Si chaque nature de cheveux a ses propres défis à relever, les cheveux bouclés, eux, nécessitent de vrais soins quotidiens pour rester beaux et en bonne santé. Non seulement les cheveux bouclés sont secs, mais ils sont plus fragiles que d’autres types de cheveux. Les boucles qui définissent les cheveux crépus et bouclés empêchent les huiles naturelles d’aller uniformément dans les longueurs capillaires. Résultat ? Les boucles ne sont pas suffisamment hydratées. Sujettes à l’humidité, elles auront vite tendance à manquer de définition. Pire encore, il risque d’y avoir cet effet paille tant redouté et des frisottis à volonté.
Heureusement, il existe des soins capillaires performants pour dompter ses cheveux bouclés. Quels sont-ils et comment les intégrer à sa routine capillaire pour avoir des boucles souples et définies ?
L’hydratation : la base des soins pour les cheveux crépus et bouclés
Avec leur nature sèche, les cheveux bouclés et crépus ont absolument besoin d’être hydratés. C’est le B.A.BA si vous voulez à minima les choyer. Vous voyez l’effet des plantes exposées à une température de 33 degrés toute la journée ? Lorsque vous les arrosez, elles s’en abreuvent en quelques secondes pour se soulager. Eh bien, les cheveux crépus font la même chose avec les produits hydratants que vous leur donnez !
Beurre de karité, huile de coco, huile de ricin, huile de noisette, usez et abusez des soins connus pour leur fort pouvoir hydratant ! Ajoutez les huiles pour cheveux bouclés Kérastase à votre routine de soins capillaires. Elles viendront nourrir votre cuir chevelu et votre fibre capillaire, et ce, tout en hydratant et démêlant votre chevelure.
Répétez ce geste chaque jour sur cheveux humidifiés pour entretenir vos cheveux bouclés !
Quel shampoing choisir ?
Un mauvais choix de shampoing et les frisottis ne feront qu’empirer ! Avec des cheveux bouclés, il faut éviter tout produit trop agressif pour la chevelure. Il faut également se méfier des shampoings qui éliminent le sébum. Ils ne feront que dessécher davantage votre chevelure. Le meilleur shampoing pour des cheveux secs est un shampoing sans sulfates ! Pour l’utiliser, évitez l’eau trop chaude et préférez l’eau tiède, et surtout, ne massez pas trop fort votre cuir chevelu. On recommande aux cheveux bouclés de séparer leur chevelure en plusieurs sections et de les laver de manière individuelle à tour de rôle.
Quel peigne ou quelle brosse utiliser ?
Quelle chevelure bouclée ne s’est jamais vue les cheveux coincés dans une brosse ou un peigne ? Là encore, il faut l’avoir vécu pour l’imaginer ! Le choix du peigne est d’une importance capitale si vous voulez démêler vos cheveux en douceur et sans catastrophe. Bien que le peigne à dents larges remporte tous les suffrages de ce côté, notez que rien ne vaut la douceur de vos doigts pour démêler. Bien évidemment, il faudra appliquer en amont un produit démêlant pour plus de facilités à réaliser l’opération.
Protéger ses boucles du soleil
Avant de partir vous exposer au vent, au sable, au sel, au chlore et aux rayons UV, protégez votre crinière ! Un petit coup de spray hydratant empêchera votre chevelure de friser davantage. Les huiles sont notamment tout indiquées pour cette action. Vous pouvez, par exemple, utiliser une huile nourrissante lissante avant de vous exposer. Ce type d’huile va protéger vos cheveux de la chaleur et les rendre plus brillants. C’est donc une huile que vous pouvez utiliser toute l’année pour éviter le volume trop prononcé.
Les erreurs à ne pas faire avec ce type de cheveux
Tout ce qui peut fragiliser la texture des cheveux est à éviter. Bien évidemment, on pense donc immédiatement à la chaleur, ennemi juré des cheveux crépus et bouclés ! Séchage naturel et séchage à l’air froid sont évidemment à privilégier !
Plus insolite et moins logique pour toutes : le choix de ses taies d’oreillers ! Saviez-vous que le coton absorbe l’hydratation de vos cheveux ? Étant donné que vous avez tendance à en maquer, il serait dommage d’en laisser une partie sur votre oreiller. Le secret de beaux cheveux crépus et bouclés est de dormir sur une taie d’oreiller en soie ou en satin.
Enfin, vous l’aurez compris, évitez les formules agressives pour vos soins capillaires. Ils peuvent faire des ravages sur votre belle chevelure bouclée !