Vous avez constaté ces derniers temps que vous avez mauvaise mine. On vous fait régulièrement la réflexion que vous n’avez pas l’air très en forme. Et, Effectivement, les nuits sont un peu courtes ces derniers temps.
Pas d’inquiétude, le teint gris peut s’expliquer par plusieurs facteurs identifiables. Il existe des solutions et des remèdes efficaces qui permettent de rafraîchir votre mine jour après jour pour retrouver un teint frais.
Qu’est qui provoque le teint gris ?
Le teint gris peut être provoqué par plusieurs choses directement liées à nos habitudes de vie, mais aussi à notre environnement.
Le stress et la fatigue
Le stress et la fatigue sont également deux facteurs déterminants dans l’apparition du teint gris. Pendant votre sommeil, vos cellules se régénèrent et font le travail nécessaire pour garder votre corps en état de forme. Des nuits trop courtes ou saccadées dérèglent le système de régénération de nos cellules, ce qui peut provoquer une dépigmentation et l’apparition d’une peau grisâtre.
Le manque de sommeil est d’ailleurs souvent associé au stress et à l’anxiété provoqué par les pressions du quotidien. Pensez à faire régulièrement de la relaxation pour prendre du recul sur les événements de votre vie et être sûr de garder votre organisme en bonne santé.
La pollution
La pollution extérieure est également une source d’agression pour votre peau. Les toxines qui s’accumulent sur votre peau peuvent provoquer l’apparition d’un teint gris et d’une mine fatiguée. Ces microparticules, qui viennent des gaz d’échappement, se mélangent à notre sueur, notre maquillage ou encore le sébum sécrété par notre corps. Ces déchets empêchent la peau de se réguler et de respirer en obstruant les pores. Les particules nocives fragilisent votre peau et l’exposent encore davantage à la pollution ambiante.
L’alcool, la cigarette et de mauvaises habitudes alimentaires
L’alcool et la cigarette sont d’importants facteurs de ternissement de la peau. Le tabac est responsable en plus du ternissement de la peau, une perte d’élasticité qui provoque l’apparition de rides et de zones desséchées. Il est possible d’arrêter de fumer grâce à l’utilisation de la cigarette électronique. Si vous trouvez la meilleure cigarette electronique pour votre besoin (dosage nocotine, goût etc…) vous pourrez arrêter progressivement et vous commencerez dès maintenant à préserver votre peau des agressions du tabac.
Même constat pour l’alcool, qui dégrade fortement le teint de la peau. Enfin, une alimentation déséquilibrée avec des carences en nutriments peut provoquer un teint grisâtre et une mauvaise mine.
Quels remèdes contre le teint gris ?
Heureusement, il existe des remèdes efficaces pour lutter contre le teint gris. Qu’il s’agisse de vos habitudes alimentaires, de vos activités physiques ou encore de l’entretien de votre peau, vous trouverez des solutions efficaces pour lutter contre ce phénomène.
Faites des masques maison
Pour lutter contre les agressions de la pollution, il est conseillé d’appliquer régulièrement un masque pour le visage à la levure de bière. Ce dernier stimule la circulation du sang et permet de revigorer votre peau et de lui redonner de la fraîcheur. Très facile à réaliser, vous n’aurez besoin que d’une petite portion de levure comestible et d’une portion un peu plus importante de lait écrémé.
En mélangeant les deux composants, vous finissez par obtenir un mélange à étaler directement sur votre visage pendant 15 minutes. Une fois appliquée, rincez-vous bien le visage.
Entretenez votre peau avec des crèmes naturelles
En complément des masques, vous pouvez appliquer des crèmes et des soins pour hydrater la peau et la protéger des agressions liées à la pollution. On retrouve une multitude de produits de beauté à appliquer quotidiennement pour entretenir votre épiderme et vous assurer d’avoir bonne mine.
Faites attention à votre alimentation
Pour avoir un teint frais, vous devez impérativement avoir une alimentation équilibrée sans carence particulière susceptible de provoquer un dysfonctionnement de votre épiderme. De plus, pour restaurer les cellules qui protègent votre peau, il faut consommer des vitamines oméga 3 et 6. Couplées à des antioxydants, leur pouvoir de protection contre les agressions liées à la pollution sont largement prouvées et validées par les experts. Le kiwi est un excellent aliment pour lutter contre la mauvaise mine, au même titre que la carotte ou le citron.
Pratiquez du sport en vous hydratant correctement
L’activité physique n’est pas seulement bonne pour l’intérieur de notre organisme, elle est également bénéfique pour la beauté de notre peau, notamment en régulant la transpiration et en débarrassant le corps des nombreuses toxines liées à la pollution extérieure. Après un effort physique, couplé à une bonne hydratation, vous avez instantanément le teint plus frais et pigmenté. Passer un peu de temps au sauna est également très bonnes pour exfolier la peau et resserrer les pores.