Largement utilisée en Inde, dont elle est originaire, et au Sri Lanka, l’Ayurvéda est une médecine traditionnelle ancestrale. De plus en plus appréciée en Occident pour ses bienfaits, en particulier sur les états de stress ou de fatigue, la tradition ayurvédique regorge de pratiques et rituels pour prendre soin de soi au quotidien. Des rituels que l’on vous propose de découvrir dans cet article !
Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?
L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle née en Inde il y a plusieurs millénaires. Le terme “Ayurvéda” est composé de deux mots en Sanskrit : “Ayu”, qui signifie “vie” et “Veda”, qui signifie “connaissance”, soit littéralement “connaissance de la vie”, ou “science de la vie”.
Elle est basée sur le Veda, un recueil de textes sacrés indiens qui répertorie toutes les connaissances nécessaires à une vie équilibrée, et, de fait, en bonne santé. La notion d’équilibre joue en effet un rôle clé dans la tradition ayurvédique, qui considère la bonne santé comme le résultat d’un équilibre parfait entre les différentes parties constitutives de l’Homme : corps, âme et esprit.
Son objectif principal est préventif plutôt que curatif. La médecine ayurvédique repose principalement sur la mise en place d’une hygiène de vie adaptée à chacun, qui doit répondre aux besoins de chaque individu afin d’éviter tout déséquilibre.
Quels sont les principes fondateurs de l’Ayurvéda ?
Si l’approche ayurvédique est hautement individualisée, elle repose tout de même sur quelques principes fondateurs, autour desquels s’articulent les pratiques conseillées aux différents individus.
Le lien entre micro et macro
L’un des principaux axes de réflexion de l’Ayurvéda est le lien qui existe entre microcosme et macrocosme. Les pratiquants de la médecine ayurvédique considèrent que l’infiniment petit ressemble à l’infiniment grand, autrement dit que chaque individu est à l’image de l’univers tout entier, que leurs fonctionnements ont de nombreux points communs.
La théorie des 5 éléments
Selon la tradition ayurvédique, les 5 éléments présents dans la nature le sont aussi en chaque être humain, puisque nous sommes, nous aussi, constitués de matière.
Ces 5 éléments sont l’Eau, la Terre, le Feu, l’Air et l’Éther (ou Espace). Maintenir l’équilibre interne entre tous ces éléments serait la clé d’une bonne santé.
Les 3 doshas
Les 5 éléments cités précédemment s’assemblent et créent 3 énergies vitales différentes, les doshas :
- Éther + Feu donnent Vāta, qui représente le mouvement ;
- Feu + Eau donnent Pitta, qui représente la transformation ;
- Eau + Terre donnent Kapha, qui représente la cohésion.
Selon l’Ayurvéda, à la naissance, chaque individu a une constitution qui lui est propre (que l’on appelle “prakriti”), avec des proportions différentes des 3 doshas, en général avec un ou deux dosha(s) dominant(s). C’est lorsque l’équilibre de cette constitution de naissance est rompu, qu’émerge la maladie. L’objectif des soins ayurvédiques est alors d’aider l’individu à retrouver sa constitution de naissance en rééquilibrant ses doshas.
Quels sont les bienfaits de cette pratique ?
Principalement préventive, la médecine ayurvédique permet surtout de réduire voire d’éliminer certains facteurs bien connus pour peser sur notre quotidien, et parfois sur notre santé. Les pratiques ayurvédiques ont pour principaux bienfaits la diminution du stress, l’amélioration de la digestion et de la circulation sanguine et l’élimination des toxines.
En général, quand tous ces paramètres sont au vert, on sent beaucoup mieux !
Pour obtenir ces effets, de très nombreuses pratiques existent, et l’idéal est d’être accompagné par un professionnel formé à l’Ayurvéda, qui saura déterminer précisément quels sont vos besoins.
Comment intégrer la tradition ayurvédique à son quotidien ?
Les pratiques de la tradition ayurvédique sont aussi nombreuses que variées : alimentation, mouvement, méditation, aromathérapie, vibrations, chant, beauté ayurvédique… Vous pourrez aisément piocher parmi toutes celles disponibles pour créer votre propre rituel bien-être inspiré de l’Ayurvéda !
On vous donne déjà quelques idées :
Le massage à l’huile
Se masser chaque matin le corps avec une huile végétale (sésame, amande douce, etc.) permettrait de reprendre contact avec son corps pour s’ancrer dans cette nouvelle journée, ce qui aiderait à calmer le stress. De plus, les mouvements de massage stimulent la circulation sanguine, et l’huile végétale vient nourrir la peau en profondeur.
Le bain de bouche à l’huile
Le bain de bouche à l’huile, ou oil-pulling, est une pratique ayurvédique très répandue. Le principe est simple : utiliser une huile végétale, par exemple de l’huile de coco, aux propriétés antibactériennes, pour faire un bain de bouche qui détoxifierait l’ensemble du corps, en commençant par la bouche. Le bain d’huile a également l’avantage de prendre soin des dents et des gencives.
Une eau tiède à jeun
Selon la tradition ayurvédique, boire un verre d’eau tiède (idéalement à la température du corps) au réveil, à jeun, permet de prendre soin de son système digestif tout entier, en l’activant délicatement.
Le yoga et la méditation
Effectuer quelques salutations au soleil et s’offrir quelques minutes de méditation chaque jour a de nombreux bienfaits sur la santé physique et psychologique. Pour celles et ceux que le yoga n’inspire pas, une simple promenade le matin à la lumière du jour sera déjà très bénéfique !