La tendance “moche” en passe de devenir un nouveau fashion statement ? 

Peut-être l’aurez-vous constaté, un brin dubitative, devant vos réseaux sociaux : le moche semble avoir le vent en poupe. Entre combos Crocs + chaussettes, looks robe et pantalon, casquettes à strass et mélanges d’imprimés criards, il y a de quoi mettre les modeuses les plus orthodoxes en PLS. 

Mais il y a surtout de quoi réfléchir à notre rapport à la mode, ou plutôt, à l’absurdité intrinsèque de l’enchaînement effréné des tendances, et à ce que le bon et le mauvais goûts disent de nous en tant que société. 

Intriguée ? Installez-vous confortablement, on part à la rencontre du moche, de la mode et de Bourdieu

Le moche dans la mode est-il intrinsèquement laid ?

mode moche

Tout d’abord, arrêtons-nous sur la notion même de “moche” dans la mode. Qu’est-ce qui est moche ? Qu’est-ce qu’on considère comme moche ? Y-a-t-il un universel en matière de mocheté

Bien sûr que non. N’en déplaise aux dictateurs et dictatrices de la mode, qui enverraient bien au bûcher les coupables de fashion faux-pas, il n’existe pas de vêtements, accessoires ou tenues qui soient naturellement moches. Autrement dit, rien n’est moche en tant que tel, il n’y a que des choses que l’on trouve moche, parce que notre culture et nos sensibilités personnelles nous le disent. 

Le moche est donc une construction culturelle, fondée sur les notions de bon et mauvais goûts, qui sont, elles aussi, des artefacts culturels et pas du tout des attributs innés. 

En bref, on apprend sans s’en rendre compte à trouver certaines choses moches, de mauvais goût. 

Mais qui détermine ce qui est moche alors ? 

la tendance moche ketamine
@Dazed

Pour répondre à cette question, tournons-nous vers Pierre Bourdieu, un sociologue français qui, s’il n’a jamais vraiment travaillé sur la mode, évoque souvent le sujet dans ses travaux. En l’occurrence, quand Bourdieu parle du goût, il en parle comme d’un enjeu fondamental de l’opposition entre classes sociales. D’après lui, le “bon goût”, celui qui est socialement acceptable, est celui qui correspond à ce que font et portent les représentants des classes sociales dominantes. Par opposition, ce qui relève du “mauvais goût” appartient plutôt aux classes populaires, aux classes dominées. 

Le goût devient alors une sorte de signe d’appartenance, car avoir bon goût, ça ne s’apprend pas. Le bon goût serait quelque chose d’inné, on saurait, d’instinct, ce qui est beau ou moche, ce qui se fait ou non. 

Typiquement, c’est pour cette raison que les nouveaux riches sont régulièrement moqués par les vieilles fortunes, qui les trouvent vulgaires. 

De fait, pour qu’un vêtement ou un accessoire passe de moche à beau, il suffit que les classes dominantes s’en emparent. C’est exactement ce qu’il se passe avec la tendance actuelle du moche. 

Du coup, est-ce encore moche ? C’est un autre débat, et c’est sans fin ! 

Les tendances qui mettent le moche à l’honneur

tendance moche
@Vogue

A l’heure des réseaux sociaux, le monde de la mode évolue à une vitesse folle. On assiste chaque semaine à la naissance, à l’âge d’or et à la disparition de nouvelles tendances (on parle d’ailleurs de “micro-trends”) qui, pour une partie d’entre elles, (re)mettent le moche à l’honneur. C’est celles-ci qui nous intéressent. 

On pense notamment aux tendances ketamine chic, weird girl, ugly girl ou encore christiancore, qui ont toutes en commun de créer des looks à partir de pièces décriées. 

Chacune a bien sûr ses pièces fétiches, mais toutes misent sur le mélange des genres, en mixant marques tendances (Diesel, Acne Studios, Miu Miu…) et, au choix, vêtements moches ou assemblages normalement importables. 

Si vous avez du mal à voir de quoi on parle, rendez-vous sur l’Instagram de Bella Hadid, la princesse iconique des weird girls ! Depuis quelques mois, son feed a pris un tournant franchement étonnant, voire carrément insensé pour les non-initiés, mais c’est en fait un tournant “tendance moche”. 

Comment mettre un peu de la tendance moche dans son look ? 

la tendance moche

Tentée par le vent de liberté qu’insufflent les tendances qui tournent autour du moche ou du ringard ? Comme on vous comprend ! 

Mais on ne va pas se mentir : les micro-trends ugly girls, kétamine chic et consorts ne sont pas exactement les plus accessibles qui soient. Dans la “vraie vie” (comprenez quand on n’est pas influenceuse mode), il reste difficile de créer des tenues à base de vêtements moches, et il y a malheureusement peu de chances pour que votre N+1 ou vos clients vous soutiennent aveuglément dans votre libération stylistique. 

Cependant, vous pouvez tout de même vous inspirer de ces tendances au quotidien, en assumant des tenues que vous aimez mais que la mode orthodoxe considère “too much”, par exemple en mixant des imprimés ou en portant plus de 3 couleurs sur une seule tenue ! 

Ce qu’il faut retenir

  • Le moche est définitivement tendance ! 
  • On retrouve ce courant dans différentes micro-trends, en particulier sur les réseaux sociaux : ketamine chic, ugly ou weird girls, christiancore… 
  • Difficile d’adopter la tendance du moche au quotidien, mais c’est une excellente idée de s’inspirer de la liberté qu’elle insuffle à nos dressings ! 

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link