Cette année à la Fashion Week, c’est retour en enfance et élégance romantique avec le bowcore, aka la (récente) obsession des créateurs et influenceurs pour les nœuds. Appliqués littéralement partout (des cheveux aux chaussures), les nœuds ont en effet habillé les plus grands looks de la saison, autant chez Chanel que chez Dior ou encore Giambattista Valli.
On se penche aujourd’hui sur cette tendance, baptisée “bowcore” : décryptage et astuces mode pour l’adopter sans se tromper !
La tendance bowcore, kézako ?
Vous l’aurez compris, la tendance bowcore ce n’est ni plus ni moins que la multiplication des nœuds, esprit beau nœud de papier cadeau, un peu partout dans l’univers de la mode.
On en voit autant au rayon des accessoires cheveux qu’en déclinaison répétitive sur les chemisiers et autres petites robes. Même les bijoux et accessoires s’y mettent !
De la même manière, on aime autant les minis nœuds très discrets apposés sur un sac ou dans les cheveux que les versions maxis, ultra-voyantes, portées en guise de bustier, de top ou couronnant une coiffure haute couture.
Bref, que vous soyez nostalgique de l’enfance, avide de nouvelles tendances ou simplement fan de l’allure mi-coquette, mi-élégante que donne le nœud, la tendance bowcore est faite pour vous.
Comment s’approprier la tendance bowcore ?
En touche discrète ou version XXL, découvrez différentes façons de faire entrer les nœuds dans votre garde-robe.
Le bowcore au rayon vêtements
Au rayon des vêtements, c’est bien simple, les nœuds sont partout.
Les plus audacieuses pourront craquer (de préférence en été) pour un top noué, c’est-à-dire une large bande de tissu nouée sur le devant et dotée de bretelles fines. On vous conseille de le porter soit avec une petite jupe satinée et une paire de sandales pour un look très coquette, clairement inspiré des années 90 ; ou bien avec un jean large et des baskets pour mixer les genres.
N’hésitez pas à créer vous-même un top dans cet esprit en nouant un grand foulard sur votre poitrine : sur un maillot bandeau, c’est parfait pour un look de plage !
Vous pourrez aussi opter pour des petits nœuds imprimés ou brodés, par exemple sur un tee-shirt, une blouse ou même une robe. C’est une bonne façons de s’essayer au bowcore sans en faire des tonnes.
On aime aussi le gros nœud ornemental, posé délicatement sur une épaule ou sur la nuque, au-dessus d’un dos-nu par exemple. Plus habillée, cette option est parfaite pour créer un look équilibré entre allure girly et élégance raffinée.
Le bowcore dans les cheveux
La micro-trend du bowcore qu’il ne faut surtout pas rater cette année, c’est bien sûr celle des nœuds dans les cheveux. Et ça tombe bien parce que, de ce côté-là, vous n’aurez littéralement que l’embarras du choix.
On a d’un côté les adeptes du maximalisme qui adopteront sans hésiter le nœud dans les cheveux en version surdimensionnée pour orner une coiffure sobre et élégante. Pour faire bien, et surtout pour faire chic, on fait comme au défilé de Giambattista Valli, en choisissant un nœud en velours ou en soie, ultra-chic, noir ou, à la limite, bordeaux, bleu marine ou vert foncé. On dépose ce très beau nœud en haut d’une queue de cheval parfaitement plaquée et brushée pour un look de petite fille sage 2.0.
Toujours du côté des amatrices de gros nœuds, on regarde cette fois du côté de Chanel, qui a opté pour un nœud tradi à souhait : noué dans un large ruban de satin noir. On le pose sur une demie-queue et des longueurs wavy, ou bien sur un carré droit bien lisse, au choix.
Pour celles qui ont envie de quelque chose de plus discret, de plus romantique aussi, on s’inspire de l’interprétation du nœud dans les cheveux par Dior. La maison a en en effet opté pour un ruban satiné noir fin et long, qui enserre la tête comme un serre-tête et se noue au niveau d’un chignon tressé.
Les bijoux et accessoires tendances bowcore : on craque ?
Les accessoires ne font pas exception, ils sont, eux aussi, soumis à la déferlante de nœuds de la tendance bowcore.
Ballerines à petits nœuds, escarpins ou sandales à gros nœuds, mocassins et baskets… Toutes les chaussures peuvent se parer de nœuds, alors n’hésitez pas si vous aimez.
Pareil pour les bijoux, le nœud se retrouve sur les boucles d’oreilles, les bracelets et les colliers, le plus souvent dans un style très BCBG, associé à des perles et/ou des chaînons. Nous, on aime beaucoup !
Enfin, on ne se prive surtout pas d’un sac à main orné d’un ou plusieurs nœuds, au contraire ! Et, là encore, que les nœuds soient minis ou maxis, c’est un grand oui !
L’erreur à éviter pour un look bowcore réussi
On termine avec quelques avertissements car, si la tendance bowcore fait du nœud un must-have, il ne faudrait pas non plus faire complètement n’importe quoi. En effet, le nœud est un élément fortement associé à l’univers de la petite fille, il convient donc de l’éloigner de ce registre pour ne pas tomber dans la caricature.
En d’autres termes, on évite les nœuds roses, lilas et à paillettes pour privilégier des versions plus féminines, plus glamour.