Grand classique parmi les styles vestimentaires féminins, le look androgyne (ou masculin-féminin ou encore boyish) passe les saisons sans jamais se démoder. Et si les bases de ce look restent les mêmes ou presque, ses pièces phares, elles, évoluent au gré des tendances masculines.
Focus sur les pièces pour homme que l’on va adorer porter cette année et nos conseils pour incorporer ces tendances masculines à votre style féminin.
Les incontournables d’un style féminin-masculin tendance
Comme chaque style vestimentaire, le look androgyne a ses pièces phares. Des incontournables du genre qui incarnent le style et servent de base aux tenues. Voici les vêtements qui, d’après nous, devraient se trouver dans tous les dressings boyish de la saison !
Le pantalon à pinces ample
Très tendance chez les hommes en ce moment, le pantalon de costume large est un must-have pour celles qui ont envie d’adopter un look masculin-féminin.
On le choisit de préférence taille basse, coupe droite et suffisamment long pour qu’il blouse un peu au niveau des chevilles. Il doit être assez large pour vous donner une allure masculine, mais pas au point de vous noyer non plus, soyez vigilante !
Pour jouer la carte androgyne à fond, on privilégie les coloris classiques du costume masculin : gris foncé, bleu marine, marron ou encore noir.
Le veston
S’il y a bien une tendance masculine que l’on voit partout cette saison, c’est le veston (le gilet sans manche de costume). Porté à même la peau avec un jean pour un look chic-décontracté ou avec un pantalon de costume assorti pour un look beaucoup plus habillé, il est ultra-tendance, à shopper sans hésiter !
Le gilet en maille épaisse
En hiver, on se love dans un cardigan en maille épaisse, une pièce masculine parfaite pour un style féminin-masculin à la fois tendance et comfy.
Associé à un jean bleu et une paire de sneakers, ce style de gilet fait de véritables miracles ! N’hésitez pas à l’enfiler sur un caraco satiné à l’encolure en dentelle pour obtenir une tenue un tantinet plus glam’.
Le blazer oversize
Veste tendance s’il en est, le blazer d’homme surfe sur les tendances androgynes et années 90, soit les courants mode les plus hype du moment.
On l’adopte bien entendu sans hésiter, en veillant à choisir un modèle aux épaules démesurées, car c’est bien cet effet extra-large qu’on aime. D’ailleurs, pensez à chercher ce type de blazer au rayon homme des friperies, vous trouverez quelques pépites !
Le chemise XXL
Enfin, la dernière pièce masculine qu’il vous faut absolument dans un dressing masculin-fémiin digne de ce nom est bien entendu la chemise blanche oversize ou autre chemise colorée XXL. Polyvalente à souhait, elle ira aussi bien avec un jean taille haute que portée ouverte sur un débardeur avec un pantalon de costume. Nous, on l’adore.
Les règles d’or pour incorporer les tendances masculines à son look avec brio
Avoir les bonnes pièces pour créer de beaux looks androgynes, c’est bien ; savoir les associer, c’est encore mieux !
Voici 3 conseils faciles à suivre pour incorporer des tendances masculines à son style féminin avec classe.
Veiller à structurer la silhouette
Qui dit tendances masculines dit généralement pièces oversize dans lesquelles on flotte. Or, quand on porte des vêtements trop grands pour soi, il faut impérativement veiller à structurer la silhouette pour conserver une certaine allure, et pas avoir l’air de porter un sac !
Pour cela, rien de compliqué, vous devez miser sur des éléments visuels qui apportent de la structure : portez votre blazer oversize avec les manches retroussées, ajoutez une ceinture au niveau de la taille pour la marquer, créez des beaux volumes avec un sac à main rond par exemple, etc.
Garder des éléments féminins
Par ailleurs, il est aussi important de conserver des éléments féminins dans son look quand on cherche à obtenir un style féminin-masculin. Aussi, quand vous optez pour un vêtement d’homme, essayez de l’associer à une pièce féminine, qu’il s’agisse d’un accessoire, d’un vêtement ou encore d’un beauty look.
Par exemple, si vous portez un jean bleu et un gilet oversize en maille, ajoutez des chaussures à talon, une accumulation de colliers, un rouge à lèvres rouge ou encore une bralette en dentelle, au choix !
Penser à accessoiriser !
Enfin, quelle que soit la tenue que vous aurez choisie, pensez à l’accessoiriser ! Vous pouvez opter pour des accessoires masculins ou féminins, selon ce que vous cherchez à obtenir comme résultat. On adore, par exemple, porter une montre oversize très masculine avec un costume d’homme porté sans rien en dessous ; ajouter une ceinture fine à print animalier sur un blazer oversize permet à la fois de structurer et féminiser la silhouette ; etc.
N’ayez pas peur de vous amuser et de tester des combinaisons, vous serez toujours à temps de retirer un accessoire si le résultat n’est pas à la hauteur de ce que vous imaginiez !
Crédit photo couverture @