Source des looks : https://www.thecut.com/2012/10/johnny-depp-look-book.html (sauf festival de cannes 2023)
Avant de défrayer la chronique en raison du récent procès l’opposant à son ex-compagne Amber Heard, Johnny Depp faisait surtout l’objet d’articles élogieux concernant ses performances d’acteur, que tout le monde reconnaît, et, c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, son style vestimentaire.
Véritable icône mode, Johnny Depp a inspiré toute une génération avec son look à la fois grunge et dandy. Retour sur la trajectoire stylistique de ce monstre du cinéma américain avec les 15 looks emblématiques du style Johnny Depp.
Johnny Depp au Festival de Cannes en 1984
Sobrement vêtu d’un costume à double boutonnage et col satiné qu’il porte sur une chemise blanche immaculée, Johnny Depp dégage déjà, à 20 ans à peine, ce je-ne-sais-quoi qui fera de lui l’icône mode que l’on connaît aujourd’hui.
Johnny Depp à la première du film Decline of Western Civilization Part 2 : The Metal Years en 1988
Alors que les succès cinématographiques s’enchaînent pour le beau Johnny Depp, son style commence à s’affirmer et c’est à cette époque que l’on voit apparaître ses premières signatures stylistiques : les bijoux cumulés et les chapeaux.
Johnny Depp dans Cry Baby en 1990
Pour son rôle dans le film Cry Baby, sorti en 1990, Johnny Depp adopte un look de « vrai rockeur » : banane gominée avec mèche rebelle, perfecto en cuir, tee-shirt blanc et pantalon noir. Bien qu’un tantinet rétro, ce look lui sied à merveille et ne manquera pas de l’inspirer pour ses tenues off-duty.
Johnny Depp aux Gloden Globes en 1991
À la cérémonie des Golden Globes de 1991, à laquelle il se rend au bras de Winona Ryder, sa campagne de l’époque, Johnny Depp arbore un style de dandy délicieusement vintage avec costume complet dépareillé et lavallière en velours : on adore !
Johnny Depp à l’aéroport de Los Angeles en 1993
Preuve que Johnny Depp n’est pas une icône mode pour rien : il peut se contenter d’un look ultra-basique et s’en sortir avec une allure classe et sexy. En l’occurrence, il aura suffit à la star d’enfiler un simple tee-shirt blanc, une veste en cuir camel patinée et une paire de lunettes de soleil pour être au top.
Johnny Depp à sa sortie du 19e commissariat en 1994
Photographié à sa sortie du commissariat après avoir été arrêté en 1994, Johnny Depp confirme son aura de bad boy, avec un look parfait pour l’occasion : jean, tee-shirt, chemise en denim, bonnet et lunettes.
Johnny Depp à “The Joint” à Las Vegas en 1998
En 1998, Johnny Depp arbore un look punk typique de la fin des années 90 qui rappelle le style des groupes de rock de l’époque comme The Offspring par exemple.
Johnny Depp au Late Show avec David Letterman en 2003
Au début des années 2000, Johnny Depp opte pour un look à la cool pour se rendre au Late Show, célèbre émission américaine animée par David Lettermann. La star s’en sort avec brio, malgré un mélange audacieux de motifs (carreaux et rayures), une performance qui n’est pas à la portée de tout le monde.
Johnny Depp au BAFTA Awards en 2004
Lors des BAFTA Awards de 2004, Johnny Depp porte un costume sombre et une chemise blanche tout ce qu’il y a de plus simple. A cette époque, son style devient plus adulte, moins adolescent, mais ne perd pas sa fantaisie pour autant : Johnny Depp est toujours adepte de bijoux et accessoires en tout genre.
Johnny Depp aux Golden Globes en 2005
Autre prix, autre look : aux Golden Globes de 2005 Johnny Depp arbore un look original et très chic, marqué par un camaïeu de bleu et rehaussé par quelques pointes de rouge : impossible de rester indifférent !
Johnny Depp à la première de Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit en 2006
En 2006 on a vu Johnny Depp porter un look « baroudeur chic » avec un pantalon à pinces taille haute, une chemise blanche à manches courtes et chapeau dans les même tons.
Johnny Depp aux Academy Awards de Los Angeles en 2008
Pour ce tapis rouge-ci, Johnny Depp a joué la carte de la sobriété avec un smoking noir très chic, porté avec une chemise blanche et un nœud papillon noir, assorti à sa pochette.
Johnny Depp à la première mondiale de The Tourist en 2010
Pour la première mondiale du film The Tourist, dont il partage l’affiche avec Angelina Jolie, l’acteur a misé sur un total look rayé : costume complet noir à fines rayures blanches + chemise bleue à rayures noires, le tout accessoirisé d’un foulard fin. Un look encore une fois audacieux, typique du style Johnny Depp !
Johnny Depp à la première de Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence à Moscou en 2011
Lorsqu’il se rend à la première du quatrième volet de la saga Pirates des Caraïbes à Moscou, Johnny Depp porte une tenue très originale, qui n’est pas sans rappeler les looks d’aventuriers comme Indiana Jones : chapeau de cuir, veston en coton boutonné, foulard fin et veste en cuir patiné offrent une allure vintage et terriblement virile à la star, on est sous le charme.
Johnny Depp à Cannes en 2023
Enfin, on termine par la dernière apparition de Johnny Depp au Festival de Cannes en date, celle de 2023. Pour l’occasion, on a vu la star monter les marches habillé d’un costume noir impeccable, accessoirisé d’une queue de cheval parfaitement gominée, de ses incontournables bagues et boucles d’oreilles et d’un trait de crayon noir pour souligner son regard.
Crédit photo couverture @