La réussite de votre cérémonie de mariage n’est pas uniquement liée à vos préparatifs. Elle repose aussi largement sur vos invités, leur présence, leur implication, leur générosité et leur bienveillance à votre égard. Une fois votre mariage passé, il vous reste donc à leur exprimer votre reconnaissance à travers vos remerciements. Remerciements de mariage : comment s’y prendre ? Conseils pour dire un grand MERCI à ses invités de mariage.
Remercier chaque invité
Les convenances veulent que chaque invité soit personnellement remercié par les mariés.
À commencer par les convives qui ont pris la peine d’honorer les mariés par leur présence. Ils ont investi de leurs temps, se sont libérés de diverses obligations, mis sur leur 31, pour se rendre au mariage et célébrer l’événement.
Les invités qui n’ont pas pu assister en personne à la cérémonie sont à ne pas oublier. Tout en déclinant l’invitation, la plupart d’entre eux auront pris soin d’envoyer leurs vœux de bonheur aux mariés. Certains auront même fait parvenir un cadeau de mariage.
Reprendre sa liste d’invités au moment d’adresser ses remerciements de mariage permet de n’oublier personne.
Personnaliser ses remerciements de mariage
Comme le mariage qui est à l’image du couple, les remerciements se personnalisent, sur le fond comme sur la forme. Chacun dit merci à sa façon. Les SMS et e-mails sont toutefois à proscrire, trop informels. Un écrit doit leur être préféré.
Le message de remerciement après un mariage est court, mais raisonne fort dans le cœur des invités.
Pour bien rédiger des remerciements de mariage, la formulation nomme la personne à qui s’adressent les mariés. Le message exprime la gratitude des mariés avec des mots qui leurs sont propres ou qui raisonnent tout particulièrement pour eux. Il peut mentionner le cadeau de mariage reçu du convive concerné, montrant ainsi combien ce geste a été apprécié des mariés. Une formule de politesse et la signature des deux époux clôturent le message.
Certains mariés optent pour une jolie carte photo, avec la date de leur union surmontée du mot merci. Un choix sobre mais efficace (cf la la nouvelle collection de chez Popcarte).
Des couples choisissent quant à eux d’écrire une citation inspirante.
Choisir une belle carte de remerciement
Le faire-part mariage ou le Save The Date lance les festivités ; les remerciements constituent la note sur laquelle elles se terminent. Ce qui signifie que la façon de remercier reste bien en mémoire des convives. C’est pourquoi il est si important de soigner ses remerciements de mariage.
À la fin des festivités d’un mariage, au moment de prendre congé, un mot gentil est souvent échangé de vive voix entre les mariés et leurs invités, et le merci est de rigueur. Mais prendre le soin de rédiger un petit mot est une attention toujours appréciée.
De jolies cartes de remerciement personnalisées peuvent être réalisées auprès d’un papetier. De nombreuses collections de cartes pour dire merci sont disponibles, avec un large choix de thèmes et de formats proposés. Les mariés peuvent s’inspirer de ces modèles et les personnaliser selon leurs envies et leurs goûts. Ils peuvent aussi créer leur propre carte de remerciement mariage de a à z.
Les cartes pour dire merci reprennent souvent le thème du mariage, et peuvent même s’accorder au faire-part.
La carte de remerciement peut intégrer une ou plusieurs photos du mariage selon le modèle choisi.
Offrir un cadeau à ses invités de mariage
Une façon de remercier les convives présents à ses côtés le jour de son mariage est de leur offrir un cadeau de remerciement.
Ce souvenir du mariage prend différentes formes et se personnalise à l’envi : prénoms des convives, des mariés, date du mariage, message, dessin…
Gourmandises, gobelets réutilisables, sachets de graines à semer, tote-bag… les cadeaux de mariage tendances pour les invités se veulent durables et réutilisables.
Une carte de remerciement personnalisée peut être jointe au cadeau.
Anticiper ses remerciements de mariage
Il n’y a pas de règles officielles, mais idéalement, les remerciements sont adressés dans un délai assez court après la célébration du mariage. Pas plus de trois mois après le mariage semble un délai raisonnable.
Mais les jeunes mariés ont souvent envie de se retrouver et de souffler après la période très chargée des préparatifs et les émotions du jour J. Certains couples partent même en lune de miel sitôt le mariage célébré.
Une astuce est de préparer ses remerciements à l’avance. Il ne reste alors plus qu’à envoyer les enveloppes ou à remettre les cadeaux aux invités en main propre.
Comme pour toutes les autres étapes du mariage, la carte de remerciement pour les invités de mariage est guidée par l’amour. Elle exprime une nouvelle fois votre bonheur, qui n’aurait pas été complet sans l’adhésion de vos proches. Cette carte pour dire merci est une attention pour faire plaisir à coup sûr et laisser un très beau souvenir d’une cérémonie.