De Dior à Paco Rabanne en passant par Versace et Dolce & Gabbana, le style gothique, revu et corrigé, est un incontournable des défilés de ces dernières saisons.
Plus glamour et chic que jamais, le goth 2.0 s’est déjà fait une place de choix dans les dressings de nos stars préférées, à commencer par Bella Hadid, Kendall Jenner, Dua Lipa, Rihanna ou encore Billie Eilish, qui ne jurent plus que par le noir, la dentelle et les corsets.
Zoom sur la tendance goth 2.0, et nos conseils pour l’adopter sans se tromper !
Les clés du look goth 2.0
Mais qu’est-ce que le goth 2.0 a de différent de son grand-frère le gothique classique ? Quelles pièces privilégier pour l’adopter ? On fait le point sur les clés du look goth 2.0.
Le noir
Commençons par ce que le goth 2.0 a en commun avec le gothique “traditionnel”…Sans aucun suspense, il s’agit bien sûr du noir.
En effet, la tendance gothique, même revisitée, n’en n’est pas moins dark : le noir reste LA couleur à privilégier, et si possible de la tête aux pieds, d’autant plus si vous avez opté pour le western goth‘!
Seules exceptions tolérées : une touche de blanc sur un col claudine glissé sous un pull noir par exemple, ou quelques notes de couleurs foncées et profondes (rouge rubis, bordeaux, bleu saphir…) sur les accessoires.
L’inspiration lingerie
Ce qui différencie vraiment le goth 2.0 du gothique classique, c’est son allure beaucoup plus glamour. Là où le gothique traditionnel flirtait avec le grunge et était fortement lié aux courants musicaux métal et proches cousins, le goth 2.0 est, lui, beaucoup plus sexy, plus proche des styles glam rock, witchy, veuve noire, etc. On retrouve même, chez certains créateurs à l’instar de Dior, des silhouettes inspirées de la Renaissance.
Ce qui se traduit, en termes de vêtements, par une inspiration lingerie franchement marquée : slip dress, collants noirs en dentelle, mousseline, tulle, corset armaturé, dentelle transparente…
Le mélange de matières
Troisième clé du look goth 2.0 : le mélange audacieux des matières. On n’hésite pas à mixer des matières qu’a priori tout oppose, par exemple un cuir très rigide avec une dentelle très fine, une mousseline transparente à un vinyle laqué, un tulle tout en légèreté à un velours lourd, etc.
Le contraste ainsi créé rendra la tenue inoubliable, sophistiquée. Il participera à en faire un look pile dans la tendance goth 2.0 !
Quelles chaussures pour un look goth 2.0
Avec quelle paire de chaussures allez-vous parfaire votre tenue goth 2.0 ?
La réponse dépend principalement de l’occasion.
Si vous avez concocté une tenue goth 2.0 de jour, par exemple avec une jupe ou une robe courte, ou bien une robe assez sobre, jetez votre dévolu sur une paire de chaussures à plateforme : mocassins, bottes, sandales… Vous n’aurez que l’embarras du choix.
A l’inverse, si vous portez une tenue de soirée goth 2.0, glamour à souhait (robe longue en dentelle, jupon semi-transparent, corset en cuir…), misez sur une paire de sandales à haut talon, par exemple un modèle à fines lanières. Notez que les bottes et cuissardes à talon peuvent également fonctionner, à vous de choisir selon votre tenue.
Quels accessoires porter pour être dans la tendance goth 2.0 ?
Terminons, bien entendu, par faire un rapide tour du côté des accessoires. Car goth ou non, un look se doit d’être correctement accessoirisé !
En l’occurrence, les accessoires goth 2.0 sont assez faciles à choisir : on veut du glam, du chic et du brillant (mais surtout pas du bling bling, attention). On adore les bijoux inspirés de la Renaissance, par exemple un choker avec une croix en pierre précieuse (ou une belle imitation) façon Catherine de Médicis, ainsi que les “classiques” modernes en strass, que l’on n’hésite pas à assortir façon parure de diamants.
Les bijoux en dentelle sont également de bonnes options, par exemple un ruban de dentelle noire noué autour du cou, ou encore une bague en métal très fin qui reproduit un motif d’inspiration dentelle.
Pour ce qui est des sacs, on ne peut que vous conseiller les petits formats, un cabas ou un shopper viendraient terriblement alourdir une silhouette déjà bien chargée par ailleurs. On vous recommande donc les pochettes et autres clutches, qui doivent, pour être parfaitement dans la tendance goth 2.0, être glam à souhait !
Ce qu’il faut retenir :
- Le goth 2.0 fait partie des tendances incontournables de cette année, à ne pas manquer !
- La version 2.0 du gothique est glamour, sexy et chic, savant mix de reine de la Renaissance, de femme fatale et de veuve noire.
- Les clés du look sont : le noir (bien sûr), l’inspiration lingerie et les mélanges de matières très différentes.
- Pour les chaussures, on a le choix entre les chaussures à plateforme (mocassins, bottes, derbies, etc.) et les sandales à talon haut, plutôt réservées aux looks de soirée.
- Côté bijoux et sacs, on reste dans la tendance goth sexy et glamour jusqu’au bout !