L’univers de la mode est (comme à l’accoutumée) en pleine effervescence, car une nouvelle étoile montante illumine la scène mode : Whitney Peak. Connue pour son rôle de Zoya Lott dans le reboot de la série « Gossip Girl« , elle est devenue dès 2021 l’une des égéries de la maison de luxe Chanel, avant de devenir plus récemment le visage du parfum emblématique de la marque, Coco Mademoiselle.
Décryptage d’une ascension fulgurante, entre glamour à l’américaine et élégance parisienne !
Whitney Peak : sa bio
À seulement 20 ans, Whitney Peak a déjà une feuille de route impressionnante qui témoigne de ses innombrables talents.
Née en Ouganda, elle a déménagé à Vancouver à l’âge de 9 ans, et c’est là que sa passion pour l’acting a commencé à s’épanouir. Dès lors, elle n’a jamais quitté les plateaux de cinéma, faisant ses débuts encore enfant dans le film d’Aaron Sorkin, « Molly’s Game« . Elle a ensuite enchaîné les projets à succès, incarnant chaque rôle avec fraîcheur et talent.
De « Les Nouvelles Aventures de Sabrina » à « Home Before Dark« , en passant par « Helvellyn Edge« , Whitney Peak a su diversifier ses rôles, montrant ainsi sa capacité à s’adapter à différents univers cinématographiques.
Toutefois, si tous ces films et séries ont connu le succès, c’est bien son interprétation de Zoya Lott dans le reboot tant attendu de « Gossip Girl » qui a véritablement attiré les projecteurs sur Whitney Peak. Avec son charisme et son style, elle a su donner vie à ce personnage complexe et captivant, propulsant ainsi sa carrière vers de nouveaux sommets, et faisant s’envoler au passage sa cote de popularité !
Mais malgré son succès vertigineux et sa notoriété grandissante, Whitney Peak conserve cette étincelle dans les yeux, cette passion débordante pour son métier, qui a toujours été son rêve. Elle parle avec enthousiasme de tout ce que lui offre sa jeune carrière, reconnaissante de pouvoir vivre ses rêves.
Pour elle, chaque projet est une nouvelle aventure, une opportunité de se surpasser et de continuer à grandir en tant qu’artiste. Et c’est précisément cette attitude qui fait d’elle une figure incontournable dans le vaste monde de la mode et du cinéma.
Zoya Lott, le rôle qui a fait de Whitney Peak une icône mode incontournable
Si l’univers du « Gossip Girl » original reste gravé dans nos mémoires, avec ses intrigues tumultueuses entre les rich kids de l’Upper East Side, à base d’amitiés toxiques, chantage, harcèlement, et looks plus incroyables les uns que les autres, force est de constater que la nouvelle formule fait mouche aussi.
Malgré les années écoulées en effet, la recette magique est restée inchangée ou presque : les rebondissements sont toujours au rendez-vous, mais cette fois-ci, Serena van der Woodsen et Blair Waldorf sont remplacées par deux sœurs noires. Zoya, la cadette des deux, incarnée par Whitney Peak, émerge d’un milieu moins fortuné et doit s’imposer dans cet univers aussi snob qu’implacable.
Revue et corrigée pour s’adapter aux préoccupations de l’époque (fluidité de genres, inclusivité, etc.), la série n’a absolument rien perdu de son croustillant, et reste un “plaisir coupable” à binge-watcher sous la couette en un week-end avec de la glace (ou ce que vous voulez, on ne juge pas !).
Un pari audacieux mais relevé haut la main donc, pour le plus grand bonheur (et succès) de Whitney Peak, dont le personnage au look nerd et rebelle et à la répartie acérée a conquis les cœurs, et lui a ouvert grand les portes de la mode.
La nouvelle égérie Chanel
Whitney Peak a tout récemment atteint des sommets dans la fashion-sphère en devenant égérie pour la prestigieuse maison Chanel. Ce partenariat marque un tournant majeur dans sa carrière déjà florissante, et témoigne de sa montée en puissance en tant qu’icône de style.
Première égérie noire de la maison de haute couture…
En faisant de Whitney Peak l’une de ses égéries, Chanel franchit un véritable cap dans un secteur, celui du luxe, qui a longtemps tardé à reconnaître et à promouvoir la diversité des beautés.
En effet, il a fallu du temps avant que les grandes maisons n’acceptent de présenter des visages non-blancs dans leurs campagnes publicitaires. Si les pionniers en la matière, tels que Yves Saint-Laurent et Paco Rabanne, ont commencé à travailler avec des mannequins noir.e.s il y a déjà quelques temps, Chanel a pris son temps pour inviter ces beautés dans sa maison (mieux vaut tard que jamais…).
Pour incarner un parfum iconique de la marque
En succédant à des icônes telles que Kate Moss et Keira Knightley, Whitney Peak représente une nouvelle facette de Coco. Dans le film publicitaire réalisé par Joseph Kosinski (Top Gun : Maverick), elle incarne une Parisienne moderne, déambulant dans les rues de la ville lumière avec une joie de vivre contagieuse. Et, comme le souligne Olivier Polge, parfumeur créateur des parfums Chanel, cette énergie positive apporte un souffle de fraîcheur bienvenu !
Crédit photo couverture @