Robe de soirée, robe chic, robe de bal, robe de cocktail… Vous voila un peu perdue dans la jungle du dressing ? On vous propose aujourd’hui de découvrir le joker du placard : la robe de cocktail ! Elégante et sophistiquée sans être guindée ni too much, c’est la pièce à avoir pour toutes les petites et grandes occasions. Conseils et idées looks pour bien porter la robe cocktail.
Robe de cocktail : on fait les présentations
On commence par une petite présentation de la charmante robe cocktail.
Qu’est-ce qu’une robe de cocktail ?
La robe cocktail, c’est la petite robe très élégante qui n’a pas l’air d’en faire trop.
Typiquement, la robe cocktail se porte aussi bien en journée au bureau avec une paire de bottines qu’en soirée avec une paire d’escarpins.
Quand porter une robe de cocktail ?
Mais puisque la robe de cocktail n’est ni vraiment une robe de soirée ni une robe de jour, quand faut-il la porter ? C’est assez simple, la robe cocktail se porte pour les occasions semi-formelles comme un anniversaire un peu chic, une garden-party, une soirée de travail, etc., ou pour les cérémonies comme les baptêmes par exemple.
Comment choisir sa robe de cocktail ?
Maintenant que vous êtes un peu plus familière avec la robe cocktail, il est temps d’apprendre à la choisir. Tous nos conseils pour bien choisir votre robe de cocktail.
En fonction de votre morphologie
Décidément, on ne se lasse pas de vous le répéter : c’est en fonction de votre morphologie que se choisit un vêtement, qu’il s’agisse d’une robe de cocktail ou pas. Si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet, on vous recommande vivement notre article « Comment connaître sa morphologie ». Si vous êtes déjà au point sur votre morphologie, il vous suffit de choisir une robe de cocktail qui mettra vos atouts en valeur.
Les morphologies en A par exemple (avec des épaules plus étroites que les hanches), seront ravissantes dans une robe de cocktail droite avec un joli décolleté et les bras nus. Par contre, il vaudra mieux éviter les coupes patineuses ou évasées sur les hanches, au risque d’augmenter ces dernières.
A l’inverse, les silhouettes en V (avec des épaules plus larges cette fois que les hanches) seront superbes dans une robe de cocktail patineuse ou à basque. On vous recommande en revanche d’éviter les fines bretelles, manches ballon et autres épaulettes qui auraient pour effet de mettre l’accent sur votre carrure. O
n suit le même principe pour les autres formes de silhouettes : les 8 mettent leur taille en valeur, les H optent pour une coupe droite, les O harmonisent leur morphologie avec une robe qui masque le ventre, etc. Dernière astuce morpho : n’hésitez pas à utiliser des sous-vêtements gainants, quelle que soit votre silhouette !
En fonction de votre teint
Pour être resplendissante dans votre robe cocktail, on vous conseille de choisir un coloris qui complimentera votre teint. Il serait en effet dommage d’avoir grise mine simplement parce que la couleur de votre robe ternit votre teint !
L’astuce pour savoir si une couleur vous va au teint, c’est de vous prendre en photo à la lumière du jour (sans filtre bien entendu) et de regarder ce que ça donne.
En fonction de l’occasion
Si, par essence, la robe cocktail est plutôt passe-partout, il convient tout même de choisir le bon modèle pour la bonne occasion. Pour une occasion de journée, comme un baptême par exemple ou une garden-party (plutôt au printemps ou l’été donc), on préférera des coloris doux comme les teintes pastel, le beige, le gris perle, etc. A l’inverse, pour une soirée, comme une tenue d’anniversaire par exemple, il vaut mieux miser sur une couleur plus soutenue comme une robe cocktail rouge, noire, bleu marine, violette, vert forêt…
Nos idées de looks en robe de cocktail
Maintenant que votre robe cocktail est choisie (ou vos robes d’ailleurs !) il ne nous reste plus qu’à voir comment l’associer pour être stylée. On vous propose quelques idées de look avec une robe de cocktail, chaussures et accessoires on fleek !
La robe cocktail pour un mariage
Pour un mariage, on rehausse sa robe cocktail d’un beau chapeau et de belles sandales. Vous pouvez opter pour des nu-pieds métallisés, ultra-tendances en ce moment. Ajoutez quelques bijoux fins et un clutch, vous serez au top.
La robe cocktail pour une soirée « semi-formelle »
On entend par soirée « semi-formelle » une occasion un peu chic mais pas trop quand même, typiquement l’anniversaire de votre meilleure copine au restaurant. Pour ce genre d’occasions, il convient de pimper un peu sa robe cocktail, avec des escarpins pointus à print animalier, des collants fantaisie (à petits pois ou à motifs diamant par exemple) et un beau manteau.
La robe cocktail pour une soirée formelle
Si vous avez une soirée d’entreprise par exemple, ou encore un dîner officiel, la robe cocktail est toute indiquée, c’est une tenue de soirée parfaite ! Misez sur un look sobre et élégant, avec une paire d’escarpins ou de sandales classiques et chics, une belle ceinture, et une pochette sophistiquée.
La robe cocktail pour un look de jour
Vous n’aurez pas le temps de repasser chez vous avant votre soirée ? Aucun problème, enfilez votre robe de cocktail avec des bottines plates et un gilet en grosse maille : un look casual-chic qu’on adore !