Intemporel et un brin vintage, le style workwear pour homme est facile à adopter et ultra-confortable au quotidien. On aime son aspect brut, typique des vêtements outdoor, et ses coupes simples qui conviennent à la majorité des morphologies masculines.
Retrouvez nos conseils et idées de look pour adopter le style workwear pour homme.
L’histoire du style workwear homme : des bûcherons aux hipsters, en passant par le Japon
Comme (très) souvent en matière de mode, les fondamentaux de la dernière tendance en vogue n’ont pas finalement pas grand-chose d’innovant, et c’est exactement ce qui se passe avec le style workwear homme.
Il faut remonter jusqu’aux XVIIIe et XIX siècles, aux États-Unis, pour trouver les racines du look qui nous occupe car c’est à cette époque qu’apparaissent la plupart des vêtements de travail que reprend ou dont s’inspire l’esthétique workwear.
Plus particulièrement, c’est vers les bûcherons des States qu’il faut se tourner puisque c’est clairement ce corps de métier qui cumule le plus d’éléments devenus caractéristiques du workwear façon 2.0. De la chemise de flanelle au gros bonnet en laine, le bûcheron viril qui passe ses journées dehors à travailler est clairement LA source d’inspiration du style workwear, raison pour laquelle on en parle aussi parfois comme du « style bûcheron ».
Mais attention, il ne faudrait pas laisser aux États-Unis toute la gloire dans cette affaire stylistique ! Au contraire, il convient de se tourner vers le Japon qui, après sa défaite à la Seconde Guerre mondiale, se retrouve quelques temps sous l’occupation américaine, jusqu’en 1951.
Et, même si l’Amérique n’est pas franchement accueillie à bras ouverts, de nombreux éléments du style vestimentaire américain vont se faire une place dans le quotidien des japonais. On notera par exemple une explosion de la demande autour du jean après cette phase d’occupation, si bien que le Japon est aujourd’hui considéré comme un expert en la matière.
Pour revenir au style workwear, il est à noter que les japonais l’ont adopté et retravaillé pour en proposer une version plus sophistiquée, moins bûcheron et plus « outdoor-chic », avec de très belles matières et de très belles coupes.
En bref, le style workwear actuel mêle habilement ses origines et se veut confortable et viril avant tout. Ses pièces phares évoluent peu, ce qui en fait un look intemporel et facile à porter.
Le style workwear : pour qui ?
Grâce à ses lignes principalement droites et ses coupes simples, le style workwear convient à la plupart des morphologies.
Par ailleurs, le look workwear est conçu pour être confortable et durable, deux avantages non négligeables pour ceux qui ont envie d’être toujours dans l’air du temps sans devoir renouveler leur garde-robe tous les ans !
Quelles sont les pièces phares du look workwear et comment les porter ?
Assez simple à adopter, le style workwear comprend relativement peu de pièces de base. L’idée est d’investir dans quelques pièces, que vous pourrez mixer.
On fait le point sur les must-haves d’un look workwear pour homme.
Le henley
Directement hérité du sous-vêtement des chercheurs d’or, le henley est une sorte de tee-shirt à manches longues, doté de quelques boutons au niveau du col.
On le porte sous une chemise par grand froid ou tel quel quand les températures le permettent, avec un simple jean. Vous pouvez aussi le glisser sous votre blouson.
Notre conseil : en avoir deux ou trois, par exemple un blanc ou sable, un bleu marine et un gris.
La chemise
Absolument incontournable pour un look workwear, la chemise se choisit dans une matière plutôt solide et/ou épaisse comme la flanelle ou le chambray. On opte pour une pièce unie (grise, bleu marine, camel…) et pour une pièce à carreaux plus colorée.
A porter avec un jean, toujours !
La veste
En termes de veste, le style bûcheron privilégie la coupe blouson et les matière durables et chaudes. Ainsi, le blouson en jean, la veste de travail ou encore le blouson doublé sont vos meilleurs alliés.
Le jean
LE pantalon à avoir absolument. On opte pour une coupe droite à laquelle on ajoute des revers et une toile brute de qualité.
Les workboots
Aux pieds, nous vous conseillons des boots de travail en cuir ou en daim et à lacets (style chukka boots ou desert boots homme), dont on prendra grand soin pour qu’elles révèlent une belle patine avec le temps. On n’hésite pas à glisser de grosses chaussettes en laine à l’intérieur.
Pour finir on vous laisse avec quelques idées de pièces à intégrer dans vos styles workwear : maille, col rond, parka, doudoune, chino, pull cotelé, etc….
Les erreurs à éviter pour un look workwear réussi
Voici les principales erreurs à éviter pour réussir votre style workwear homme.
- Les matières cheap : l’ADN du workwear est que ce sont des vêtements faits pour durer, exit donc la mauvaise qualité. Mieux vaut acheter moins mais acheter mieux !
- Les accessoires : en dehors d’une ceinture en cuir et d’un sac, le workwear ne fait pas très bon ménage avec les accessoires.
- Les pièces trop chics : bye bye les chemises blanches cintrées, les jeans slims savamment délavés et autres boots de ville, on veut du comfy et de l’outdoorsy !