Essence, sérum, contour de l’œil, brume hydratante, crème… Face à la multitude de produits disponibles pour prendre soin de sa peau, il est parfois difficile de s’y retrouver et ce, même quand on est fan de skincare !
Alors pour vous aider à obtenir cette fameuse glass skin, on vous a préparé un petit guide de la parfaite routine skincare : voici l’ordre dans lequel vous devez appliquer vos soins pour profiter de tous leurs bienfaits.
Routine de beauté du matin
Au réveil, la peau est souvent un peu terne, les traits tirés et, pour peu que vous manquiez de sommeil, les yeux cernés. L’objectif de votre skincare du matin est donc de réveiller votre peau tout en douceur et de la préparer à la journée qui s’annonce. Voici comment faire.
On réveille la peau avec une eau micellaire ou une lotion tonique
Le matin, pour rafraîchir le teint, rien de tel qu’un coton imbibé d’eau micellaire ou d’une lotion tonique (adaptée à votre peau bien sûr). Passez-le délicatement sur votre peau pour la débarrasser des traces de la nuit, et n’hésitez pas à garder votre eau micellaire ou votre lotion tonique au frais, coup de fouet assuré !
Notez qu’il n’est pas nécessaire de vous laver le visage avec un nettoyant le matin, un seul nettoyage le soir suffit amplement.
On cible une problématique avec un sérum
Une fois votre peau sèche, appliquez votre sérum favori. Le matin, on évite les actifs photosensibilisants et on privilégie les sérums hydratants et/ou éclat. L’acide hyaluronique ou la vitamine C sont parfaits pour un teint rebondi et éclatant !
On hydrate sa peau pour la journée avec une crème de jour
Après avoir laissé votre peau absorber votre sérum, il ne vous reste plus qu’à appliquer votre crème hydratante habituelle.
On soigne son contour de l’œil
Toujours au rayon hydratation, on applique ensuite son contour de l’œil. Ce n’est pas une étape obligatoire (la crème hydratante pouvant tout à fait faire office de soin contour des yeux) mais si vous souhaitez utiliser un soin spécifique le matin, optez pour une formulation riche en actifs, par exemple pour combattre les cernes ou encore ralentir le vieillissement cutané.
On applique un SPF pour se protéger du soleil
Pour terminer votre parfaite routine beauté du matin, il ne vous reste plus qu’à appliquer une couche généreuse de crème solaire pour protéger votre peau du soleil (oui, même quand il fait gris).
Après l’application de votre SPF, patientez un petit quart d’heure avant de passer au maquillage. Ce laps de temps permettra à votre peau d’absorber tous les produits et votre maquillage tiendra mieux.
Routine de soin du soir
Le soir venu, on va d’abord débarrasser la peau du maquillage et des saletés accumulées pendant la journée puis l’apaiser et la nourrir en profondeur pendant la nuit. Prenez-vous y environ 1h avant de vous coucher et suivez le guide !
On démaquille et nettoie sa peau avec un double nettoyage
L’étape incontournable d’une bonne routine skincare pour le soir est le double nettoyage. Commencez par masser votre visage et votre cou avec une huile démaquillante pour retirer tout le maquillage et décoller les saletés de votre peau. Rincez-la puis appliquez un nettoyant classique. Prenez le temps de bien le faire mousser, en insistant sur la zone T, avant de le rincer.
On applique une essence pour préparer sa peau à recevoir les soins
Sur peau propre et sèche, vous pouvez appliquer une essence pour préparer votre épiderme à recevoir les soins suivants. Cette étape, directement importée de Corée du Sud, n’est pas obligatoire mais peut être très utile pour les peaux sensibles et/ou très sèches, puisqu’elle rajoute de l’hydratation.
On cible une problématique avec un sérum
Comme le matin, on applique un sérum adapté à sa peau et à la nuit, par exemple un actif anti-âge comme le rétinol ou encore un sérum anti-imperfections.
On nourrit sa peau avec une crème de nuit
Une fois votre sérum bien absorbé, appliquez votre crème de nuit. Elle est en général plus riche que la crème de jour et permet de nourrir la peau en profondeur, pour se réveiller avec un teint plus frais.
On prend soin du contour de l’œil
Tout comme le matin, le soin contour de l’œil n’est pas une obligation mais, si vous choisissez d’en appliquer un, misez sur une formule nourrissante.
On scelle le tout avec une huile végétale
Enfin, pour terminer votre routine skincare du soir, appliquez une huile végétale sur l’ensemble du visage et du cou pour “sceller” tous les actifs et qu’ils puissent agir jusqu’au lendemain.
Et l’exfoliation dans tout ça ?
On termine avec l’exfoliation qui, qu’elle soit chimique ou mécanique, ne doit pas être réalisée plus d’une à deux fois par semaine.
Si vous utilisez un soin exfoliant à rincer, alors intercalez cette étape entre le nettoyant moussant et l’essence. Si vous utilisez un soin à laisser poser, par exemple un sérum à l’acide glycolique, appliquez-le à la place de votre sérum et n’utilisez ensuite que votre crème de nuit (en vous assurant qu’elle ne contient pas d’actifs incompatibles avec celui de votre sérum exfoliant).