Tendance sequins, satin et liquid gold : comment porter le brillant cette saison ? 

On veut des paillettes dans nos vies ! Tel est le mantra qui courait sur les catwalks de la Fashion Week printemps-été 2023 et qui, on en est certaines, guidera nos achats pour les mois à venir. 

De Ferragamo à Isabel Marant, en passant par Valentino, Chanel et Gucci, l’année mode qui s’annonce brillera de mille feux, c’est certain. Mais comment adopter la tendance sans virer boule à facettes ? Comment dédramatiser les textures éblouissantes des vêtements lamés, couverts de sequins ou entièrement pailletés ? Pas d’inquiétude, on vous révèle toutes nos astuces pour bien porter le brillant cette saison et faire de la tendance liquid gold votre meilleure alliée mode

Du brillant pour tous les goûts

tendance de mode liquid gold
@MichaelKors

La tendance aux paillettes, sequins et autres effets métallisés est telle que, cette saison, chacune y trouvera son bonheur. En effet, des créateurs aux signatures stylistiques très différentes se sont prêtés à l’exercice, si bien que l’on a vu défiler une immense variété de pièces pailletées

Chez Valentino par exemple, c’est le sweat à capuche oversize qui a été revu et corrigé pour devenir une mini-robe de soirée, pailletée à souhait, mais qui reste relativement facile à porter. Chez Gucci, c’est un top façon kimono qui revêt une époustouflante dorure, appliquée sur un tissu suffisamment rigide pour garantir une allure folle à qui le portera. Chanel propose une petite robe à bretelles entièrement dorée, presque basique dans sa coupe, que le doré rend sensationnelle. Sur les podiums de Michael Kors, on a vu passer une jupe taille haute, fendue et nouée, entièrement dorée également, extrêmement élégante, qui promet quelques sublimes soirées d’été. 

Bref, vous l’aurez compris, cette année, les vêtements brillants sont déclinés à l’infini : vous ne pourrez pas passer à côté ! 

Comment adopter la tendance brillante en ville ? 

On le sait bien, entre ce qu’il advient sur les podiums des Fashion Weeks et ce que l’on peut réellement porter dans la vraie vie, il y a parfois un gouffre : on ne peut pas toutes se permettre d’aller au bureau en tenue de réveillon ! 

Heureusement pour nous, il existe une multitude de façons de porter des paillettes, des sequins ou du lamé, dont certaines seront parfaites pour un look workwear. On vous dit tout. 

Une matière légèrement irisée : pour un look brillant mais discret

Vous avez envie d’adopter une pièce brillante mais n’êtes pas sûre d’être prête à assumer la robe longue dorée ? Qu’à cela ne tienne, partez en quête d’une robe, d’une jupe, d’un pantalon ou d’un top irisé

L’effet irisé est parfait pour s’essayer en douceur à la tendance du brillant car les fibres scintillantes qui composent le tissu irisé ne se voient que lorsqu’elles sont frappées directement par une lumière. Le reste du temps, on n’y voit (presque) que du feu. 

  • Notre crush mode : un top one-shoulder blanc irisé, parfait pour l’été !

L’accessoire brillant : pour une touche pailletée facile à retirer

Autre option pour celles qui ne se sentent pas prêtes à porter des choses vraiment brillantes (ou qui n’en n’ont pas le loisir) : les accessoires. Qu’il s’agisse d’un sac lamé, d’un bonnet avec du fil pailleté, d’une ceinture incrustée de strass, d’un bijoux métallisé ou tout simplement d’une coque de téléphone en sequins, les accessoires aussi surfent sur la tendance du brillant, vous trouverez votre bonheur sans aucun souci ! 

  • Notre crush mode : une pochette de téléphone en cuir métallisé, à porter autour du cou pour réveiller un look de jour. 

Une seule pièce qui brille : pour un statement fashion maîtrisé

tendance sequins brillants

Si vous vous sentez l’âme un brin plus aventureuse, misez sur une tenue construite autour d’une pièce brillante, qui sera la “pièce forte” de votre look. Cela peut être un top en sequins, un bustier lamé, une jupe métallisée, etc., à vous de placer votre propre curseur. 

Pour le reste de la tenue, il y a deux écoles : celles qui miseront sur du classique et intemporel, et celles qui construiront une tenue plus travaillée, à base de coloris et/ou coupes plus voyants. 

  • Notre crush mode : le pantalon argenté, beaucoup plus facile à porter qu’on ne le croit.

Le total look brillant : pour une tenue fashion ultra-pointue

total look brillant
@pinterest

Celles que les paillettes n’effraient pas pour un sou pourront se faire plaisir en créant un look entièrement brillant, soit en portant une robe ou une combinaison brillante, soit, plus délicat, en associant plusieurs pièces brillantes. 

  • Notre crush mode : la robe longue dorée, tellement chic !

Les pièces effet liquid gold : pour les looks de grand soir

tendance liquid gold
@Anthropologie

On termine par l’effet liquid gold, qui donne littéralement l’impression que l’on est habillée d’or liquide. Naturellement sophistiqué, il est parfait pour vos tenues de soirée, que ce soit sur un top à nouer, une robe ou encore une combinaison. 

Les vêtements effet liquid gold sont également de parfaites options pour des tenues d’invitée de mariage tendance, pensez-y ! 

  • Notre crush mode : un top liquid gold à nouer comme si vous aviez transformé un foulard en haut. 

Crédit photo couverture @Source : FashionStock.com / Shutterstock.com

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link