Vous avez envie de vous faire plaisir en achetant un beau blouson en cuir ? Quand on n’est pas un spécialiste, tous les cuirs se ressemblent un peu… Alors qu’ils sont en réalité très différents ! On vous explique les caractéristiques de chaque type de cuir pour un blouson homme ou femme, pour que vous puissiez faire le meilleur choix et trouver LE blouson qui vous va le mieux.
Les différents cuirs pour blousons
Le cuir d’agneau
Le cuir d’agneau se reconnaît à sa grande souplesse. C’est un cuir fin, lisse et flexible. Au toucher, le cuir d’agneau est doux et velouté. Par ces avantages, les blousons sont souvent fabriqués en cuir d’agneau. Un cuir d’agneau peut subir différents traitements et diverses finitions, ce qui permet de varier les effets et les rendus. Autre avantage du cuir d’agneau : son entretien est facile (quoiqu’un peu moins simple pour l’agneau retourné ou plongé), il suffit d’utiliser une crème incolore ou de la couleur du cuir.
Le cuir de mouton
Le mouton a la particularité de pouvoir conserver sa laine. Les blousons peuvent être en mouton retourné, c’est-à-dire avec la laine à l’intérieur de la veste et le cuir à l’extérieur (ce qui est parfait pour avoir bien chaud en hiver). Sans laine, le cuir de mouton ressemble de très près à un cuir d’agneau fin et lisse. Le cuir de mouton s’entretient plutôt facilement avec un lait ou une crème pour le cuir.
Le cuir de veau
Résistant et souple, le cuir de veau peut être utilisé pour la confection d’un blouson. Légèrement plus rugueux que le cuir d’agneau, il est plus souvent utilisé pour la fabrication d’accessoires mode, comme des sacs, des portefeuilles ou des chaussures. Il peut subir différents tannages et traitements.
Le cuir de chèvre
Longtemps utilisé pour la confection d’accessoires ou de sacs, le cuir de chèvre est de plus en plus présent dans les rayons de prêt-à-porter. C’est un cuir souple, résistant et fin. Il ne se plie pas, ce qui est parfait pour les blousons en velours ou suédés. Le toucher du cuir est légèrement granuleux.
Le cuir de vachette
Le cuir de vachette provient de la vache ou du bœuf, c’est donc une matière solide, robuste et rigide comparée au cuir de veau ou d’agneau. Au toucher, le cuir de vachette est épais et peu soyeux. Il est souvent utilisé pour la confection de vêtements, dont l’indémodable blouson en cuir pour femme, car il est extrêmement résistant (et il tient chaud !).
Le cuir de buffle
Comme le cuir de vachette, le cuir de buffle est hyper résistant et très solide. S’il est peu utilisé pour les pantalons, chemises ou autres vêtements près du corps, le cuir de buffle se retrouve fréquemment dans les blousons, pour son aspect rigide et robuste. C’est le type de cuir qui vieillit le plus rapidement. Pour retarder le vieillissement, on applique habituellement un vernis qui lui donne un aspect brillant.
Les autres types de cuirs pour blouson
Il existe d’autres cuirs utilisés pour la fabrication de blousons masculins ou féminins. Le daim, le chamois et l’antilope ont tous trois un toucher doux et velouté. Mais l’antilope est très difficile à travailler (donc rare) et le daim n’est plus autorisé sur le marché, bien que le terme soit toujours employé pour désigner un cuir suédé ou velours. Le cuir de cheval, quant à lui, est le plus résistant de toute la gamme des cuirs ! Pour l’anecdote, les premiers perfecto étaient fabriqués en cuir de cheval.
Vous pouvez trouver d’autres cuirs dans les rayons de blousons en cuir : autruche, crocodile, serpents, lézards, et même des cuirs de poissons !
Blousons hommes et femmes : le travail du cuir
Avant d’obtenir cet aspect si particulier du cuir sur un blouson ou sur un autre vêtement, la peau passe par différentes étapes de traitement. Deux termes reviennent souvent lorsque l’on décrypte une étiquette de blouson en cuir :
- Pleine fleur ou fleur : c’est le côté des poils, la couche supérieure. Un cuir pleine fleur a conservé toutes les couches de sa peau, tandis que la couche supérieure d’un cuir fleur a été retirée. Ce sont généralement des cuirs plus précieux que des croûtes de cuir.
- Croûte de cuir : c’est la couche inférieure, du côté de la chair. Ce sont les cuirs les plus robustes. La croûte de cuir est aussi utilisée pour produire des cuirs velours ou suédés.
Le tannage consiste à transformer la peau en cuir, à l’aide de tanins. Après le lavage, cette étape rend le cuir souple et imputrescible. Le tannage peut être naturel (long et coûteux) ou minéral (rapide et économique). Une étape de retannage est fréquemment ajoutée pour parfaire le toucher. La dernière étape est celle du finissage qui donne au cuir sa couleur et ses caractéristiques finales.
Comment choisir son blouson en cuir ?
Finalement, pour choisir votre blouson en cuir pour homme ou pour femme, pensez à :
- choisir la bonne taille : un blouson en cuir doit être plutôt près du corps, sans limiter vos mouvements, et à la fois un peu large pour pouvoir passer un pull en dessous ;
- choisir le type de cuir qui vous plaît le plus : plutôt un cuir robuste et résistant ou un cuir doux et soyeux ?
- choisir un style de blouson en cuir qui vous correspond : perfecto, bombardier, mouton retourné, cuir suédé, veste en cuir de moto, etc.
- observer les finitions : le grain du cuir, les poches (extérieures et intérieures), le col, la longueur de la veste, les fermetures, etc.
Différents types de cuirs existent pour les blousons femmes ou hommes : cuir d’agneau, de veau, de vachette, de mouton, de buffle, de chèvre, et bien d’autres encore. Le meilleur cuir pour un blouson sera celui qui vous plaît le plus, tout simplement !