Grand classique du make-up, le trait d’eyeliner façon cat-eye fait aussi partie des maquillages qui donnent le plus de fil à retordre. Entre les bavures, les erreurs de symétrie ou encore les virgules trop larges ou pas assez, difficile de réaliser, à chaque fois, un trait de liner parfait.
Pour vous aider dans la quête du cat-eye idéal, nous avons réuni les 5 astuces pour réussir son trait d’eyeliner les plus populaires de la beauty-sphère, de quoi permettre à toutes de maîtriser l’art délicat de l’œil de chat.
Quel type d’eyeliner choisir ?
La première question concerne votre matériel : quel type d’eyeliner utiliser pour une application (relativement) facile et un résultat profond et durable ?
Inutile de faire durer le suspens, c’est évidemment l’eyeliner feutre qui est le plus facile à utiliser et qui, pour peu de s’en procurer un de qualité, tient très bien sur la paupière tout au long de la journée.
En effet, ce format stylo est celui dont l’utilisation est la plus intuitive pour les débutantes, qui, a priori, maîtrisent le maniement du stylo. En plus, l’outil se charge lui-même de doser la matière.
Nous vous conseillons d’en tester quelques-uns car la souplesse de la mine peut grandement varier. On a tendance à dire que les mines les plus dures sont les plus faciles à manier, mais ce n’est pas une règle absolue et il se peut que vous soyez plus à l’aise avec une mine souple.
Ensuite, l’eyeliner gel, que l’on trouve en petit pot et qui se pose à l’aide d’un pinceau biseauté, est clairement un outil de professionnel. Le résultat sera très beau et vous pourrez moduler l’épaisseur du trait à l’infini, mais encore faut-il savoir manier le pinceau et doser le liner, ce qui est une toute autre paire de manches. A vous de voir si vous vous sentez l’âme aventureuse et la patience d’un ange !
Enfin, l’eyeliner liquide est, de loin, le plus difficile à utiliser. Rares sont le puristes à encore utiliser ce format qui, pendant longtemps, était effectivement le seul à offrir un noir ultra-profond et une pose précise et entièrement personnalisable. L’utilisation est vraiment galère et il vous faudra quelques années pour le maîtriser parfaitement. On le conseille plutôt à celles qui sont déjà bien à l’aise.
5 astuces pour un eyeliner parfait
Avant de finir son make-up rétro grâce à des cils XXL effet cils volume russe, attaquons maintenant le vif du sujet avec 5 astuces pour un eyeliner parfait à tous les coups. Imparable pour le maquillage des yeux !
Tracer son eyeliner avec du scotch
Très connue, cette astuce de maquillage consiste à créer le tracé d’eyeliner grâce à deux morceaux de scotchs qui se croisent. Mode d’emploi :
- Découpez deux morceaux de scotch et collez-les plusieurs fois sur votre main pour qu’ils soient moins adhésifs et n’agressent pas votre peau du contour des yeux.
- Placez un premier morceau de manière à dessiner une diagonale du ras-de-cil inférieur vers la tempe en passant par le coin externe de l’œil.
- Placez le second sur la paupière supérieure, sous le sourcil et en laissant quelques millimètres entre vos cils et le scotch.
- Faites en sorte que les deux morceaux se croisent à l’endroit où vous souhaitez que votre trait de liner s’arrête.
- Il ne vous reste plus qu’à “remplir les blancs” avec votre liner avant de décoller.
Utiliser du fil pour appliquer son eyeliner
Cette astuce pour appliquer son eyeliner sans bavures fonctionne également très bien, même s’il vous faudra probablement quelques essais avant de la maîtriser complètement. Voici comment s’y prendre pour tracer votre eyeliner avec du fil :
- Munissez-vous d’un morceau de fil de couture, blanc de préférence.
- Coloriez une partie de ce fil avec votre liner, environ 2 à 3 cm.
- Appliquez la partie enduite sur votre peau, depuis le coin externe de votre œil vers la tempe : cela va créer l’angle de votre virgule. Assurez-vous que votre peau soit bien marquée avant d’enlever le fil.
- Appliquez ensuite la partie enduite sur votre paupière supérieure de façon à croiser le trait précédent et ainsi dessiner la virgule.
- Remplissez avec l’eyeliner et terminez le trait sur la paupière supérieure au ras des cils.
S’aider d’une cuillère pour l’eyeliner
Utiliser une cuillère à soupe comme guide pour eyeliner fait aussi partie des astuces les plus connues de la beauty-sphère, et force est de constater que la méthode fonctionne !
Les étapes :
- Utilisez le bout du manche pour guider le trait qui part du coin externe de l’œil vers la tempe.
- Utilisez l’un des bords arrondi de la cuillère à proprement parler pour créer une ligne légèrement incurvée sur votre paupière supérieure, qui rejoint la précédente et dessine ainsi une jolie virgule.
- Remplissez et terminez votre trait sur la paupière supérieure.
Utiliser une épingle comme pochoir à eyeliner
Idéale pour celles qui ne sont pas sûres de pouvoir réaliser la même virgule des deux côtés malgré les scotchs et autres cuillères, rien ne vaut l’utilisation d’une pince crocodile pour réussir un trait d’eyeliner !
- Appliquez du liner sur les bouts de l’épingle, ceux qui forment un V et, accessoirement, une virgule parfaite.
- Utilisez ensuite l’épingle comme un tampon pour dessiner votre eyeliner.
- Redessinez légèrement le trait pour qu’il soit parfaitement précis.
- Terminez le trait sur la paupière.
Voilà, vous connaissez maintenant l’art et la manière d’effectuer un tracé impeccable pour maquiller les yeux d’une touche d’eye liner. C’est parti pour un beau maquillage sophistiqué avec des yeux de biche et le regard intensifié !