un peu tiré par les cheveux, mais pas de panique, on va tout vous expliquer.
Comme vous avez pu le lire dans l’intro, initialement le coton n’est ni blanc, ni rose, ni bleu, etc. Il est marron clair. Afin de le rendre plus vendable, il va falloir le transformer. Pour cette transformation, deux solutions : une peu chère et rentable et une autre plus chère et moins rentable. La première, c’est l’utilisation du chlore, un traitement chimique et industriel. La deuxième, c’est l’utilisation d’eau oxygénée qui va permettre au coton de blanchir naturellement.
Ensuite, d’autres substances toxiques font leur apparition, notamment dans les teintures. Les teintures industrielles contiennent des métaux lourds qui s’avèrent être très nocifs et toxiques pour l’homme. Si votre pull est vraiment bio, les teintures utilisées seront naturelles et issues de l’agricultures biologiques.
Quels sont les labels existants pour reconnaître un vêtement en coton bio ?
Afin d’être certain que notre pull en coton bio est vraiment bio, il y a plusieurs labels qui servent à certifier les textiles. Notamment :
- Le label GOTS qui est la meilleure certification pour le coton biologique. Ce dernier vous certifie que votre vêtement contient minimum 95% de fibres bio et certifiées depuis la culture jusqu’à la production de votre vêtement.
- Le label Organic Content Standard 100 (OCS100) qui est donné aux vêtements contenant entre 95% et 100% de matières bio. Il certifie également l’absence d’OGM, de pesticides et de produit toxique de la plantation, jusqu’à la mise en vente.
Ce sont les deux labels les plus sûrs pour être certains que vos vêtements en coton bio le sont vraiment.
Quelles sont les astuces pour être certain que notre pull en coton bio est vraiment bio ?
En plus des labels, vous pouvez faire votre propre petite enquête afin de savoir faire la différence entre deux vêtements « bio ». Surtout qu’en ce moment, il s’agit d’un terme à la mode qui est utilisée un peu n’importe comment ! Alors, ne vous faites plus avoir par les pros du greenwashing et faites confiance aux acteurs de l’environnement, comme la collection de Pull Fairytale, E-shop de mode éthique et écologique.
Voici un dernier résumé pour vous aider à reconnaître un vêtement (vraiment) bio :
- Bien lire les étiquettes ;
- Trouver les labels de confiance et se rendre sur les sites qu’ils recommandent ;
- Chercher des informations sur le web afin de vous tenir informé d’une nouvelle marque, un nouveau label ou des avancées contre le coton conventionnel et ses déboires.
- Vérifier l’origine de votre produit
- Faire confiance aux sites spécialisés de la mode éthique plutôt qu’aux grandes enseignes de mode
Voila vous savez tout pour bien choisir votre prochain pull XXL!