Après avoir vu sa cote de popularité chuter à l’aube des années 2000 puis remonter avec le succès de Gossip Girl, avant de plonger encore une fois dans le placard de l’oubli, le style preppy et ses pièces phares opère un retour remarqué dans les tendances de ces dernières saisons, en particulier chez les représentants de la Gen Z, qui courent les fripes à la recherche de jupes plissées et autres babies vernies.
Que l’on soit simplement séduit par l’allure élégante et intemporelle qu’elle confère à ses porteurs ou que l’on se laisse influencer par le succès du reboot de Gossip Girl, le résultat est le même : l’esthétique preppy et la garde-robe preppy nous fait de l’œil !
Puissants vecteurs de tendances, le cinéma et les séries ont grandement participé au succès du look preppy, et restent des sources d’inspiration de choix pour qui veut adopter ce style, la preuve avec notre sélection de personnages de films au style preppy iconique et irrésistible.
Qu’est-ce que le style preppy ?
Hérité du look des étudiants des prestigieuses universités américaines de l’Ivy League, le style preppy a connu son âge d’or il y a déjà quelques décennies, au cours des années 1980.
Le terme “preppy” vient quant à lui des “preparatory schools”, des lycées privés dans lesquels les héritiers des riches familles étaient préparés à intégrer ces universités. C’est à peu près l’équivalent américain de nos classes préparatoires françaises.
Phénomène d’ampleur, le style preppy a carrément fait l’objet d’un livre, The Official Preppy Handbook, par Lisa Birnbach, qui décrit avec force détails et ironie le look et le mode de vie de cette soi-disant élite habituée des country clubs.
Ses pièces phares sont, logiquement, des éléments constitutifs des uniformes de lycéens et étudiants : jupe écossaise, jupe plissée, skinny, mocassins et derbies, blazer et gilet chez les filles, costume, gilet et pull sans manches chez les garçons, polo.
Le style preppy au cinéma
Si vous recherchez des sources d’inspiration cinématographiques pour inventer vos propres looks preppy, c’est vers la cinémathèque des années 70, 80 et 90 qu’il faudra vous tourner, avec, éventuellement, quelques incursions dans le cinéma du début des années 2000.
Voici nos préférés.
Love Story – 1970 : Ali MacGraw
Commençons avec le film Love Story, sorti en 1970, qui a immédiatement eu un impact immense sur la mode de l’époque.
On s’inspire sans hésiter du look d’Ali MacGraw, Jennifer Cavalleri dans le film, et on adopte sans tarder son caban noir, son kilt rouge et son manteau camel, trois incontournables d’un look preppy automne-hiver.
Heathers (Fatal Games) – 1988 : Shannen Doherty
Teen movie par excellence, Heathers est aussi une mine d’or pour celles qui veulent adopter un style preppy inspiré de la fin des années 80.
On mise sur Heather Duke et son look tout en épaulettes et jupes plissées ! A marier à une blouse blanche pour être au top.
Le cercle des poètes disparus – 1989 : Alexandra Powers
C’est à Alexandra Powers, qui incarne Chris Noel dans Le cercle des poètes disparus, que l’on pique sans hésiter son ruban blanc satiné noué autour de la tête à la façon d’un serre-tête. Pour une coiffure preppy premier degré, on adopte cet accessoire sur une frange et un brushing lisse, pour une version plus moderne, on mise sur une attache floue.
Clueless – 1995 : Alicia Silverstone
Véritable monument du cinéma preppy, Clueless met notamment en scène Alicia Silverstone dans le rôle de Cher Horowitz. Côté look, on s’inspire de ses uniformes de lycéenne 3 pièces en glissant un gilet fin sous un blazer et on adopte sans aucune hésitation le kilt à carreaux jaunes ! Les plus audacieuses oseront aussi le combo chaussettes hautes + mini jupe plissée, porté sur des jambes nues.
Le talentueux Mr Ripley – 1999 : Gwyneth Paltrow
Véritable icône mode, Gwyneth Paltrow propose dans Le talentueux Mr Ripley un look frais et élégant, idéal pour adopter le style preppy version vacances. On lui pique ses petites blouses légères à manches ballons et sa chemise blanche à manches courtes, portée nouée sur un simple tee-shirt ou sur une robe pour une version 2.0 de cette pièce preppy.
Le sourire de Mona Lisa – 2003 : Kirsten Dunst
A Kirsten Dunst dans le sourire de Mona Lisa, on pique ses cols Claudine et autre chemisiers à cols festonnés, qu’elle porte sous un cardigan court en maille, le plus souvent avec ses cheveux relevés. Aujourd’hui, on porte ce look avec un jean droit longueur 7/8e pour moderniser l’ensemble.
Lolita malgré moi – 2005 : Lacey Chabert
Ce n’est pas vers Lindsay Lohan mais bien vers Lacey Chabert, aka Gretchen Wieners dans Lolita malgré moi que l’on se tourne pour une bonne dose d’inspiration preppy. Un tantinet moins girly que ses amies, Gretchen porte la jupe à carreaux façon Burberry comme personne. Comme elle, on revient aux basiques du looks preppy en arborant ce print sur une jupe, un blazer ou encore en doublure d’un trench.
Crédit photo couverture @Vogue