Glamour, tendances et festives, les paillettes et autres sequins apportent joie, bonheur et mode à notre dressing. Pourtant, il n’est pas toujours facile de réussir sa tenue à base de sequins : le risque de fashion faux-pas est bien présent.
Découvrez nos règles d’or pour bien porter les sequins et les paillettes, ainsi que nos pièces à shopper d’urgence pour s’approprier la tendance brillante !
Point fashion-vocabulaire : sequins vs. paillettes
Mettons-nous d’accord tout de suite : les paillettes et les sequins, ce sont deux choses bien différentes !
Alors, oui, les deux scintillent et apportent lumière et style à nos looks, oui on aime autant l’un que l’autre, mais il ne faut pas les confondre pour autant.
La paillette est une lame mince de métal brillant, que l’on applique sur un tissu pour le faire briller. Les sequins, eux, sont des petits disques de métal brillant, cousus sur une étoffe.
Le rendu est donc bien différent selon que vous optiez pour un tissu à paillettes ou bien pour un à sequins.
Ne confondez pas non plus avec le métallisé, le lamé ou encore le soyeux, qui sont d’autres choses encore. Mais on en parlera plus tard.
Les règles d’or pour éviter les fashion faux-pas
Que vous optiez pour des sequins ou des paillettes, les règles d’or sont les mêmes. On y prête attention pour éviter les fashion faux-pas.
Une seule pièce qui brille
A moins de vouloir tenter un total look boule à facettes option glitters, on choisit une seule pièce brillante. Elle peut être plus ou moins forte, en fonction de vos goûts et de vos envies : une robe, un blazer, une combi, un sac, une écharpe, des chaussettes…
Tout est possible, tant que vous usez de la paillette avec parcimonie.
Une fois votre pièce choisie, veillez à l’associer avec des choses sobres et élégantes. Par exemple, si vous optez pour une jupe courte à sequins (très bon choix), misez sur un pull XXL en grosses mailles noir, gris ou encore bleu marine, des collants opaques et une paire de bottines à talons carrés. Pour la version « tenue pour aller en boite« , vous pouvez troquer votre gros pull avec une veste de tailleur chic.
Choisir des tissus de qualité
Comme souvent, on évite à tout prix le cheap, sous peine d’avoir l’air d’un call-girl low-coast, ce qui est rarement l’effet recherché. On respecte la paillette.
Nos chouchous brillants du moment
On les aime, on les adore, voici nos pièces à sequins et à paillettes préférées pour des looks ultra-stylés.
- Les chaussures à paillettes.
- La robe à sequins.
- Les chaussettes pailletées.
- La pochette glitter.
- La mini-jupe à sequins.
- Le blazer à paillettes.
- Le combi-short sequins ou paillettes.
- Le make-up pailleté