Du twin-set au boléro, en passant par le top en crochet, le sac en croco, le cardigan brodé et la jupe longue en soie : la mode est indéniablement au vintage et à la seconde main.
Mais aussi charmant soit-il, le style vintage n’est pas aussi facile à maîtriser qu’on ne le croit, le risque de finir avec un look vieillot étant forcément important quand on porte littéralement de vieux vêtments…
Alors comment arborer un style vintage sans faux pas à la pointe des tendances ? En suivant les conseils de vos bonnes copines pardi !
Voici 5 règles d’or pour composer des tenues vintage on fleek.
S’habiller vintage n’est pas une excuse pour oublier sa morphologie
Vous rêvez d’adopter un style rétro ultra-tendance, fait de petits et grands trésors dénichés en friperies et sur le net ? C’est une excellente idée, mais à condition de quand même rechercher des pièces qui mettront votre morphologie en valeur !
Que l’on soit claires : le fait qu’un vêtement soit rétro n’en fait pas, par défaut, un beau vêtement qui vous ira bien. Vous aurez beau passer des heures et des heures en friperies, une robe mal coupée reste une robe mal coupée, qu’elle date des années 60 n’y changera rien !
Veillez donc à faire des achats réfléchis, d’autant plus que les politiques de retour sont généralement peu arrangeantes quand il s’agit de seconde main…
Mélanger les époques pour éviter le look déguisement
L’un des principaux faux pas que vous risqueriez de commettre en portant des vêtements rétro, c’est de finir par avoir l’air déguisé, ou pire, ringarde.
Pour éviter cet écueil, il est bien utile de mélanger les époques : associez un jean patte d’eph des années 70 à un boléro à nouer des années 90, vous obtenez ainsi une tenue à la fois vintage et moderne, par la magie de la mode.
Vous pouvez aussi appliquer ce conseil avec les accessoires, en mixant par exemple une paire de boucles d’oreilles en résine colorée esprit 80’s avec une petite robe vichy inspirée des années 60.
Enfin, faites en sorte d’avoir au moins 1 pièce moderne ou basique par look. Si l’on reprend notre tenue à base de jean patte d’éph et cardigan court, on ajoute une paire de running colorées pour un look casual ou bien une paire de mocassins à semelle XXL pour une tenue plus chic.
Se contenter d’une pièce vintage forte par look
Dans le même esprit que la règle précédente, celle-ci vous aidera à doser correctement le côté vintage d’un look, toujours dans le but d’éviter le faux pas.
La règle est simple : contentez-vous d’une seule pièce forte vintage par tenue. On s’explique.
Dans notre tenue à base de robe vichy années 60 et boucles d’oreilles années 80, la robe vichy est indéniablement une pièce forte, c’est-à-dire qu’elle est très vintage : on l’identifie immédiatement comme un vêtement rétro.
Les boucles d’oreilles en plastique coloré, à l’inverse, sont moins marquées. Plusieurs marques en ont récemment réédité et c’est une mode qui n’a jamais vraiment disparu.
Si on y ajoute une paire de sandales en cuir toutes simples et un micro sac bandoulière, 2 pièces modernes, on obtient un look vintage parfait. Inversement, si on choisit des sandales en cannage et un petit sac baguette, l’ensemble devient trop vintage.
Vous nous suivez ?
De la même manière, si l’on veut porter une pièce forte comme un gilet autrichien, en laine épaisse, avec des broderies, des manches ballon et de gros boutons, on aura tout intérêt à l’associer à des choses simples et modernes comme un jean droit ou jambe large et une paire de baskets, de mocassins ou d’escarpins à bout pointu (selon son style et l’occasion).
Penser vintage pour les accessoires aussi
Lorsque vous composez une tenue rétro, pensez à aussi réfléchir aux accessoires !
Un simple accessoire peut parfois changer totalement l’allure d’une tenue. Par exemple, vous pouvez ajouter une grosse broche des années 80 sur un blazer oversize ou un gilet en maille, donnant de jolis airs vintage à ces pièces par ailleurs très à la mode.
N’hésitez donc pas à aller piocher dans les placards de vos mères et grands-mères en quête de broches clinquantes, de boucles d’oreilles brillantes et autres colliers de perles, vous y trouverez à coup sûr de quoi transformer un look.
Se mettre (sérieusement) à l’upcycling
On termine avec une règle d’or bien utile pour faire passer une pièce vintage d’”un peu trop vieillotte” à “trésor vintage” : se mettre l’upcycling !
Vous avez trouvé un gilet en tweed ma-gni-fi-que mais les boutons sont en plastique et le rendu fait un peu cheap ? Changez les boutons, on en trouve toujours plein en brocante et pour des prix riquiquis !
Vous êtes tombée sur un sac en cuir vintage mais la couleur ne vous plaît pas ? Teignez-le !
Vous avez flashé sur un blouson en daim mais les franges sont vraiment too-much à votre goût ? Coupez-les !
En suivant ces 5 règles d’or, vous devriez pouvoir composer des looks vintage ultra-tendance et éviter à coup sûr les faux pas, on compte sur vous !