Marquer la taille, allonger les jambes, mettre en valeur son décolleté, mixer habilement les imprimés… Il existe de nombreuses astuces mode pour affiner sa silhouette l’air de rien, uniquement grâce aux vêtements.
Magique ? Presque, illusion d’optique plutôt !
On vous révèle tous les secrets à connaître pour bien choisir et bien porter les vêtements qui amincissent le plus !
Les vêtements qui amincissent
Le jean taille haute
Rien de tel qu’un jean taille haute pour allonger les jambes et marquer la taille, c’est LA coupe à privilégier quand on cherche à paraître plus mince grâce aux vêtements.
Selon votre morphologie et vos envies, à vous de voir si vous préférez que votre jean taille haute soit un jean droit (coupe cigarette), un jean mom, un jean large, un jean patte d’eph (très à la mode en ce moment)… L’important est qu’il se ferme au-dessus de votre nombril et que vous soyez à votre aise dedans.
Côté coloris, tout est permis ! Si l’on a longtemps rabâché qu’il fallait absolument porter des couleurs sombres pour affiner sa silhouette, ce discours n’a plus aucune valeur. Aussi, choisissez la couleur de jean qui vous plaît et que vous pourrez porter aussi souvent que vous en avez envie, qu’importe qu’il s’agisse d’un jean brut, blanc, beige, rose ou vert (au passage, les jeans colorés sont hyper tendance cette saison) !
Le pantalon large taille haute
Toujours au rayon des bas et des tailles hautes, on demande le pantalon large ! Ample de la taille jusqu’aux pieds ou ajusté sur les cuisses comme le palazzo, le pantalon large taille haute est un must-have quand on cherche des vêtements qui amincissent.
Tout comme le jean taille haute, il souligne la taille et allonge les jambes, tout en mettant en valeur les courbes des hanches et des fesses (en particulier les pantalons palazzo), bref, on l’adore !
Selon la matière et le coloris, le pantalon large taille haute peut être plus ou moins habillé, et peut tout à fait être porté lors d’occasions particulières comme un mariage, un anniversaire, etc. C’est une pièce polyvalente, idéale dans un dressing.
La robe portefeuille
La robe portefeuille, ou robe cache-cœur, est l’un de ces rares vêtements à mettre en valeur toutes les morphologies.
Grâce à sa forme particulière, elle met en valeur le décolleté et souligne gracieusement la taille, ce qui a pour effet immédiat d’allonger la silhouette et de l’amincir.
Ultra-populaire, la robe cache-cœur se décline en une multitude de coloris, motifs, matières et styles (longueur de la robe, profondeur du décolleté, type de manches…), si bien que chacune y trouvera sa robe de rêve !
Au passage, notez que la coupe portefeuille est parfaite si vous recherchez “la” petite robe noire !
Le top col V
Au rayon des hauts, qu’il s’agisse d’un tee-shirt en coton, d’un chemisier, d’une blouse ou d’une tunique, c’est le col V qu’il faut viser si vous cherchez un top qui amincit.
Cette forme de col est en effet la plus efficace pour allonger le buste. Non seulement elle met en valeur la poitrine mais permet, par effet de contraste entre le tissu et la peau, d’affiner le buste et d’allonger globalement la silhouette.
Les astuces à connaître pour créer des tenues qui affinent
Au-delà des coupes de vêtements, la manière dont on les associe les uns aux autres est également essentielle quand on cherche à amincir sa silhouette grâce à ses looks. Voici quelques astuces à connaître absolument !
Le look monochrome
Qu’il soit bleu roi, rose fuchsia, blanc, vert, jaune ou sombre, le look monochrome est redoutable pour affiner visuellement une silhouette. En portant une seule et même couleur de la tête aux pieds, on crée une forte impression de verticalité et, donc, de finesse.
Imparable.
Les rayures verticales
En jouant sur les mêmes illusions d’optique que le monochrome, les rayures verticales, larges ou fines, allongent très efficacement la silhouette, ce qui fait de ce motif le plus amincissant qui soit.
Le must ? Une combinaison pantalon ou une robe à rayures verticales contrastantes : vous serez bluffée par l’effet amincissant !
Savoir jouer avec les couleurs
Enfin, apprenez à jouer avec les couleurs pour créer des tenues amincissantes ! De manière générale, les coloris les plus clairs et les plus voyants devraient être portés sur les zones que vous souhaitez mettre en valeur, et les couleurs les plus sombres ou les plus neutres (gris, beige, bleu foncé, noir…), sur les parties de votre corps que vous souhaitez affiner.
Par exemple, si vous voulez affiner votre buste, optez pour une blouse portefeuille bleu marine, col V bien sûr, portée sur un jean taille haute bleu clair.
Vous pouvez aussi suivre cette règle pour choisir vos accessoires : un collier orange attirera l’œil sur votre décolleté, le détournant de votre ventre par exemple.
L’erreur à éviter quand on veut affiner sa silhouette grâce aux vêtements
La pire erreur que l’on peut commettre quand on cherche à paraître plus mince grâce aux vêtements est de choisir des pièces trop grandes et/ou informes. Contrairement à ce que l’on imagine, le fait de ne pas percevoir les lignes du corps n’affine pas du tout la silhouette, c’est même tout l’inverse !