Inspirés de pratiques indiennes ancestrales, les soins ayurvédiques se veulent une approche holistique et naturelle de la beauté, proposant des produits et des rituels adaptés à chaque type de peau et de cheveu, comme à l’état de bien-être recherché.
L’Ayurveda en trois mots
Médecine visant à harmoniser à la fois le corps, l’esprit et l’âme, l’Ayurveda repose sur des principes de base permettant de comprendre la nature de chaque individu.
Les Doshas
On nomme ainsi les trois énergies vitales régissant toutes les fonctions biologiques, psychologiques et spirituelles. Elles naissent de la combinaison de deux des cinq éléments primaires : éther, air, feu, eau, terre. Chaque individu jouit d’une constitution unique déterminant son type de dosha dominant, ainsi que ses caractéristiques physiques, mentales et émotionnelles. L’ayurveda propose donc des conseils personnalisés en fonction du type de dosha de chaque individu, afin de maintenir ou de rétablir son équilibre.
Le Prana
Considéré comme l’énergie vitale animant toute forme de vie, le Prana traverse tout le corps et ses centres énergétiques : les Chakras. Il est responsable de la respiration, de la digestion, de la circulation, du système nerveux et du système immunitaire. L’ayurveda vise à renforcer le prana par des pratiques telles que le yoga, la méditation, le massage, les herbes et les aromates.
Le Dharma
Il est le but de la vie, la raison d’être de chaque individu, et correspond à sa nature profonde, à ses talents, à ses aspirations et à sa contribution au monde. Le Dharma est intimement lié au Karma, la loi de cause à effet régissant toutes les actions et leurs conséquences. L’Ayurveda aide à découvrir et à réaliser son Dharma, en favorisant l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme.
Quelques produits de beauté ayurvédique
Plus qu’une simple application de produits cosmétiques sur la peau, la beauté ayurvédique est un véritable art de vivre, impliquant des rituels quotidiens de soin du corps et de l’esprit, grâce à des produits naturels à base de plantes, de fleurs, d’huiles végétales ou essentielles et d’épices. Une beauté toute en conscience avec ses produits phare.
Le curcuma
Épice jaune-orangée connue pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques, elle est prisée dans de nombreux soins de la peau. Elle contribue à éclaircir le teint, à réduire les taches pigmentaires, à prévenir l’acné et les infections cutanées. Elle stimule également la cicatrisation et retarde le vieillissement. On l’utilise en soin visage sous forme de pâte avec du lait, du miel ou du yaourt, mais aussi sur le corps.
Le neem
Cet arbre sacré est gorgé de bienfaits. Utilisées sous forme de poudre, de décoction ou d’huile, ses feuilles, ses fleurs, son écorce et son huile sont réputées pour traiter divers problèmes de peau, comme les irritations, les inflammations, les plaies, l’eczéma, le psoriasis ou les mycoses. Le Neem recèle également des vertus purifiantes, régulatrices et rafraîchissantes.
L’aloé vera
Utilisée sous forme de gel ou de jus, cette célèbre plante succulente est appréciée pour ses multiples bienfaits sur la peau et les cheveux : elle hydrate, apaise, cicatrise, régénère et protège des agressions extérieures. On l’emploie aussi pour lutter contre les rides, les vergetures, les coups de soleil ou les piqûres d’insectes. Elle favorise également la croissance et la brillance des cheveux.
Le henné
Plante tinctoriale ancestrale, le henné bénéficie également de propriétés antifongiques, antibactériennes et astringentes. Véritable allié des cheveux, il les renforce et les nourrit, leur confère volume et souplesse, et lutte contre la chute et les pellicules. On peut l’utiliser sous forme de pâte avec de l’eau ou du citron.
Rituels de beauté ayurvédiques
Le soin du visage
Comme toute routine soin qui se respecte, il s’agit de nettoyer, exfolier, tonifier et hydrater la peau, avec des produits adaptés ici au bon type de dosha. Le soin du visage ayurvédique peut inclure un massage facial aux huiles essentielles ou des crèmes à base de plantes, aptes à stimuler la circulation sanguine et lymphatique.
Le massage
Un élément essentiel de la beauté ayurvédique, permettant de relaxer le corps et l’esprit, d’éliminer les toxines, de nourrir la peau et de rétablir l’équilibre des doshas. Il en existe de toute sorte : massage à l’huile chaude, massage à sec au gant rugueux, massage aux pochons d’herbes ou encore massage crânien.
Le bain
Ou l’importance de s’octroyer un temps pour se détendre et se purifier. Sels marins, bicarbonate de soude, vinaigre de cidre, lait, miel, pétales de fleurs, huiles essentielles, ou bien épices, seront des alliés de choix pour ce moment relaxant.
Le masque
Un masque pour le visage ou le corps version beauté ayurvédique fait la part belle aux ingrédients naturels comme l’argile, les plantes, les fruits, le yaourt, le miel ou les œufs. Nourrissant, régénérant, détoxifiant ou nettoyant, il existe une recette pour chaque besoin.
Invitation à prendre soin de soi globalement et naturellement, la beauté ayurvédique offre à chacun l’opportunité de révéler sa beauté intérieure et extérieure.