La tradition du « Something Blue » est l’une des plus anciennes traditions de mariage. Rendu célèbre à travers les plus belles comédies romantiques, ce concept d’origine Anglo-Saxonne séduit de plus en plus de mariées françaises. Et pour cause, le « Something Blue » est porteur de chance pour l’union des futurs mariés ! Les plus romantiques d’entre nous mettent d’ailleurs un point d’honneur à respecter cette belle tradition ancienne.
Mais qu’est-ce que c’est exactement le « Something Blue » ? Comment mettre du bleu dans son mariage ?
On vous livre nos conseils pour un mariage parsemé de touches bleues, signe de bon augure !
« Something blue » : quelle est cette tradition de mariage ?
Si vous êtes une romantique dans l’âme et que vous connaissez tous les grands classiques américains en matière de comédies romantiques, le « Something Blue » n’a certainement aucun secret pour vous !
Pour les autres, voici de quoi il s’agit :
« Something old, something new, something borrowed, something blue », telle est la tradition importée en France au 19ème siècle pour porter bonheur à la future mariée. Pour traduire simplement, il s’agit de porter sur soi « quelque chose d’ancien, quelque chose d’emprunté, quelque chose de nouveau et quelque chose de bleu » !
Si toutes les mariées ne se prêtent pas au jeu de ce rituel, c’est une tradition incontournable qu’on voit de plus en plus dans nos mariages Français. D’ailleurs, le bleu devient littéralement un emblème de chance qu’on introduit dans son mariage par le biais des tenues de mariage ou de la décoration. C’est un symbole de fidélité et de pureté. Plus qu’une couleur, c’est une symbolique forte !
Vous aimez cette tradition et souhaitez vous aussi mettre du bleu dans votre mariage ? Voici comment faire !
Le « Something Blue » pour la mariée
Traditionnellement, si l’on en suit la coutume, la mariée doit porter quelque chose de bleu. Mais cela ne nécessite pas forcément quelque chose d’apparent. On peut par exemple opter pour un porte-jarretelles bleu sous sa robe ou pour des sous-vêtements avec un peu de bleu (dentelle, nœud, ruban).
Les épouses font aussi souvent le choix de porter un accessoire de mariée bleu, comme un bijou par exemple (pierre précieuse bleue, discret bracelet fin bleu ou encore attache dans les cheveux style ruban bleu de satin ou autre). Il est donc très facile de porter un élément bleu sur sa tenue de mariée, qu’il s’agisse d’un accessoire ou d’un vêtement.
Les plus excentriques iront même jusqu’à choisir des chaussures bleues !
Des tenues de demoiselles d’honneur bleues
L’autre moyen d’intégrer du bleu dans son mariage, c’est évidemment de choisir des tenues de demoiselles d’honneur bleues pour la cérémonie. Il est tout simplement sublime d’accorder les teintes des robes des demoiselles d’honneur. Elles pourront ainsi chacune choisir une coupe flatteuse de robe de cérémonie, tout en ayant le même code couleur mis à l’honneur.
Dans une longue robe de demoiselle d’honneur bleu ciel ou bleu royal, on les imagine déjà les unes aux côtés des autres former un tout pour une parfaite harmonie de couleurs.
Bleu foncé ou bleu ciel ? Comment choisir la teinte de votre bleu ?
Idéalement, on se dirige vers des robes de demoiselles d’honneur bleu ciel pour les mariages en été. Les couleurs pastel sont très à la mode cette année et elles sont pures et douces, ce qui collent parfaitement à l’univers du mariage. Autre avantage, le bleu ciel et le blanc vont magnifiquement bien ensemble. Ce qui signifie que vous serez subtilement mise en valeur aux côtés de vos demoiselles d’honneur. De plus, la teinte élégante du bleu ciel ressort très bien sur les étoffes raffinées des robes de cocktail et de soirée. On pense notamment aux belles robes en mousseline bleu ciel ou aux robes en soie qui brillent d’élégance et de féminité.
En hiver, on trouvera facilement de somptueuses robes de demoiselles d’honneur bleu foncé.
Un code couleur pour les tenues d’invités
Les invités aussi peuvent participer à votre « Something Blue » à travers le code vestimentaire imposé. Sans obliger un total look bleu, vous pouvez par exemple choisir un thème de mariage bleu ou glisser dans vos faire-part de mariage que vous souhaitez que chacun porte un élément bleu sur sa tenue. Ce petit détail fera toute la différence sur vos belles photos de mariage ! Et en plus, les invités n’auront pas grande difficulté à trouver. Costume bleu, robe bleu, bijoux, pochettes, carré de soie dans la poche de la veste, il y a plein de façon d’incorporer le bleu à sa tenue d’invité.
Attention toutefois à bien préciser le type de bleu souhaité pour obtenir un ensemble harmonieux parmi vos convives.
La règle pour un « Something Blue » réussi : le bon dosage
Pour réussir votre à intégrer le bleu dans son mariage, il faut évidemment mesurer le dosage pour ne pas en faire trop. A moins que vous soyez un fana de la couleur bleue et que vous décidiez de faire toute votre décoration de mariage sur ce thème, choisissez une option et bien une seule pour votre bleu. Si vos demoiselles d’honneur sont en bleu, il n’est peut-être pas nécessaire de demander aux invités d’intégrer cette couleur dans leurs tenues.